Comment se désister d'un stage ? Le stagiaire aura la possibilité de mettre fin à son stage par le biais d'une rupture anticipée et d'un commun accord, soit pour motif provenant de la convention, soit dans le cadre d'une négociation d'un CDI ou d'un CDD.
Une lettre d'annulation de stage doit être brève, précise et polie. Il ne s'agit donc pas d'écrire un roman. Généralement, il faut décrire brièvement son stage, mentionner son intention d'y mettre fin ainsi que les raisons qui ont mené à cette décision.
Soyez concis, remerciez-les de l'intérêt qu'ils ont porté envers votre candidature et exposez de façon authentique et professionnelle les raisons de votre refus (ex. vous avez eu une autre offre qui concordait à votre désir de développer X compétences, le poste est plus près de chez vous, etc.).
« ça a été une décision difficile, ma décision a été motivée pour des raisons assez subjective : j'ai le sentiment que l'autre offre correspondait plus à mon projet professionnel ». Vous pouvez compléter avec les éléments factuels motivant votre décision mais n'en faite pas trop : restez simple.
Contactez votre tuteur de stage/ enseignant référent pour en parler avec lui. Il se chargera par la suite de contacter l'entreprise pour faire part de ce problème et trouver une solution pour que votre stage se passe au mieux.
Il est toujours préférable de s'adresser d'abord à ton tuteur afin de ne pas “faire les choses dans son dos”. Cependant, si tu n'oses pas t'adresser directement à lui, adresse-toi à ton école et expose-leur la situation.
Une lettre d'annulation de stage doit être brève, précise et polie. Il ne s'agit donc pas d'écrire un roman. Généralement, il faut décrire brièvement son stage, mentionner son intention d'y mettre fin ainsi que les raisons qui ont mené à cette décision.
Aperçu de Lettre de refus à un stage par le demandeur
Malheureusement, malgré tout l'intérêt que je porte pour votre entreprise, je ne suis pas en mesure d'accepter votre proposition puisque [expliquez la raison : j'ai déjà trouvé un autre stage, les dates ont changé, le stage a été annulé....].
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Rester aimable sans se justifier
"Par exemple, en écrivant "je ne peux pas t'accorder ce jour de congé" - au lieu de "tu ne peux pas prendre ce jour de congé"- ou "je ne peux pas valider cette proposition", préconise Sylvie Azoulay-Bismuth. On peut, tout de suite après, ajouter une phrase de réconfort.
Pour refuser poliment : Chère Madame / Cher Monsieur, Je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré, notamment durant l'entretien. Bien que votre entreprise m'ait séduit·e par son·sa XXXXX, j'ai accepté un poste ailleurs correspondant davantage à mes aspirations.
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
? Le licenciement d'un stagiaire, ça n'existe pas ! En effet, la relation de travail avec un stagiaire est régie par une convention de stage et non par un contrat de travail. Or, le licenciement concerne uniquement la rupture d'un contrat de travail. Le stagiaire n'est pas un salarié de l'entreprise !
Par cet e-mail, je souhaite vous informer que je ne pourrai, hélas, pas honorer notre rendez-vous du {date et heure}. Bien que reconnaissant. e de la considération apportée à ma candidature, je ne suis finalement plus disponible pour ce poste. En effet, {évoquer la raison seulement si vous le souhaitez}.
Ils m'ont donné envie de persévérer dans ce métier pour lequel vous m'avez donné le plus grand respect. Je possède désormais une expérience du terrain qui me donne des pistes pour m'améliorer. Avec toute ma reconnaissance, je vous prie d'agréer, (Madame, Monsieur), l'expression de mes salutations distinguées.
D'autres phrases pour présenter les excuses poliment : Je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon excuse. J'ai conscience d'avoir mal agi et vous présente mes plus sincères excuses pour ce manquement.
Au lieu de cela, présentez vos regrets en disant quelque chose comme : « Je suis désolé d'avoir été sec avec vous. Comment s'excuser dignement ? Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation.
*« Madame/Monsieur, Merci pour votre réponse rapide. Même si je suis déçu de ne pas avoir été retenu(e) pour le poste proposé, je tenais à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité d'échanger avec vous et de rencontrer différents collaborateurs [si c'est le cas].
Ne vous laissez pas embourber dans les détails et ne critiquez pas l'entreprise. Dites simplement que vous avez réfléchi et que vous ne pensez pas que cet emploi n'est pas la bonne chose pour vous à ce moment-ci. Essentiellement, vous voulez imiter le style d'une lettre standard de refus de l'employeur.
Un livre, des chocolats, du thé, un jeu de société, quelque chose de drôle ou au contraire de solennel... Difficile à dire sans connaître la personne ! J'avais offert à ma tutrice un roman et des chocolats. Un restau ça peut aussi être sympa.
Le maître de stage
Ainsi, vous pouvez le remercier pour le temps qu'il a consacré à votre formation, la confiance qu'il vous a accordée, la diversité des missions qui vous ont été confiées, ou simplement pour le fait que l'entreprise concernée vous ait accueilli.