Lors d'une compétition de tir en salle, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. Une pause est observée à la fin de la 10ème volée puis le tir reprend pour 10 volées supplémentaires.
Les règles du tir à l'arc
Les pieds doivent être placés de chaque côté de la ligne de tir. À la fin des tirs, le moniteur s'écrie : « Aux flèches ». Ce signal indique que vous pouvez poser votre arc et que vous avez le droit de passer la ligne.
Une personne qui pratique le tir à l'arc est appelée un archer.
Les basiques de la discipline
La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. Elle se situe a une distance de 20 à 70 mètres selon la catégorie de l'archer.
Pour construire votre cible, il vous suffit d'accrocher les différentes bottes entre elles à l'aide de ficelle ou de sangles. Vous pouvez ensuite recouvrir le tout avec un tissu imperméable afin de ne pas avoir à bouger votre cible. Pour les plus pressé, vous pouvez directement accrocher un blason sur le foin compacté.
Fabriquer une cible basique. Procurez-vous un grand carton. Il doit faire au moins 30 cm de largeur (épaisseur d'un bord à l'autre) pour stopper une flèche standard et environ 50 cm de largeur si vous utilisez des flèches à grande vitesse ou particulièrement lourdes.
Si vous visez avec l'œil droit, vous êtes un archer droitier. Vous tenez votre arc avec la main gauche, et tirez la corde avec la main droite. De la même façon, si vous visez avec l'œil gauche, vous êtes un archer gaucher. Vous tiendrez donc votre arc de la main droite et tirerez la corde avec votre main gauche.
Le féminin d'archer sera donc tout naturellement archère…
Cette expression est utilisée dans le vocabulaire du tir à l'arc. Elle peut, dans le cadre de cette discipline, avoir deux significations. La première consiste à armer l'arc quand la seconde donne l'action de mettre la corde en place.
UN SPORT BON POUR LE CORPS ET L'ESPRIT
Il fait travailler l'ensemble du corps et contribue à l'amélioration de la coordination des mouvements. Le tir à l'arc donne une sensation de liberté et de calme intérieur. Il est idéal pour canaliser son énergie et améliorer sa concentration.
Bien que le tir à l'arc remonte probablement à l'âge de pierre (soit environ 20 000 ans avant J. -C.), la première civilisation connue pour son utilisation de l'arc et de la flèche est celle du peuple égyptien, qui l'a adopté il y a quelques 5000 ans pour chasser et faire la guerre.
Pour un droitier c'est la main gauche. L'arc doit reposer dans l'Y formé par le pouce et l'index. La poignée doit reposer tout au long de la paume (sur l'éminence thénar) de manière uniforme avec une pression identique entre le pouce et l'index et en bas de paume. Les doigts doivent être décontractés et souples.
~ Vous êtes droitier ? L'arc se tient dans la main gauche, c'est ce que l'on appelle dans le jargon la main d'arc. Inversement, si vous êtes gaucher, l'arc se tient dans la main droite. Tout se passe au niveau de la poignée dans un premier temps.
En gardant les doigts sur la corde, levez l'arme et tendez-la vers la cible. L'intérieur de votre coude doit être parallèle au sol et l'arc doit rester vertical. Si vous le tenez correctement, votre regard doit suivre le haut du tube de la flèche X Source de recherche . Tirez sur la corde.
Cible de tir à l'arc à 18 faces fabriquée en mousse XPE. Convient à tous types de flèches et arcs. Cette marque utilise une mousse XPE qui offre des propriétés d'auto-guérison de la cible. Cela signifie que les impacts laissés par les différents tirs sont automatiquement colmatés une fois que la flèche est retirée.
La cible en mousse pour le tir à l'arbalète est un accessoire indispensable pour la pratique de l'arbalète. Cette cible en mousse permet d'absorber l'énergie développée par la flêche à l'impact sans la déformer et surtout permet de la récupérer sans la perdre.
Cris de réprobation, souvent moqueurs, poussés par un groupe : Accueillir l'orateur par des huées.
C'est un peu l'équivalent de « la honte !, trop la honte !, tu fais pitié ». Ce mot, assez courant sur les réseaux sociaux (en 2022 – mais il circule au moins depuis 2005) s'emploie surtout en début ou en fin de phrase. Par exemple : t'es gênante archeum . Ou bien : archeum ce qu'il a fait .
Le plus ancien arc connu date d'il y a 12 000 ans mais certains microlithes (petits silex taillés) découverts dans des sites d'Afrique du Sud, datés entre 66 000 et 59 000 ans, portent des traces de mastic ainsi que des microfractures qui ont fait penser à certains chercheurs que des arcs auraient pu être utilisés en ...