Percevoir le champ magnétique, s'orienter avec les astres, voir grâce aux sons de basse fréquence, goûter les différentes masses d'eau, et suivre les courants dominants…
Les baleines se propulsent avec leur queue grâce à leurs puissants muscles axiaux et abdominaux qui font onduler la colonne vertébrale. La capacité d'effectuer un saut ou breach n'est pas relative à la taille.
Comment expliquer que les cétacés se rapprochent de plus en plus de la côte ? Cela reste difficile à expliquer. C'est un phénomène observé dans toute l'Europe, et notamment dans les eaux britanniques. Ce rapprochement de la bande côtière peut signifier qu'ils y trouvent de la nourriture en quantité suffisante.
Les baleines ne boivent pas d'eau
Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Ces baleines émettent des sons qui sont réfléchis par les objets dans leur environnement. Les échos sont reçus par les mâchoires inférieures dans lesquelles un cordon graisseux acheminera l'information à l'oreille (les baleines n'ont pas de pavillon d'oreille, et l'oreille est isolée du reste du crâne).
Les chants des baleines sont des sons émis par ces cétacés pour communiquer entre eux. On parle de « chants », pour décrire l'impression répétitive et prévisible de ces messages, qui dépendent de l'espèce de la baleine qui les émet.
5) Pourquoi la baleine saute, tape sa queue dans l'eau ? On pense que cela lui permet de communiquer avec les autres baleines. En effet ces comportements créent du bruit sous l'eau, et les baleines communiquent par des sons.
En expirant, cet air chaud entre soudainement en contact avec le milieu extérieur plus froid. Ce changement de température provoque la condensation de l'humidité présente dans leur souffle et dans l'environnement en particules d'eau liquide, ce qui forme un nuage.
Les jeunes le font peut-être pour jouer ou développer leurs muscles. Les adultes le font surement dans certaines circonstances pour transmettre un message aux membres de leur groupe. En effet, comme le fait de sauter demande beaucoup de puissance, une baleine peut ainsi démontrer « de quoi elle est capable ».
En captivité, les phases de repos ou de sommeil sont présentes principalement la nuit et ont lieu parfois l'après-midi.
Le trou sur le dos de la baleine s'appelle l'évent. ; ça lui sert pour respirer. Quand la baleine remonte à la surface, de l'eau se met dans les creux de l'évent, donc quand elle expire, l'eau est propulsée avec le jet (...) Dernière minute !
Contrairement à une idée reçue, les fanons des baleines ne sont pas des dents. Ils sont composés de kératine, une protéine naturelle notamment présente dans les cheveux et les ongles des êtres humains.
L'usage est changeant. En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
Lorsqu'ils se mettent en chasse de larges proies telles que les baleines, les orques encerclent l'animal, lui laissant peu d'échappatoire. Les orques communiquent de diverses manières sous l'eau, notamment par le biais d'ultra-sons.
Tout comme nous, elles ont des poumons et ont donc besoin de les remplir d'air pour respirer. Cependant, contrairement à nous qui pouvons le faire sans y penser, la respiration est un acte conscient pour ces mammifères marins : ils remonteront à la surface avant l'épuisement de leur réserve d'oxygène.
Chaque année, environ 69 000 grandes baleines meurent de faim ou de maladie : 10 % des cadavres se décomposent en flottant à la surface de la mer ou s'échouent sur les plages, alors que 90 % d'entre elles coulent et vont se déposer sur le fond des océans.
Dormir dans l'eau
Les dauphins ne dorment que d'un œil, une partie du cerveau restant en éveil. Certaines baleines flottent en surface, d'autres ralentissent et cessent de plonger en profondeur, et d'autres encore se laissent couler au fond!
Quand la baleine apparaît à la surface, les muscles entourant l'évent se contractent afin d'ouvrir le bouchon. La baleine rejette l'air vicié qu'elle contient et inspire de l'air frais très rapidement. La respiration d'un rorqual à bosse, par exemple, peut prendre quelques secondes seulement.
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Selon les sources, ces bosses distinctives, qui recouvrent habituellement toute la tête d'une baleine à bosse (et sont pratiquement absentes chez d'autres animaux), sont en fait des follicules pileux ou des tubercules de taille excessive.
En émettant des séries d'ultrasons, elles naviguent comme le font les chauves-souris. Revenons à notre question: pouvons-nous les entendre chanter? Ces sons, pour la plupart, nous sont inaudibles.
Pour faire du surf ! Lorsque le bateau avance, il provoque une poussée d'eau qui crée une vague sous-marine. Visible depuis la surface, elle permet aux dauphins de se déplacer en préservant leur énergie. En se plaçant dans cette masse d'eau, les cétacés sont poussés tels des surfeurs.
Ce type de sonar biologique permet aux baleines à dents de naviguer et de chasser dans des eaux très sombres où la visibilité est mauvaise. Ce système de repérage est si précis que des dauphins dans un aquarium peuvent distinguer des objets de la taille d'un grain de maïs à 15 mètres d'eux!