Inkscape peut "combiner" des chemins en un chemin composé de sous-chemins ( Ctrl + K ) et séparer ce chemin composé en des chemins séparés ( Maj + Ctrl + K ). Puisqu'un objet ne peut avoir qu'un seul remplissage et trait, un nouveau tracé composé garde alors le style du premier objet à combiner.
Essayez de les déplacer. Pour créer un groupe, sélectionnez un ou plusieurs objets et appuyez sur Ctrl + G .
Alignement des objets
Pour ce faire, nous pouvons utiliser l'outil "Aligner et distribuer" que vous pouvez trouver dans la partie inférieure droite de la fenêtre. Si vous ne le voyez pas, allez dans Affichage> Afficher/cacher > Barre des commandes.
Un chemin est une séquence de segments et/ou de courbes de Bézier qui, comme tout autre objet d'Inkscape, peut avoir des propriétés de fond et de contour.
L'application d'une couleur au contour se fait très simplement en faisant glisser une teinte de la palette dans le champ contour situé en bas à gauche de votre interface Inkscape. Bien évidement, vous pouvez sélectionner une couleur de contour différente de celle de remplissage de l'objet.
Sélectionnez l'image à laquelle vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer une bordure. Sélectionnez Format de l'image, puis sélectionnez la flèche en regard de Bordure de l'image. Sélectionnez la couleur souhaitée ou mélangez votre propre couleur en sélectionnant Autres couleurs de contour.
Sélectionner l'objet à découper et la forme. L'une des façons de faire consiste à cliquer sur chaque objet en maintenant la touche majuscule enfoncée. Les deux objets sont sélectionnés. Clic droit et Découpe ou menu Objet/Découpe/Définir .
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
Vous pouvez donc dessiner des triangles, des losanges, des pentagones, des hexagones, etc. Pour dessiner une forme autour de la position initiale du curseur il faut maintenir la touche Maj enfoncée lors de la création de la forme.
Lors de ton tracé, maintien la touche « Ctrl » enfoncée pour faire un cercle et non pas une ellipse. Une fois ton cercle tracé, deux petits ronds apparaissent sur le contour à droit de ton cercle : il suffit d'en attraper un puis en faisant un cliquer-glisser, tu peux faire apparaître les portions de cercles !
Pour aligner les images de manière égale, sélectionnez Format de l'image ou Outils Image > Aligner. Pour aligner une forme, une zone de texte ou un objet WordArt, sélectionnez Format de la forme ou Outils de dessin > Aligner.
Il est possible de faire en sorte que le container utilise le même système d'affichage. Pour cela, il faut attribuer la valeur table à la propriété display du container et la valeur table-cell pour le contenu. La propriété vertical-align permet alors d'aligner verticalement le contenu.
Avec le bouton droit de la table que vous souhaitez aligner, puis cliquez sur Propriétés du tableau. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Tables, cliquez sur l'onglet tableau. Sous Alignement Horizontal, cliquez sur l'option d'alignement souhaitée.
Pour grouper des images, dans l'onglet Outils Image - Format, cliquez sur Grouper > Grouper. Remarque : Les onglets Outils de dessin Format ou Outils Image Sontcontextuels, ce qui signifie qu'ils apparaissent uniquement sur le ruban lorsque vous avez sélectionné une forme ou une image.
Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
La gomme va faire son apparition dans la version 0.47 d'Inkscape, elle permettra soit d'effacer un objet entier grâce au 1er icône de la barre du menu gomme , soit d'effacer une partie d'un objet (icône 2 de la barre du menu gomme) comme sous gimp mais en conservant les propriétés du vectoriel , c'est-à-dire que le ...
Voici les raccourcis permettant de manipuler les poignées d'arrondi d'un rectangle : Déplacez-les en appuyant sur Ctrl pour garder égaux les deux rayons (arrondi circulaire). Ctrl + clic sur une poignée rendra son rayon égal à celui de la deuxième sans avoir à la déplacer.
Vous pouvez afficher ou masquer un calque en cliquant sur l'icône "œil" correspondante dans la boîte de dialogue Calques. Essayez d'afficher puis masquer chaque calque et sous-calque pour identifier quel élément appartient à quel calque.
Après avoir sélectionné un chemin, utilisez l'outil nœud (F2). Vous devez voir un certain nombre de nœuds carrés sur le chemin. Ces nœuds peuvent être sélectionnés avec un cliquer, Maj+cliquer ou avec une bande étirable — exactement comme les objets avec le sélecteur.
InkScape est une excellente application gratuite, open source et multiplateforme qui permet de créer et d'éditer des graphiques et dessins vectoriels à l'aide d'outils pratiques et intuitifs.
Les avantages de l'image vectorisée
De plus un fichier vectorisé est beaucoup plus modulable qu'un fichier bitmap. Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Dans l'outil Dégradé, déplacez la poignée centrale d'un dégradé elliptique tout en appuyant sur Maj . Cela vous permettra de déplacer la poignée du foyer (en forme de « X ») du dégradé en la séparant du centre. Si vous n'en avez plus besoin, vous pouvez replacer la poignée de foyer au centre.
Supprimer la couleur de fond de la forme en effectuant un clic sur la croix du nuancier dans l'onglet “Fond”. Et voila vous avez maintenant le contour de découpe de votre image.