En 1859, El Hadj Oumar Tall attaque le royaume. Il bat ses troupes à Ngano le 22 mai 1860 puis à Thio le 20 février 1861 et il entre à Ségou-Sikoro le 9 mars de cette même année mettant ainsi fin au royaume Bambara.
Il étend le royaume vers l'ouest en occupant le Bélédougou et le Kaarta. Son fils Daa (1808-1827) lui succède, mais Ségou décline jusqu'à son occupation par El-Hadj Omar en 1861. Pour en savoir plus, voir l'article Mali : histoire.
Biton Mamary COULIBALY est le Fondateur du Royaume Bamanan de Ségou.
Da Monzon Diarra apparaît régulièrement dans les épopées ouest-africaines de tradition orale. Il est l'un des principaux héros de l'épopée bambara de Ségou, qui relate l'histoire du royaume de Ségou.
Biton Coulibaly meurt en 1755 et son fils Dinkoro Coulibaly lui succède.
COULIBALY : Essentiellement malien, le nom est celui d'une famille qui fonda le royaume bambara de Ségou au XVIIe siècle. Une étymologie populaire veut qu'il signifie "sans pirogue" (kulun-bari en bambara). Variante : Koulibaly."
Coulibaly est un nom de famille d'origine Bambara notamment porté par : Abdou Latif Coulibaly (1955-), écrivain sénégalais ; Adama Coulibaly.
Diarra est un nom de famille d'Afrique de l'ouest, tenu par les descendants de l'ancien Royaume de Segou. Il signifie « lion » en bambara. Il est porté dans les actuels : Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
Il y est dit qu'avant la création de l'empire du Ghana en 569, les combattants Diarra habitaient les pays de Dogofry et Kala. Le livre retrace également leur adhésion à la coalition Ka qui évinça les Berbères du pouvoir de Koumbi en 885. Le nom des trois empereurs Diarra qui ont dirigé l'empire du Ghana y sont cités.
Souleymane Diarra, né le 30 janvier 1995 à Bamako, est un footballeur international malien qui évolue au poste de milieu de terrain à l'En Avant Guingamp.
Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé. Ils auraient quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés, à l'époque de l'Empire du Mali. D'où leur nom qui signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre » (de ban = « refus » et mana = « maître »).
L'empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au XIII e siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIV e siècle.
Dinkoro Coulibaly était un roi du Royaume bambara de Ségou.
Les habitants de Ségou et les personnes originaires de cette ville sont appelées en bambara Segukaw et en français Ségoviens.
Le Gouverneur de Ségou, le Contrôleur Général Alassane Traoré, soutiendra que le mois de Ramadan engendre beaucoup de dépenses pour les ménages dont la consommation normale se double largement. Une situation plus difficile à supporter pour les ménages pauvres.
On compte une soixantaine d'ethnies au Mali. Près de 40 % des habitants du pays (38,7 %) appartiennent à la grande ethnie mandingue; ce sont majoritairement des Bambara (23,9 %) vivant principalement dans le district de Bamako.
Au Mali, le patronyme, la langue, le métier sont des moyens pour identifier l'identité de l'individu. Les noms Coulibaly, Diarra, Traoré représentant les patronymes des rois de Ségou, de Kénédougou qui parlaient le bambara, tous leurs descendants sont considérés du groupe ethnique Bambara, et on pour langue le bambara.
Traoré est un nom de famille traditionnel du mandingue et notamment la francisation du mandingue Tarawele. Il est aussi utilisé chez les Sénoufos. Il est très courant au Mali, au Burkina Faso et au nord de la Côte d'Ivoire. Il signifie historiquement « le père », « le chef », « l'ancien ».
Kone est un prénom d'origine japonaise. Signification: Le nom Kone s'applique aussi bien aux filles qu'aux garçons. Les personnes portant le prénom Kone ont un lien avec les Kong, et sont célébrées le 11 octobre. Au début, Kone était exclusivement féminin.
Tounkara : Porté en Afrique de l'Ouest, c'est un nom soninké appartenant au groupe (et à l'ancien royaume) des Kusa, où les Tounkara jouèrent un rôle prééminent (ils en seraient les fondateurs).
Ainsi par exemple, les Diarra yira-siyo sont dits gourmands da didi… et travailleurs, courageux comme le lion ; les Kone pwè-siyo sont dits paresseux comme leur totem, à la limite ils seraient un peu voleurs, mais seuls « ceux qui plaisantent avec eux », leurs barila, peuvent le dire.
Ancien joueur de DH (Saint-Denis, Saint-Leu, Chantilly), Mohamed Coulibaly entraîne « son club de cœur » depuis 2011.
Diallo est l'un des patronymes des Peuls, une des ethnies les plus répandues en Afrique. On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
À partir de 2010, le couple vit à Bagneux. En 2014, ils résident à Fontenay-aux-Roses.