Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l'administration d'anticoagulants qui peut se faire de 2 façons : soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l'héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux).
La thrombose veineuse superficielle est traitée par le fondaparinux, un anticoagulant injectable.
Les caillots sanguins peuvent entraîner un gonflement de la jambe ou du cœur. Un caillot sanguin peut se détacher et se diriger vers les poumons, ce qu'on appelle une embolie pulmonaire.
Quel traitement en cas de caillot de sang ? Pour prévenir et traiter les caillots de sang, des anticoagulants sont bien souvent prescrits sous forme de comprimés ou d'injections. Ils amoindrissent le risque de formation de caillots de sang.
En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Une compression veineuse par un bandage peut être conseillée.
Le traitement de la thrombose veineuse superficielle consiste à prendre du repos, à surélever le membre atteint et à appliquer des compresses d'eau tiède deux à trois fois par jour sur la zone enflammée. Un médicament contre la douleur peut éventuellement être prescrit.
La thrombose veineuse superficielle qui se présente de manière répétée dans des veines normales est appelée phlébite migratrice ou thrombophlébite migratoire. Elle peut indiquer un trouble grave sous-jacent, comme un cancer d'un organe interne.
Pendant le traitement de la phlébite, il est important d'éviter les activités physiques intenses. L'exercice physique modéré est bénéfique, mais les activités qui augmentent la pression sur les jambes, comme la course marathon, doivent être évitées.
Dans le cas d'une phlébite superficielle, les symptômes disparaissent totalement au bout de 2 à 3 semaines. Le traitement médicamenteux peut s'étendre jusqu'à 1 mois. Pour une phlébite profonde, le port de bas de contention est nécessaire pendant plusieurs mois afin de prévenir une éventuelle récidive.
Les caillots de sang plus volumineux peuvent être le signe d'une coagulation plus importante. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la formation de ces caillots plus gros. Par exemple, des règles très abondantes peuvent dépasser la capacité du corps à produire des anticoagulants en quantité suffisante.
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang.
Normalement, la plasmine détruit les caillots de sang dans le corps.
Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.
Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).
Une douleur dans la jambe
C'est le symptôme le plus courant. Une douleur au mollet ou à la cuisse peut alerter sur la formation d'une thrombose étant donné que les caillots sanguins ont tendance à se former dans les membres inférieurs. Un engourdissement peut également se faire sentir.
La thrombose veineuse profonde peut être asymptomatique ou entraîner des douleurs et le gonflement d'un membre; l'embolie pulmonaire est une complication immédiate. Le diagnostic repose sur l'anamnèse et l'examen clinique et est confirmé par un examen objectif, typiquement une échographie doppler.
On comprend alors pourquoi la compression la nuit n'est pas nécessaire et même déconseillée. Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées ! Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
L'écho- doppler veineux des membres inférieurs
L'écho-doppler veineux est l'examen de référence qui permet d'étudier les veines, le caillot et les flux sanguins et de poser le diagnostic.
Une douleur intense ressentie dans le mollet ou la cuisse qui irradie dans toute la jambe. Une augmentation de la température à l'endroit où la veine est lésée.
Les patients atteints de phlébite superficielle peuvent guérir en quelques semaines, tandis que les cas de thrombose veineuse profonde peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement. Suivre un traitement approprié et prendre des mesures préventives peut réduire le risque de rechute ou de complications graves.
Gonflement et inflammation
Le gonflement et l'inflammation sont des symptômes courants de la phlébite. La zone touchée peut devenir rouge, chaude et enflée, car le sang s'accumule dans la veine. Ce gonflement peut devenir grave et causer une augmentation de la taille de la jambe touchée.
Certains symptômes associés à la phlébite doivent donc alerter et inciter à consulter un médecin en urgence : rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet. Mais ils ne sont pas systématiques et « la phlébite peut même être asymptomatique », rappelle l'Inserm.
En l'absence de traitement, la thrombose veineuse profonde peut évoluer de différentes façons. Dans de nombreux cas, le caillot régresse et se dissout spontanément, sans entraîner ni complications ni séquelles.
Une crème ou un gel anti-inflammatoire non stéroïdiens, AINS, (type NIFLUGEL, VOLTARENE …..) Elles peuvent être prescrites dans la phase précoce de la phlébite superficielle afin d'aider à soulager les signes d'inflammation locale.
La phlébite ou thrombophlébite est provoquée par la formation d'un caillot sanguin dans une veine, bloquant partiellement ou complètement le passage du sang. Dans 90 %, elle touche le mollet et la cuisse.