La journée de Yom Kippour tourne autour de la synagogue, où cinq offices sont tenus. Lors de chacun de ces offices les fidèles confessent leurs péchés collectivement. Certains croyants portent le kittel, une tunique blanche symbolisant à la fois un linceul, le vêtement des anges et la pureté de la rémission.
Le jeûne du Yom Kippour commence la veille du 10 Tichri, dure 25 heures et est obligatoire pour tous les hommes de plus de 13 ans et toutes femmes de plus de 12 ans, si leur santé le permet. Durant ce jeûne, les Juifs doivent s'abstenir de nourriture, de boissons et de relations sexuelles.
Pour souhaiter une bonne fête de Kippour, on peut dire "Hag Saméah" (bonne fête), Tsom Kal (bon jeûne) et également "Gmar Hatima Tova" qui donne en Français "que vous soyez inscrit dans le livre de la Vie !" La fin du jeûne est annoncée à la synagogue par le son du shofar.
Le jour de Yom Kippour, les offices à la synagogue s'enchaînent autour de 5 prières : Maariv, Cha'harit, Moussaf, Min'ha et Neïla. Chaque garçon de plus de 13 ans et chaque fille de plus de 12 ans se doivent de respecter la période de jeûne sauf si leur santé ne le leur permet pas.
Le dernier repas avant le jeûne
Il est recommandé de boire beaucoup d'eau et de réduire la consommation de boissons contenant de la caféine, telles que du thé, du café, du cola et des boissons énergisantes.
Aussi appelée le jour du «Grand Pardon», la fête (et le jeûne) du Yom Kippour commence ce mardi 4 octobre, à 19h07, pour s'achever le lendemain, mercredi 5 octobre, au coucher du soleil, à 20h08.
La veille de Yom Kippour, famille et amis se réunissent autour d'un repas festif composé essentiellement de plats à base de poulet, symbole de l'expiation. Après le jeune, viennoiseries et gâteaux sont le plus souvent consommés.
"Porter le talith permet de marquer la solennité de ce jour de prière, explique à LCI Nissim Sultan, rabbin de la communauté CIG Bar Yohaï à Grenoble. Selon lui, "s'en recouvrir le jour de Kippour symbolise aussi l'idée de transformer ses fautes pour qu'elles deviennent blanches comme neige.
Un des rituels les plus poignants lors de Yom Kippour est l'interdiction de porter du cuir. Plusieurs facteurs l'expliquent. Certains la prêtent à une démonstration d'humilité s'opposant à l'indulgence associée au cuir. Cette interdiction sur le port du cuir ne se limite pas à Yom Kippour cependant.
Le porc, le lapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus. L'animal, abattu rituellement, doit être vidé de son sang - porteur du principe vital, l'âme de la chair.
Le Grand pardon est une journée dédiée à l'expiation des fautes commises envers Dieu. Il s'agit du jour le plus saint et le plus solennel de l'année. La tradition veut qu'il soit vécu comme le shabbat des shabbat, dédié à la pénitence, au jeûne et à l'absence de tout travail.
Yom Kippour aura lieu cette année du 24 au 25 septembre 2023. Cette fête "de la Torah" commémore le "grand Pardon de Dieu" au peuple juif et marque le début d'un jeûne de 25 heures.
Le jeûne consiste à supprimer totalement la nourriture solide, à réduire fortement son apport en calories ou à consommer uniquement certains aliments pendant une période donnée. En contrepartie, le jeûneur boit suffisamment pour ne pas se déshydrater.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Le talith (que les anglo-saxons écrivent tallith) est le châle de prière des Juifs. Le porter, c'est se rapprocher de Dieu, tout en sachant qu'il est inaccessible, infiniment éloigné. En faisant don du talith, Dieu perd son infinité.
Le poulet à l'honneur lors de Yom Kippour
Lors de Yom kippour, on mange du pain et ainsi que du poulet sous toutes ses formes car il s'agit d'un symbole d'expiation : potage, tajine, poule au pot, couscous… En fait il est possible de cuisiner tout à partir du moment où le plat est composé de poulet.
Les femmes qui allaitent
Une femme qui allaite et dont le bébé est malade, ou en danger, et qui ne peut recevoir du lait que de sa mère, qui elle- même, le mera en danger si elle jeûne, ne doit pas jeûner pendant Yom Kippour.
En cette année 5784, Yom Kippour 2023 commence dimanche 24 septembre, au coucher du soleil. Les fidèles sont invités à réparer les fautes commises envers Dieu et envers leurs prochains. Fin des festivités lundi 25 septembre 2023 au soir.
L'Iftar correspond au repas de coupure du jeûne. Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
Les trois fêtes de pèlerinage, Pessa'h, Chavouot et Souccot, commémorent à la fois l'Exode hors d'Égypte et le cycle agricole.
Les Juifs iraniens sont friands d'une boisson, à la fin de Yom Kippour, qui s'appelle faloodeh seeb et qui mélange des pommes râpées et de l'eau de rose. C'est une boisson rafraîchissante, qui étanche la soif et qui calme la faim. Cette recette peut s'accompagner d'alcool pour transformer la boisson en cocktail festif.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas renchérir mais de répondre qu'il jeûne.
Au Sénégal, la Malaisie ou l'Indonésie, les jeûneurs prennent leur temps pour rompre leur jeûne. Ils commencent par s'hydrater et des fruits ou un repas frugal et ne terminent leur iftar qu'après le Maghreb voire le Tarawih.