La ville de Mykonos propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture, scooter ou vélo, au choix. Le bus : la compagnie KTL gère les lignes de bus qui desservent les villages de Mykonos tels que Agios Stephanos, Elia et Kalafatis. La station de bus se trouve en face de la plage principale.
Le bus maritime de Mykonos relie le Nouveau port au Vieux port de l'île. Entre les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire, il y a deux arrêts intermédiaires près des stations de bus et de taxis. D'autres bus de mer partent également du Vieux Port pour la plage de Paradise et l'île de Delos.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
En avion + bateau.
Si vous souhaitez visiter Mykonos, mais aussi d'autres îles, le plus intéressant est d'aller en avion à Athènes, puis de prendre un ferry depuis Athènes (Port du Pirée). Le trajet en ferry est de 3 à 5h. C'est en bateau que les îles sont les plus facilement accessibles.
Dans la majorité des cas, la solution la plus simple est de prendre un avion pour Athènes puis un bateau depuis les ports du Pirée, de Rafina ou de Lavrio qui donnent accès à la plupart des îles des Cyclades, aux îles Saroniques, aux Sporades rapidement.
Vous pouvez prendre le ferry pour Santorin depuis le nouveau port de Mykonos à Tourlos. Il se trouve à 2 km de la ville de Mykonos, là d'où partent et arrivent les ferries de Mykonos. Vous pouvez vous rendre au port de Mykonos en voiture, en taxi et en bus. Le Sea Bus part toutes les 30 min avec un billet à 2 €.
Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont désormais acceptées presque partout en Grèce, même si elles le sont encore rarement dans les villages. Vous pourrez les utiliser pour retirer de l'argent comme dans votre propre pays. Le montant maximal de retrait autorisé par jour est fixé par votre banque.
La Petite Venise est l'un des endroits les plus pittoresques de Mykonos. En bord de mer, les vagues viennent se briser au pied de maisons blanchies à la chaux, dont les fondations visibles ont été bâties sur des rochers marins, juste au-dessus des flots.
Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d'Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros. Santorin, quant à elle, est située à l'extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d'Ios, d'Anafi et de Sikinos.
Lichadonisia, les Seychelles grecques
Voilà des îles grecques peu touristiques ! A à peine plus de 200km d'Athènes, se trouve un paradis secret. Les îles de Lichadonisia sont à couper le souffle. Elles se trouvent au nord de l'île d'Eubée, en face de Kamena Vourla, et sont surnommées « les Seychelles grecques ».
Se déplacer en Grèce
La Grèce possède un réseau de transport public très étendu. Pour les transports terrestres, ce sont les bus qui tissent le réseau le plus dense car ils desservent jusqu'aux plus petits villages. Les trains sont une bonne alternative quand ils existent.
Paradise Beach est l'une des plages les plus célèbres et les plus prisées de Mykonos. Avec ses eaux cristallines, ses poissons colorés et son étendue de sable doré, elle se transforme dès 16 h en discothèque de plein air où l'on peut danser et faire la fête.
Les meilleurs mois pour se baigner à Mykonos sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
Les moulins de Kato Mili
Situés au sud de l'île, vous ne pourrez vous empêcher de monter là, sur la colline donnant sur la mer, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur la ville. Sans aucun doute l'un des endroits "instagrammables" les plus célèbres, idéal pour admirer les meilleurs couchers de soleil.
Le centre-ville de Mykonos-Chora est un haut-lieu de fête pour les milliers de touristes venant visiter l'île, mais Chora séduira également les amateurs d'histoire et de culture. Attention, trouver un appartement pour se loger à Mykonos peut être cher, surtout en été, où les prix gonflent littéralement.
Surnommée “l'île des vents” à cause des vents marins qu'aucune végétation n'arrête, on comprend pourquoi Mykonos est devenue célèbre également pour ses moulins à vent. On évoque peu l'histoire de l'île. Et pourtant les mythes de l'Antiquité grecque ne l'ont pas oubliée.
A Mykonos, il fait beau partout de mars à novembre. En moyenne, les mois les plus chauds à Platis Gialos Beach (célèbre plage de Mykonos) sont juillet, août et septembre, et les mois les plus frais sont janvier et février. Pour les fêtards, nous conseillons bien évidemment les 3 mois d'été : de fin juin à fin août.
Vous apercevrez leur silhouette de n'importe où sur l'île. Pendant plus de 400 ans, ces moulins du 16e siècle jouèrent un rôle crucial pour l'économie de l'île. Entraînés par les forts vents bien connus de Mykonos, les moulins broient un blé exporté partout dans le monde.
Pour retirer des espèces (en euros) dans un distributeur automatique de billets en Grèce, vous devez posséder une carte bancaire internationale (avec le logo visa, mastercard, eurocard).
La monnaie utilisée en Grèce est l'Euro (EUR).