La baignade dans le Lac Hillier ne présente aucun danger, malgré sa teinte inhabituelle mais malheureusement les touristes n'ont généralement pas le droit d'y accéder.
Bien que la source de la couleur rose n'ait pas été définitivement prouvée dans le cas du lac Hillier, la couleur rose des autres lacs salés dans la région résulte d'un colorant créé par les micro-organismes Dunaliella salina et Halobacteria.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Il est situé au nord de Dakar, à une quarantaine de kilomètres (1h de voiture environ). Il s'agit d'un lac salé, célèbre pour sa concentration en sel, sa couleur mais aussi pour avoir été le lieu d'arrivée du célèbre rallye Paris-Dakar jusqu'en 2007.
Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.
Sa couleur est dûe à la présence d'algues et autres microorganismes vivant là grâce à la forte concentration en sels, en minéraux, notamment en borax.
Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
Apparemment la meilleure période pour voir le rose c'est de novembre à avril.
Il est entouré par des montagnes de sel, si blanches qu'elles contrastent avec la couleur rosée des eaux. Sa teinte rose si particulière s'explique par la forte concentration de sel qu'ils contiennent.
De ce fait, pour vous rendre au Lac Hillier vous pouvez : Prendre le bateau depuis Esperance qui se trouve à 7 kms du lac et voir le lac de la mer. Prendre un hélicoptère et le voir des airs.
Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba par le peuple peul, tient sa couleur rose d'une algue. La couleur devient vive quand il fait chaud et quand le vent souffle et remue le fond de l'eau. Près de 24.000 tonnes de sel sont récoltées chaque année sur ce lac de quatre kilomètres de long et 800 mètres de large.
Lac Hillier
Situé en Australie Occidentale, sur l'île du milieu de l'archipel de la Recherche, le Hiller Lake est constitué d'eau saline à quelques pas de l'océan. Un cadre idyllique pour ce site exceptionnel, dont le secret n'a jamais été percé depuis sa découverte en 1802 par l'explorateur Matthew Flinders.
Bondi Beach
L'Australie compte près de 12 000 plages le long de ses 60 000 kilomètres de côtes. Si vous deviez en visiter une par jour, il vous faudrait plus de 32 ans pour les voir toutes. Impossible d'aller à Sydney sans faire un détour par la plage animée de Bondi Beach.
Les monticules de sel qui s'étendent à perte de vue (environs une tonne et demie extraite par jour), les camions d'acheteurs qui se succèdent inlassablement font craindre pour la survie de ce lac. Ce sont des tonnes de sel qui sont extraites chaque jour.
Le lac de Guiers se situe dans le delta du fleuve Sénégal dont il constitue un défluent et avec lequel il est relié à Richard Toll par le canal de la Taouey. Il occupe une dépression allongée dans l'axe Nord-Sud d'environ 50 km de long, entre 15°55 et 16°16 de longitude Ouest.
Il est aisé de se rendre sur l'île de Gorée depuis Dakar: un ferry, la Chaloupe de Gorée, fait l'aller-retour plusieurs fois par jour et le trajet dure 20 minutes.
A visiter pour une journée calme hors de Dakar. La rapide baignade en vaut la peine. Transport public/locaux : prendre le 61 depuis le 'rond point des mamelles' à Dakar jusqu'à son terminus à Keur massar. Puis prendre le bus 73 (tata bus) ou le 311 (Dakar dem dikk) au lac rose.
Sa teinte rosée est le fruit de la prolifération de la dunaliellia salina, une algue rouge microscopique.
Le « Sel de Camargue » ou la « Fleur de sel de Camargue » est un sel alimentaire d'origine marine, issu de l'évaporation naturelle de l'eau de mer, et cristallisant uniquement sous l'action du soleil et du vent en cristallisoirs.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Les algues à la surface de l'eau sont illuminées par la lumière qui permet de refléter les plaques. Le même principe explique la couleur turquoise du lac Louise, en Alberta, bien que la poussière de roche tombée dans l'eau, et non du plancton, fait là office d'élément déclencheur.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).