L'avion. En hiver, quand les routes sont fermées ou bloquées par le déneigement, c'est le moyen le plus sûr et le plus rapide de se déplacer.
L'hiver en Islande : comment s'habiller
Une sous-couche de vêtements, pour le haut et le bas. Il est recommandé de porter de la laine mérinos légère ou des matériaux thermiques synthétiques (pas en coton !). Une couche intermédiaire qui assure l'isolation et retient la chaleur du corps.
La ville de Reykjavik propose deux modes de transports au choix : le bus et le vélo. Bus : La ville est desservie par un réseau de bus très régulier, cependant, il faut savoir que les tarifs sont un peu chers. Vélo : vous trouverez facilement des agences de location de vélos en ville.
L'hiver islandais est long. D'octobre à avril, les températures se maintiennent entre -5°c et 8°c le long des côtes, et des vents forts, parfois violents, de même que des précipitations sous forme de neige, sont possibles à tout moment et partout sur le territoire.
Le code de la route est sensiblement identique au code français. la conduite est à droite. La vitesse est limitée à 90km/h sur les routes goudronnées, à 80km/h sur les routes gravillonneuses et à 50 ou 30km/h suivant les endroits en agglomération. Le port de la ceinture est obligatoire aux places avant et arrière.
#15 - Se garer à Reykjavik
Il existe plusieurs possibilités de stationnement à Reykjavik : les parkings et le stationnement dans la rue. Les distributeurs de tickets sont en service. Vous pouvez payer avec des pièces ou des cartes de crédit et vous devez montrer le ticket.
Les routes F sont des routes pour 4X4, donc tout terrain. Et certaines autres routes à 3 chiffres également. Attention la majorité des assurances avec carte de paiement sont insuffisantes en Islande. C'est pour cela que les loueurs proposent différentes assurances.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
Les journées sont extrêmement longues en été en Islande. Bien que le soleil de minuit culmine autour du solstice d'été en juin, les nuits islandaises sont lumineuses jusque tard dans la nuit, dès le mois de mai et jusqu'au mois d'août. En Islande, le soleil ne se couche jamais complètement entre mai et août.
À travers l'Islande, il peut neiger d'octobre à mai ; le long de la côte nord, il peut y avoir des averses de neige soudaines aussi en juin et en septembre, et à l'intérieur, à cause de l'altitude, même en plein été.
Les bijoux et bracelets islandais
En plus du textile et des vêtements, il est possible de rapporter d'Islande des produits artisanaux comme des bijoux, bracelets ou colliers. Il existe en effet plusieurs artisans qui font des bijoux avec des perles de lave en suivant une tradition ancestrale.
On utilise principalement des polaires, des pulls en laine ou encore des doudounes en duvet. Le but est d'avoir un vêtement qui tient chaud et transfère l'humidité à la couche extérieure. La troisième et dernière couche sert de protection contre le vent ou l'humidité extérieure (pluie, brouillard ou neige).
Taxi en Islande est cher, et vous devez payer par le taximètre, ce qui signifie que vous ne serez pas sûr du montant que vous devrez payer à la fin du voyage. Rappelez-vous également que la nuit et les jours fériés, le tarif augmente de 10 à 15%.
Le voyage devient unique malgré la faible température. Pour profiter d'un climat à peu près correct, voir les aurores boréales et éviter les foules, nous vous conseillons de partir à la mi-saison, en avril, mai, septembre ou octobre.
L'Islande en hiver
Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C. La sensation thermique peut résulter considérablement inférieure dû au vent agité qui frappe l'île, aux chutes de neige et à la pluie qui tombe du ciel avec assiduité.
Se balader ou randonner à Landmannalaugar, l'un des sites volcaniques les plus grandioses d'Islande. Faire un arrêt à l'étonnant lac de Jökulsarlón, parsemé d'icebergs bleus et noirs. Admirer les chutes d'eau de Dettifoss, les plus puissantes d'Europe.
Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire. Evidemment, le phénomène inverse se produit l'hiver et l'Islande connait de longues semaines dans l'obscurité la plus totale ou presque.
Reykjavik est le meilleur choix pour participer aux festivités en Islande en décembre. La météo peut affecter les routes vers l'Islande du Nord, l'Islande de l'Est et les Fjords de l'Ouest ; la capitale et le sud du pays seront donc vos deux meilleures options.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Une visite guidée, généralement entre la fin du printemps (avril) et le début du mois d'août, est souvent le meilleur moyen de voir ces baleines en Islande.
Les nuages, les précipitations ou la pleine lune nuisent à l'observation des aurores. Regardez tout autour de vous, pas seulement vers le nord : des aurores peuvent apparaître n'importe où dans le ciel. Vérifiez en temps réel la position de l'ovale auroral (en anglais seulement).
Le sud de l'Islande, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est aussi un bon endroit où observer des aurores boréales. Les plus chanceux pourront également les voir pendant leur séjour à Reykjavik.
Les routes indiquées par des cartouches bleus et signés de la lettre M sont des routes métropolitaines, autrement dit des routes gérées par les métropoles. Globalement, les routes métropolitaines sont d'anciennes routes départementales, dont la compétence est revenue à la métropole.
La Route Circulaire / Route 1 :
Connue aussi sous le nom de route 1, cette route a une longueur qui environne les 1339 kilomètres. En ne trainant pas, vous pouvez faire le tour complet de l'Islande via cette route 1 en 1 semaine.
La plupart des pays utilisent le blanc, quelques-uns - comme la Finlande, l'Islande, la Pologne et la Suède - optant pour le jaune car cela tend à améliorer la visibilité hivernale des panneaux dans les zones où la neige est répandue.