Le psychologue clinicien Michel Naudet s'est donc livré à quelques suppositions : " il est probable que la cenosillicaphobie (si elle existe) se rapproche d'une peur du manque : c'est d'ailleurs le motif sous-jacent de nombreuses addictions (l'alcool, le tabac...) ".
Exemple : La cenosillicaphobie est une phobie étrange, la personne qui en souffre a peur des verres vides. Phobie aussi curieuse que la pogonophobie, qui est la peur des barbes, ou encore la génuphobie, qui est la peur des genoux.
Dans certains cas, chez des personnes plus sensibles et plus matures, l'alcool peut être synonyme d'angoisse. L'idée de perdre le contrôle total de son corps est très présente chez ces personnes. En étant plus vieux et plus réfléchis, ils savent ce que représente un excès pour leur santé mentale et physique.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
L'omphalophobie
Cette phobie concerne le nombril. Il peut s'agir d'une peur primitive de la séparation avec la mère. Mais elle peut aussi être liée au mystère de cette partie du corps et à des questions existentielles plus larges, qui deviennent insupportables aux personnes phobiques.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.
À savoir : la méthyphobie correspond à une peur irrationnelle de perdre le contrôle de soi-même en buvant de l'alcool. Les personnes oenophobes et zythophobes sont respectivement terrorisées en présence d'un verre de vin et de bière. Enfin, une nélophobie est relative à une peur extrême du verre.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
Nom commun
Personne qui déteste les barbes.
Raoul Ponchon : "Quand mon verre est vide, je le plains; quand mon verre est plein, je le vide" Certes, Raoul Ponchon boit comme un trou, mais il est surtout l'auteur de plus de 150 000 vers dont certains sont passés à la postérité.
La claustrophobie est la phobie de l'enfermement. Elle peut représenter un véritable handicap aussi est-il important de la traiter. Les thérapies cognitives et comportementales sont efficaces.
Premier pas : la peur du râteau. Il se peut qu'il vous aime beaucoup, mais qu'il soit trop timide, introverti ou effrayé pour vous dire quoi que ce soit. Peut-être qu'il ne sait pas comment aborder le sujet avec vous. Il est aussi possible (ne riez pas) qu'il n'ait jamais invité de femme à sortir avec lui.
Pourquoi une femme indépendante fait-elle peur aux hommes ? Et bien c'est simple : ils ont peur de ne pas être à la hauteur. Car s'ils ne sont pas ceux qui apportent l'argent, le statut, la sécurité, ou même le patronyme, qui sont-ils ? Ces femmes représentent pour eux un trop gros risque identitaire.
En droit français, le mot contraventionnalisation (23 lettres, 24 au pluriel) signifie, dans la répartition tripartite des infractions, qu'une infraction (délit ou crime) est requalifiée en contravention.
On dit que, de l'avis de Louis Pasteur, "enthousiasme" était le plus joli mot de la langue française.
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
La Vierge est le signe le plus peureux
La Vierge est championne lorsqu'il s'agit d'être prudente. Ce signe astrologique a beaucoup de mal à se laisser aller : en contrôle permanent, elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle ne peut pas maîtriser.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
1. L'agoraphobie. L'agoraphobie ou la peur des lieux publics, de la foule, touche de 2 à 4 % de la population.