Le savon s'obtient lorsqu'une base forte (soude caustique) agit sur un corps gras (huile végétale, beurre végétal ou graisse animale). Ce procédé est appelé saponification. À la maison, la technique la plus accessible est la saponification à froid.
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide).
Les savons sont obtenus grâce à la réaction de saponification à partir du mélange de corps gras et d'une base forte. Le corps gras consiste en un triester de glycérol et d'acides gras, appelé couramment « triglycérides d'acides gras ».
Le savon industriel est fabriqué à chaud (une centaine de degrés) pendant plusieurs jours, d'où la nécessité d'utiliser des huiles stables. Soit le procédé est dit en continu : le savon formé pendant la saponification est séparé de l'huile résiduelle (celle-ci est remise en réaction immédiatement).
Comment fabriquer un savon-maison avec la technique de la saponification à froid ? La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
La mousse est les fines bulles qui se forment lorsque l'eau et le savon se mélangent. Le sucre peut être ajouté soit à l'eau avant d'y verser la base, ou au mélange lorsqu'il atteint la trace (Fisher, 2014).
La saponification à chaud.
Cette méthode reprend à quelques détails près les mêmes principes de la saponification à froid à la différence, que les huiles végétales utilisées sont chauffées avant d'être mélangées à la base.
C'est la glycérine végétale contenue dans le savon et les huiles ajoutées qui créent le surgras. Il est d'ailleurs conseillé aux peaux sensibles d'utiliser des savons surgras naturels. Aussi, la saponification à chaud empêche la présence de surgras dans un savon car la glycérine est lavée suite à un excès de soude.
Étape n°1 : placez le savon de Marseille râpé dans un saladier et couvrez-le d'eau bouillante. Étape n°2 : ajoutez l'huile d'olive et le miel. Mélangez bien. Étape n°3 : laissez le mélange refroidir et continuez de mélanger pour que les copeaux fondent entièrement.
Les premiers savons ont été fabriqués à partir de graisse, de cendres de bois et d'eau, et leur but était de nettoyer les fibres textiles. Dans les années qui ont suivi, on a découvert que les anciens Égyptiens utilisaient une substance semblable au savon pour traiter les maladies de la peau et laver les vêtements.
C'est un autre chimiste d'origine française, Michel Chevreul, qui publie une théorie exacte de la saponification, et avec Gay-Lussac, fait breveter un procédé d'extraction des acides gras du suif donnant naissance à une nouvelle matière première, l'oléine.
Il réduit la tension superficielle à la surface des liquides, génère de la mousse et élimine les particules de saleté. Le savon de sodium est un composé organique, un sel de sodium d'acides gras supérieurs d'origine végétale ou animale.
Ils ont pour usage de se laver par « abrasion » : les uns utilisent des poudres pour se frotter le corps avant de s'enduire d'huile, les autres s'enduisent d'huile avant de l'ôter par le frottement d'un strigile, une sorte de racloir.
La composition du savon naturel est à base d'huiles saponifiées et comprend également des pigments naturels et des huiles essentielles ainsi que d'autres additifs à base de plantes pour améliorer les propriétés de soin.
La soude caustique
Elle est appelée aussi hydroxyde de sodium, et ne doit pas être confondue avec les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude. C'est elle qui permet la transformation des matières grasses en savon.
Il s'agit d'une réaction chimique entre le liquide et le gaz. En effet, les bulles de savon sont davantage composées de gaz que de liquide. Dit plus simplement, la mousse est une émulsion d'air provoquée au contact de l'eau. Et elle provient de molécules présentes dans le savon.
Un savon est composé d'un ion carboxylate R—CO et d'un ion sodium Na+ (ou potassium K+). L'oléate de sodium de formule C17H33CO Na+ est un carboxylate de sodium qui possède une chaine carbonée contenant 17 atomes de carbone.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Le processus chimique qui permet d'obtenir du savon est : huile d'olive \bf{+} soude \rightarrow savon \bf{+} glycérol. Les deux produits de la réaction sont séparés lors de l'opération de relargage.
Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.
Le tensagex est l'une de matières premières indispensable dans la production du savon liquide.
La saponification à froid est un procédé de fabrication qui respecte au mieux les huiles utilisées car non chauffées. Ainsi, toutes les propriétés et vertus des huiles végétales, beurres, huiles essentielles et autres actifs naturels sont préservées, afin d'obtenir des savons de qualité.
Il est impératif de garder votre savon à l'abri de l'eau quand vous avez fini de vous frotter. Et chez Nos Mondes Alternatifs, nous avons un chouchou, le porte-savon aimanté, sans vis ni colle. Faute de quoi, votre savon fondra comme neige au soleil.
Le corps gras et l'eau ne sont pas miscibles : il est donc nécessaire d'agiter de temps en temps pendant toute l'expérience pour maintenir les réactifs en contact.