Le manque de stimulation intellectuelle est très dévalorisant et finit par être stressant. Ne rien faire affaiblit l'estime de soi et provoque le sentiment d'être inutile. On parle d'ailleurs de plus en plus du « bore-out ». Le burn-out mais pas lié à la suractivité, plutôt à l'ennui et à l'inactivité qu'il induit.
Prenez 2 heures entre midi et deux heures pour vous consacrer à votre sport préféré : crossfit, natation, course à pied, cyclisme, escalade, musculation, la liste peut être longue, c'est à vous de la compléter. Ou partez tôt en fin de journée si vous êtes plus efficace le soir, l'idée est la même.
Pré-refrain : « Faut donner un tout petit peu plus de toi. On te demande seulement de bouger en levant les bras, on te demande seulement de sauter ». S'ambiancer demande un effort : celui de la motivation et du don de soi. Donner de soi pour infléchir l'ambiance.
Lire une revue. Quand je suis fatiguée, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur un récit. Moi qui ADORE lire des livres, voir des briques, j'ai dû me rabattre sur les magazines de mode et féminins pendant la nuit. Comme les articles sont souvent très courts et accessibles, pas besoin de me compliquer la vie.
Donc, prenez vos dispositions pour faire le plein de sommeil la veille. Dormez la nuit d'avant. Si vous vous réveillez vers midi, vous serez moins fatigué quand il sera temps de rester vraiment debout. Essayez de ne pas seulement vous réveiller très tard, mais aussi d'aller au lit un peu plus tard dans la nuit.
Mais ces moments de flottement ne sont pas forcément à fuir. L'ennui, c'est pour notre cerveau le moment de ralentir. Pour digérer, “métaboliser” d'après la psychothérapeute, les moments passés, apprivoiser ce qui est en train de se passer et se préparer mentalement à la suite.
Comment occuper ses journées pendant le confinement ?
Faites du sport. Parce qu'il est essentiel de conserver un mode de vie sain, le gouvernement conseille de pratiquer 30 minutes d'exercice physique par jour. ...
Avant tout, si vous constatez que votre enfant s'ennuie, il est conseillé d'en discuter avec lui et de faire le point sur son état moral et sur les causes de ce sentiment de lassitude. Ensuite, vous pouvez lui proposer plusieurs options, tout en évitant de le mettre devant un écran.
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.
S'ennuyer du couple, du travail, des amis, de tout ce qui est parfaitement normal dans certaines circonstances. C'est simplement une conséquence, et non un problème en soi. Tout comme la nuit permet de valoriser le jour, et vice versa, les périodes d'ennui permettent de valoriser la nouveauté d'une manière différente.