Il suffit de bien tenir la boussole de manière très horizontale. Ainsi les aiguilles viseront un point de repère ou la direction à suivre par la boussole. Ensuite, dans un second temps, tournez le cadran afin que la flèche rouge se place sous la partie rouge de l'aiguille aimantée indiquant donc le Nord.
Correspondance en degrés : NORD : 0°, EST : 90°, SUD : 180° et OUEST : 270°. Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.
Placez-vous face à un arbre ou tout autre point de repère. Tenez la boussole à plat dans la paume de votre main, à la hauteur de votre poitrine, tournez votre corps, pas la boussole, jusqu'à ce que la flèche d'orientation pointe directement vers votre point de repère.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
En randonnée, il faut être tout le temps attentif à son environnement. Un poteau de randonnée, une vieille bâtisse écroulée, un mur en pierre, une borie, etc... sont autant de points de repères qui pourront servir pour retrouver son chemin si vous vous égarez.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
En tout premier lieu, sachez que vous devez orienter votre parabole vers le satellite Eutelsat 5WA à la position 5° Ouest. En clair, il vous faut diriger votre boussole vers le Sud, puis remonter de 5° vers l'Ouest.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Dans le cas d'une boussole, son aiguille est un aimant qui est positionné sur un petit pivot lui permettant de tourner et de s'aligner sur les lignes du champ magnétique terrestre, chaque extrémité de l'aiguille de la boussole pointant vers un pôle.
Lorsque le couvercle est ouvert, la boussole se réfléchit dans le miroir. Raison principale : avec une boussole à miroir, il est possible de viser une direction ou un objet tout en gardant sous les yeux la capsule de la boussole. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le miroir à environ 45 degrés.
Selon la coutume hindoue Vastu Shastra, si la tête est orientée au Nord pendant que vous dormez, le pôle Nord de cette dernière et celui de la Terre vont se repousser l'un l'autre. Cela va perturber la circulation sanguine, troubler le sommeil et engendrer du stress.
Méthode du bâton (shadow stick)
La méthode du bâton suggère qu'en plaçant un caillou à l'extrémité de l'ombre d'un bâton, deux fois en l'espace de 15 minutes, on peut trouver le nord.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. L'été, vers 14 heures, il se trouve au sud. Si l'on se place dos au soleil à 14 heures, c'est-à-dire dos au sud, on regarde vers le nord ; à droite se trouve l'est et à gauche se trouve l'ouest.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Les orientations du lit favorables à sommeil réparateur
D'une manière générale, les experts chinois du Feng Shui traditionnel préconisent de choisir une orientation du lit vers le sud, dans la mesure où les vents chauds qui en proviennent portent une énergie positive, très bénéfique pour la santé.
C'est l'icône représentant une flèche blanc et rouge en haut à droite de l'écran. Trouvez le nord. La carte va pivoter et lorsque la lettre « N » apparaitra, la pointe rouge de l'aiguille indiquera le nord.
En programmant votre promenade, essayez au maximum de vous renseigner sur d'éventuelles fermetures de sentiers. Moins vous aurez de mauvaises surprises en arrivant, moins vous aurez de risques de vous perdre. Et dites toujours à quelqu'un où vous aller et quand vous devriez être de retour.
Locution nominale
(Sens propre) [Sens spatial] Lieu d'où l'on est parti. (Sens figuré) [Sens temporel] Point d'origine dans le temps. (Sens figuré) Début ou commencement d'une action.