Toponymie. Le nom de Haute-Volta vient de la Volta, le fleuve dont la partie supérieure coule dans la région. Les habitants de la Haute-Volta sont les Voltaïques.
Elle visait à conduire les populations à la gestion démocratique de leurs propres affaires en leur accordant la liberté de création de partis politiques. le désintérêt de la France pour la Haute-Volta notamment la suppression de la colonie en 1932, qui a aiguisé les sentiments nationalistes des Voltaïques.
Elle fait partie tout d'abord du Soudan français (actuel Mali), puis forme en 1904 avec ce territoire le Haut-Sénégal-Niger, dont elle est séparée en 1919, prenant le nom de Haute-Volta.
Il y a 37 ans, Thomas Sankara renommait l'ancienne Haute-Volta en Burkina-Faso, le Pays des hommes intègres. Un changement de nom officiel et très symbolique, destiné à rompre avec le passé colonial et à concrétiser les objectifs de la révolution sankariste.
Histoire. La Haute-Volta accède à l'indépendance le 5 août 1960 . Le premier président, Maurice Yaméogo, est à la tête de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain.
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
103 documents. Le nom actuel (Burkina Faso) a été adopté le 4 août 1984, sous la présidence de Thomas Sankara. Le pays s'appelait auparavant la République de Haute-Volta (1960-1984).
Colonisée par la France en 1896, la région de Dori a été immédiatement érigée en résidence. Dans un premier temps, elle fut rattachée à la région est et Macina puis, à la fin de 1897, à la région nord-est du Soudan français avant de l'être au premier territoire militaire de l'Afrique occidentale française en 1900.
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique.
À l'origine, il s'agit du nom de Wedraoogo (signifiant « cheval mâle » ou « l'étalon »), le fils de la princesse guerrière Yennenga, l'amazone des Mossi fille du roi de Gambaga (actuel Ghana), qu'elle a eu avec un chasseur solitaire vivant dans une forêt (prince malinké en exil).
Comment Appelle-t-on les femmes du Burkina Faso ? La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.
La Haute-Volta était une colonie de l'Afrique-Occidentale française (AOF) établie le 1er mars 1919 à partir des territoires qui formaient auparavant le Haut-Sénégal et Niger et la Côte d'Ivoire.
Les cercles de Gaoua, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouagadougou, Dori et Fada N'Gourma, faisant actuellement partie du Haut- Sénégal et Niger, forment une colonie distincte qui porte le nom de Haute- Volta. Le chef-lieu sera à Ouagadougou.
Enclavé en zone sahélienne, le territoire du Burkina Faso cumule a priori les handicaps d'une situation en partie héritée de tâtonnements coloniaux : considéré comme peu viable, mais aussi, et surtout, comme un réservoir de main-d'œuvre, il fut intégré de 1932 à 1947 aux colonies voisines de Côte d'Ivoire, du Soudan ...
SIAO 2023: » La 16 édition se passe bien », DG Dramane Tou.
Burkina signifie « homme indépendant » ou « intègre » en mooré (parlé par les Mossis) alors que faso est la « maison du père », donc la patrie, en dioula.
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Au Burkina Faso, qui est un pays francophone, on utilise Burkinabè (invariable).
Nazi Boni, né le 1er juillet 1912 à Bouan, mort le 16 juin 1969 à Ouagadougou, est un homme politique issu de la Haute-Volta. Il est également considéré comme le premier écrivain de son pays, le Burkina Faso.
Les Mossis ou moose au pluriel et moaga au singulier, sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo, du Bénin.
Le Burkina Faso est un pays du Sahel à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. Son économie repose sur l'agriculture, même si les exportations aurifères progressent. Plus de 40 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté.