Bus, Métro, Taxi, Voiture, Vélib', RER le choix des moyens de transports parisiens est vaste pour effectuer son trajet domicile-travail mais également pour visiter la capitale et sa région. De nombreuses applications mobiles sont disponibles pour les différentes plateformes.
A pied, à vélo, en rollers, à trottinette ou en segway, faites l'expérience d'une capitale moins bruyante, plus respectueuse de son environnement et immortalisez sur vos photos souvenirs les plus belles places et avenues de Paris sans automobiles !
Si vous ne souhaitez pas emprunter le métro ou le bus, plusieurs alternatives existent pour se déplacer à Paris et en Île-de-France. À vélo, en trottinette, en autopartage, en court-voiturage… Panorama de ces solutions.
Circulez librement dans Paris grâce au Paris Visite Pass!
Le forfait journalier Paris Visite Pass est fait pour vous ! Ce Pass est disponible pour 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs et il est valable selon la formule choisie : Dans les zones 1 à 3 : déplacements à Paris et proche banlieue.
Le métro est le plus privilégié par les habitants, il y a 16 lignes, cela représente près de 200 km de voies ferrées. Le RER est parfait pour se déplacer dans la capitale et en banlieue, vous pourrez même vous rendre aux aéroports.
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Seuls les bus, taxis, VTC et véhicules de secours pourront circuler. « Dans tous les périmètres Paris respire (y compris le secteur Paris respire centre), seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h », précise encore la Ville.
Vélib' s'associe à la Journée « Paris Respire » pour encourager les mobilités durables. L'occasion d'essayer Vélib' gratuitement et de redécouvrir la ville sans trafic ! Vous pouvez profiter de 45 minutes gratuites le dimanche 18 septembre en Vélib' électrique ou mécanique.
Chaque ligne de métro a un numéro et une couleur spécifique.
Le sens de circulation des lignes est tout simplement indiqué par la première et la dernière station desservie. Par exemple, pour la ligne 1, Château de Vincennes <-> La Défense.
La ligne 1
du métro parisien! » , la première ligne du Métropolitain de Paris. Inaugurée le 19 juillet 1890, elle est historiquement la ligne la plus fréquentée… Mais elle est surtout la ligne de métro qui regroupe le plus de monuments parisiens sur son trajet !
Les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2010, essence d'avant 2006) sont encore autorisés à rouler dans la Métropole du Grand Paris jusqu'au 1er juillet 2023 selon une délibération de la Métropole.
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines.
Tous les 1ers dimanches du mois de 10h à 18h. Tous les premiers dimanches de chaque mois c'est "Paris Respire" : le centre de Paris est réservé aux piétons.
Du printemps à l'automne (mai à octobre) , le climat y est favorable à un voyage. La meilleure période pour partir à Paris se situe au printemps (mai-juin) lorsque les jours rallongent et les températures augmentent. Le soleil est souvent présent et le mercure avoisine les 20°C.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Dans la plupart des villes françaises, les transports en commun sont généralement assurés par bus et tramway. Les réseaux sont généralement denses en centre-ville et faciles à emprunter. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres étudiants sur les horaires ou pour trouver un arrêt.
Les plans urbains
Vous trouverez des plans gratuits aux guichets des stations de métro, dans les grands magasins et aux différents points d'accueil de l'Office du Tourisme de Paris (plan OT disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais et russe !).