Comment se dit pain au chocolat en autrichien ?

Interrogée par: Noël Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

En Autriche, le pain au chocolat désigne un cake. Culinairement, un "pain" en pâtisserie est en général fabriqué avec de la pâte à pain au lait, ou au mieux de pâte à brioche.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat en Autriche ?

Le « pain au chocolat » ou « chocolatine » est une viennoiserie imaginée par les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. C'est en fait une version au chocolat du croissant issue des premiers croissants qu'ils vendaient entre 1837 et 1839 dans leur Boulangerie viennoise à Paris.

Quel est le premier nom du pain au chocolat ?

Le pain au chocolat, ou chocolatine, est arrivé en France au XIXe siècle. C'est le boulanger autrichien, Auguste Zang, qui aurait fait découvrir la viennoiserie aux Parisiens.

Pourquoi dire chocolatine ?

“Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l'ont rebaptisée pain au chocolat pour qu'un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat”, dit le boulanger toulousain.

Ou Dit-on pain au chocolat ?

Pain au chocolat/chocolatine

Si la majorité des français sur le territoire parlent de « pain au chocolat » pour désigner leur viennoiserie favorite, c'est dans les régions bordelaises et toulousaines que le mot « chocolatine » est star.

5.Détaillage et roulage des 12 pains au chocolat

Trouvé 42 questions connexes

Comment Appelle-t-on le pain au chocolat en Suisse ?

Il faut ajouter à cette confrontation binaire des variantes, puisque dans le Nord, on dit "petit pain au chocolat", ou "couque au chocolat", comme en Belgique, alors que dans l'Est et la Suisse romande, on évoque plutôt le "croissant au chocolat", un dérivé de l'allemand "schokoladencroissant".

Est-ce que les Marseillais disent chocolatine ?

Vous avez déjà forcément vu ces cartes : la majorité de la population française emploie le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservé aux régions bordelaises et toulousaines.

Pourquoi il ne faut pas dire pain au chocolat ?

Chocolatine ou pain au chocolat

C'est très simple, à l'époque : "Entre l'accent autrichien qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie 'chocolatine'." explique Jean Lapoujade. Si on en croit cette explication, il faudrait donc utiliser le mot chocolatine.

Quel est le pays d'origine du chocolat ?

L'histoire du chocolat remonte à 4,000 ans, dans la Méso-Amérique antique où les premiers cacaoyers ont été trouvés, et qui regroupe entre autres le Mexique d'aujourd'hui. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Comment on dit pain au chocolat à Paris ?

Autrement dit : à Paris, faites comme les Parisiens et dites « pain au chocolat » ; et à Toulouse faites comme les Toulousains en disant « chocolatine » !

C'est quoi un tourier ?

Le tourier s'occupe plus précisément des viennoiseries, fonds de tartes, galettes... Il pétrit la pâte, la garnit, la sculpte, la cuit... Pour exercer ce métier, vous devrez suivre la même formation que celle du pâtissier.

Quel est le vrai mot entre chocolatine et pain au chocolat ?

Le mot Chocolatine est employé dans le sud-ouest de la France. Pain au chocolat est, quant à lui, plus populaire dans le reste de la France. Techniquement, aucun des deux n'est faux, puisqu'ils désignent la même chose.

Comment on dit pain au chocolat en alsacien ?

Si vous êtes nouveau dans notre belle ville de Strasbourg, vous avez dû remarquer qu'on ne dit pas « pain au chocolat » ou « chocolatine », mais bien « petit pain », voire « petit pain au chocolat ». Ah ces Alsaciens !

Quelle est la capitale mondiale du chocolat ?

Bayonne, capitale du chocolat

Son histoire est intimement liée à celle de la communauté juive, détentrice des clés du commerce de la fève de cacao et des secrets de fabrication venant d'Espagne.

Quel est le meilleur chocolat du monde ?

En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.

Quel est le pays qui produit le plus de chocolat ?

Au cours de la saison 2021/2022, environ 4,9 millions de tonnes de cacao ont été produites dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands pays producteurs de cacao, représentant plus de 60 % de la production mondiale de cacao, suivis par l'Équateur avec 7 %.

Comment les Anglais disent pain au chocolat ?

Viennoiseries", croissants and chocolate buns are often reserved [...]

Pourquoi les Toulousains disent chocolatine ?

Si vous entrez dans une boulangerie toulousaine pour acheter votre traditionnel pain au chocolat, demandez une « chocolatine ». Oui, c'est ainsi que les habitants de la Ville rose (et du Sud-Ouest en général) nomment cette viennoiserie au chocolat.

Comment Dit-on pain au chocolat à Marseille ?

À Marseille, comme dans une grande partie du pays, le pain au chocolat est roi. Mais attention, dans le sud-ouest, si vous vous y rendez, notre meilleur ami du petit déjeuner se dit "chocolatine".

Pourquoi on dit chocolatine au Québec ?

Lorsque chocolatine réapparaît dans les années 1960, après un hiatus de plus de vingt ans, il est régionalisé, plutôt rare, et typique du Sud-Ouest. Il se pourrait bien qu'il n'y ait donc aucun lien historique entre l'ancien sens de “dragée au chocolat” et celui de “viennoiserie au chocolat”.

Qui est le champion du monde de la chocolatine ?

La meilleure chocolatine du monde à d'Argelès-Gazost. En Bigorre, Sébastien Lagrue est auréolé du premier titre de champion décerné en 2019. Depuis la boulangerie-pâtisserie familiale attire beaucoup de personnes désireuses de savourer le fruit d'un tour de main exceptionnel et d'ingrédients uniques.

Comment s'appelle le patois marseillais ?

Le Marseillais, langue à part entière, appartient à la branche maritime du Provençal. Il s'agit d'une langue qui pour les non-initiés peut paraitre vulgaire mais qui en réalité se contente de nommer les objets tels qu'ils sont.

Qui dit couque au chocolat ?

Les Belges et les Suisses utilisent - comme au Québec et dans bien d'autres pays francophones africains - des mots français qui ne sont pas utilisés en métropole par exemple.

Qui a inventé le croissant ?

Selon eux, l'origine du croissant se trouve dans une boulangerie viennoise de Paris, ouverte en 1837 et dirigée par Ernest Schwartzer et August Zand, tous deux originaires d'Autriche.

Article précédent
C'est quoi un technicien d'usinage ?