Un syndrome sec est un ensemble de symptômes et de manifestations cliniques résultant d'une diminution des sécrétions de diverses muqueuses du corps. Les principaux symptômes sont la sécheresse buccale et oculaire mais d'autres organes peuvent être touchés ( peau, bronches, vagin..).
Pour établir le diagnostic, les médecins objectivent le syndrome sec au moyen de certains tests oculaire (test de Shirmer) et/ou buccal (flux salivaire). Ils peuvent procéder également à des examens de sang (présence d'anticorps anti-SSa ou anti-SSb) et, si nécessaire, à une biopsie des glandes salivaires.
Le syndrome sec
La sécheresse de la bouche se manifeste par l'impression d'avoir une bouche « pâteuse », le besoin de boire la nuit, une difficulté pour avaler certains aliments. (Figure 1) La sécheresse du nez et des voies respiratoires peut se traduire par une toux sèche.
Les 3 grands symptômes des malades sont la fatigue, la sécheresse et des douleurs, parfois diffuses dans tout le corps. Tous les malades du Gougerot présentent un syndrome sec mais toutes les personnes ayant une sécheresse non pas forcément un syndrome de Gougerot-Sjögren.
On ne connaît pas les causes du syndrome de Gougerot-Sjögren. Ce n'est pas une maladie génétique ou héréditaire, il n'y a pas de caractère familial. Ce n'est pas non plus une maladie infectieuse ou contagieuse.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren s'installe et évolue très lentement, si bien que le diagnostic est souvent porté avec retard. Il ne menace que très exceptionnellement le pronostic vital et la survie moyenne des patients atteints ne diffère pas sensiblement de celle d'une population normale.
Sècheresse de la bouche : définition, symptômes et causes. La sensation de "bouche sèche", ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments ...
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde.
Les glandes salivaires défectueuses produisent moins de salive, ce qui provoque une sécheresse buccale et des caries dentaires. Les glandes salivaires infectées ou obstruées provoquent des douleurs. Le débit de la salive peut être mesuré ou les médecins peuvent procéder à une biopsie du tissu des glandes salivaires.
Si le symptôme désigne un signe ressenti par un patient (fièvre, douleur, etc), un syndrome est l'ensemble de plusieurs symptômes pouvant évoquer la présence d'une maladie.
Certaines maladies, comme le syndrome de Sjögren, le diabète, le VIH/SIDA, le cancer (et son traitement; ex. : radiothérapie à la tête et au cou) ou la fibrose kystique. L'âge : les personnes âgées sont plus à risque d'une diminution de production de la salive.
L'exercice physique, par exemple, stimule la libération d'endorphines (des antidouleurs naturels) et réduit l'inflammation en améliorant la circulation sanguine. L'application de chaleur ou de froid, selon la situation, aide aussi à calmer la douleur.
Les examens biologiques les plus importants pour affirmer le diagnostic sont immunologiques avec l'identification globale d'anticorps antinucléaires et de ses composantes (anti-Ro/ SS-A et La/SS-B, cf.
Il se manifeste par des douleurs et un changement de coloration des doigts au froid. Il peut exister depuis quelques années mais soudain s'aggraver avec l'apparition d'ulcères digitaux par exemple (petite plaie des pulpes des doigts…) ou alors apparaître de façon assez subite.
Qu'est-ce que la xérostomie ? La xérostomie n'est pas une pathologie, mais le symptôme de deux troubles importants des glandes salivaires : l'asialie, qui est l'absence totale de sécrétion de la salive, les glandes salivaires ayant été gravement et irrémédiablement endommagées par une maladie ou un traitement médical.
Un déficit immunitaire se caractérise par un affaiblissement des défenses de l'organisme contre de nombreuses attaques par des bactéries, des virus, des champignons ou par des cellules cancéreuses. Il peut être primaire, souvent d'origine génétique, ou secondaire à de nombreuses pathologies.
Causes. La sécheresse de la bouche peut être causée par les facteurs suivants : radiothérapie dirigée vers la tête, le cou ou la bouche (cause la plus courante); chirurgie pour enlever les glandes salivaires (pour un cancer des glandes salivaires ou de la cavité buccale, par exemple);
Le diagnostic du syndrome de Sjögren est suspecté sur la présence d'un syndrome sec, le plus souvent oculaire ou buccale (voir manifestations). Le diagnostic sera confirmé par l'exploration des glandes exocrines, salivaire et oculaire, qui permettent de vérifier la présence d'une inflammation.