Qui peut vivre sans voiture ? En ville, il est tout à fait possible de vivre sans voiture. Dans les zones rurales, le besoin d'une voiture personnelle est tout à fait différent. Si vous devez vous rendre au travail, il existe souvent peu de solutions de transport en commun.
Les alternatives à la voiture : le covoiturage, l'autopartage privé ou public et le leasing automobile font partie des options possibles. Elles n'engendrent pas de frais et contribuent à la protection de l'environnement. Transport public : la plupart des grandes villes sont dotées de transports publics développés.
Si vous avez une voiture, commencez par vous fixer de ne plus la prendre pour vos déplacements quotidiens pendant 30 jours. Louez un vélo pour cette même période (vous trouverez des loueurs dans vos ville sur votre moteur de recherche). Commencez à aller au travail à vélo ou en transports en commun.
Avantages de la voiture
Elle permet de se déplacer très facilement avec peu d'effort. On s'approprie sa voiture, ce qui en fait un endroit confortable et agréable où l'on se sent bien et paradoxalement en sécurité. Les personnes qui ont un permis de conduire ont beaucoup plus de chances de trouver un emploi.
Quand on n'a pas de voiture, la vie est beaucoup moins stressante! Le trajet en transport en commun demande peut-être plus de temps que si vous preniez votre voiture. Mais, en autobus, en train ou en métro, vous n'avez pas à conduire.
Dans la plupart des villes françaises, les transports en commun sont généralement assurés par bus et tramway. Les réseaux sont généralement denses en centre-ville et faciles à emprunter. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres étudiants sur les horaires ou pour trouver un arrêt.
Géog2 - Se déplacer à la campagne
Les déplacements sont donc plus nombreux et les distances à parcourir quotidiennement sont plus longues. De plus, il y a peu ou pas de transports en commun (bus, tramway, etc...). La voiture est donc le mode de transport le plus utilisé dans les zones rurales.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut moins rouler en voiture. Ce n'est plus un secret. L'automobile est une source importante de gaz à effet de serre, principalement du CO2, à cause du nombre de kilomètres parcourus chaque année. On émet 2100 kg de CO2 tous les 15000 km en moyenne.
Ex : Ferry, téléphérique, funiculaire. Dans les régions pauvres, il n'y a pas toujours d'infrastructures dédiées aux déplacements : peu de routes goudronnées et pas de réseaux de transports en commun. Les habitants se déplacent à pied, en mobylette, en charrette, en pirogue, en tuktuk, en camion...
La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d'une grande partie des rejets de Co2 dans l'atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu'il n'y a pas de matériel à l'extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
En revanche, une voiture neuve reste un investissement conséquent. En effet, avec un prix moyen de 24 300 €, ce type de véhicule représente, après le logement, l'achat le plus coûteux pour les Français. Il est toutefois possible de faire une bonne affaire en achetant son auto chez un concessionnaire.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Navettes, covoiturage, vélos électriques…
La notoriété de la Pacer en France sera également accrue grâce au film L'Aile ou la Cuisse, sorti en 1976, dans lequel Coluche conduit une Pacer X Sedan.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !