Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine viking. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine viking, et à quelle lignée appartient votre origine viking (paternelle, maternelle ou les deux).
Des analyses sanguines ont déjà été effectués dans des villages du Nord-Ouest de l'Angleterre. Elles ont permis d'isoler le dit « sang viking ». Le généticien, David Goldstein, a effectué cette analyse, qui a permis d'isoler, dans l'ADN, certains marqueurs qui indiquent une origine Viking.
Ainsi, les Normands, en tant que descendants des Vikings, ont contribué à façonner l'histoire et la culture de la France.
De plus, le groupe sanguin A est très courant comme il l'est en Scandinavie.
Ils sont blonds et de teint vermeil. » Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l'étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands. Ils mesuraient en moyenne 1,72 m pour les hommes.
Il n'y a aucune preuve directe de Vikings noirs, nous ne pouvons donc pas dire qui était le premier Viking noir. Néanmoins, il est possible que certains Vikings aient été d'origine africaine ou aient eu des esclaves africains.
Dans son ouvrage The Vikings, l'archéologue danoise Else Roesdahl écrit: "L'examen des squelettes de différentes localités en Scandinavie révèle que la taille moyenne des Vikings était un peu inférieure à celle d'aujourd'hui: les hommes mesuraient environ 1m72 et les femmes 1m59.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Ne croyez pas que Vikings, Celtes et Bretons soient des entités différentes. Bien au contraire, ils ont une origine commune qui est d'ailleurs inscrite profondément dans le patrimoine et la géographie de la France actuelle. : Indo-Aryenne, elle-même fille d'une branche plus lointaine.
Les Vikings originaires de l'actuelle Norvège, s'attaquent à l'Occident dans un but de colonisation car ils recherchent des terres pour l'agriculture et l'élevage. Leur aire d'expansion recouvre l'Écosse, l'Irlande, le nord-est de l'Angleterre, les îles Féroé, les Orcades, les Hébrides et les Shetlands.
Les Celtes et les Vikings sont deux groupes culturels distincts qui ont marqué l'histoire de l'Europe. Les Celtes étaient un peuple qui a occupé une grande partie de l'Europe centrale et occidentale pendant l'âge du fer, tandis que les Vikings étaient un groupe de guerriers et de navigateurs originaires de Scandinavie.
Le premier, Ragnar Lothbrok de son vrai nom, est un duc danois ayant vécu entre 750 et 850, célèbre pour avoir mené des conquêtes dans l'Empire Franc et jusqu'en Espagne, mais également en Angleterre, ou il ne partit qu'avec deux navires, et où il mourut.
La Normandie naît avec les Vikings
Il concède alors à Rollon un territoire s'apparentant à peu près à l'actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. La Normandie, "pays des hommes du Nord", est née !
Le terme de « Vikings » désignerait les Scandinaves, originaires des actuels Danemark et Norvège, et du Götaland (Suède du sud-ouest : Dalie, Bohuslän, Halland, Scanie), actifs essentiellement en mer du Nord et dans l'océan Atlantique.
Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland. Le long de la côte ouest de l'île sont créées de nombreuses petites communautés qui élèvent bovins et ovins.
Les Vikings norvégiens. Ils étaient des guerriers, des pilleurs et des barbares, mais ils étaient aussi des agriculteurs, des membres de famille, des commerçants, des constructeurs de navires et des amants. Ils traversèrent des mers déchaînées à bord de navires élaborés et conquirent des territoires lointains.
La Normandie doit son origine et son nom aux Vikings. En l'an 911, le roi des Francs Charles le Simple concède à Rollon un territoire de part et d'autre de la Seine. Ce chef viking, qui a parcouru les mers et a pillé le royaume, devient le premier maître de la Normandie.
De Nominoë à Alain le Grand, un royaume de Bretagne émerge à la fin du IXe siècle. Celui-ci disparaît toutefois en 913 sous les coups des Vikings. Jusqu'en 936-937, la Bretagne n'existe plus comme réalité politique.
Les Vikings ayant envahi l'Europe occidentale venaient principalement du Danemark, de Norvège et de Suède.
Les Vikings, installés « sur la côte du roi de Pampelune » combattent aux côtés du roi asturien contre les Sarrasins. 799 : Première mention d'une flotte scandinave sur la côte d'Aquitaine, à Noirmoutier qui attaque et pille un monastère.
La culture tardiglaciaire ou postglaciaire la plus ancienne repérée à ce jour est le Brommien (du site danois de Bromme). Elle remonte au Paléolithique supérieur (vers – 10000) et concerne le Danemark, le nord de l'Allemagne et le sud de la Suè...
1066 : Harald le Sévère, roi de Norvège, tente d'envahir l'Angleterre mais est tué à la bataille de Stamford Bridge. La même année, les Anglo-Saxons sont vaincus par les Normands de Guillaume le Conquérant à Hastings. Ces deux événements marquent traditionnellement la fin du phénomène viking.
Par Thierry Georges Leprévost. On s'accorde à dire que le dernier des Vikings fut le roi de Norvège Haraldr hardrada (Haraldr harðráði), qui mena son dernier combat quand Guillaume de Normandie s'apprêtait à devenir roi d'Angleterre.
Dans la mythologie nordique, Sköll, également appelé Skoell ou Skohell ou Skøll (« Répulsion »), est un des deux loups (l'autre étant Hati « haine ») faisant partie des Managarm, fils de Fenrir et de la géante Iarnvidia, il poursuit le Soleil (Hati poursuit la Lune), placé sur des chars qui se suivent sans relâche.
Harald Hardrada, Harald Sigurdsson ou Harald III (vers 1015 ou 1016 – 25 septembre 1066 ) est roi de Norvège de 1046 à sa mort. Son surnom (Hardråde en norvégien, harðráði en vieux norrois) signifie « au commandement dur », ce qui est souvent traduit par « l'Impitoyable » ou « le Sévère ».