Sur un plan pratique et de courtes distances, on privilégie le mode piéton, le vélo ou la trottinette. Si le trajet est plus long, on s'oriente vers les transports en commun tels que le tramway, le bus ou le métro. Enfin, pour plus de confort et d'aisance reste l'option de la voiture malgré plusieurs inconvénients.
Le vélo, créé en 1817 qui sera au début juste une draisienne, est le moyen de déplacement le plus rapide parmi nos 4 propositions. Avec des grandes roues et un confort assis, rien de mieux pour avaler les kilomètres à toute vitesse sans se préoccuper du temps qui passe.
Pour vous déplacer dans les grandes villes, privilégiez la marche à pied et les vélos. Vous pouvez aussi opter pour des méthodes alternatives, comme la trottinette, le gyropode et les rollers. En matière de coût, ils sont également plus accessibles que les voitures.
En ville, on peut se déplacer à pied, à bicyclette, en voiture, en bus, en tramway et en métro. Les déplacements à pied et à vélo respectent le plus l'environnement car ils ne polluent pas. Les transports en commun polluent moins par personne que les voitures individuelles car ils transportent plus de voyageurs.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Le vélo est incontestablement le moyen de transport avec le meilleur ratio rapidité/impact écologique en ville.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Les bus, métros et tramways représentent de bonnes alternatives pour se déplacer sans avoir de voiture. Contrairement aux propriétaires de voitures, vous n'aurez pas à faire face à la hausse constante des prix du carburant. L'utilisation des transports en commun vous permet de faire des économies.
Via le covoiturage
Si vous voulez vous déplacer sans le permis et à moindre coût mais que vous êtes lassés du train, le covoiturage est fait pour vous ! Partagez les frais : le covoiturage, c'est plusieurs personnes qui s'organisent pour effectuer ensemble un trajet en voiture et, ainsi en partager les frais.
Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie.
Dans la plupart des villes françaises, les transports en commun sont généralement assurés par bus et tramway. Les réseaux sont généralement denses en centre-ville et faciles à emprunter. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres étudiants sur les horaires ou pour trouver un arrêt.
Le roller freeride : le tout terrain
Aussi appelé Freeskate, c'est le compagnon idéal pour aborder la ville ! Il est adapté à tous les riders, quel que soit leur niveau. La structure rigide du patin freeride convient parfaitement à la ville. Vos pieds seront protégés et bien maintenus.
Grâce au TGV, le train est la plupart du temps le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour voyager en France.
Pour faire une courte distance jusqu'à deux cent mètres, marcher est le plus rapide car il faut autant de temps pour préparer son vélo, sa trottinette ou son skate électrique pour cette courte distance que la durée que vous mettrez pour la parcourir à pied.
La voiture : Les moyens de transport préféré des français
De plus, le réseau routier est très bien développé, ce qui rend son utilisation simple et agréable. L'intimité et la sécurité sont d'autres avantages qui font de la voiture le transport le plus plébiscité.
Entre 2,5 km à 6 km, le vélo reste le véhicule le plus rapide. Il est suivi par la voiture, la marche à pied, le bus et enfin le métro. Pour parcourir plus de 6 km, la voiture reste le moyen de déplacement le plus rapide. Puis, vient le vélo, le bus et enfin la marche à pied.
Il y a de plus en plus de manières de se déplacer : à pied, en voiture, en moto, en métro, en bus, en tramway, en vélo, en skateboard, en roller, en trottinette...
Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville. Dès lors que la distance à parcourir est comprise entre 1 et 5 km, le vélo est imbattable. Selon l'ADEME, la moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3km, donc le vélo est le moyen de transport le plus rapide (15 minutes pour 3km).
Se déplacer au quotidien lorsqu'on habite en ville
Pour les petits déplacements, on peut se déplacer à pied, à bicyclette, en trottinette ou en rollers. Ces moyens de transport respectent l'environnement : ils ne consomment que notre énergie physique, ils ne polluent pas et ne font pas de bruit.