Quelle est la différence entre je l'ai et je lui ai ?

Interrogée par: René Pages  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Une astuce simple pour retenir la différence entre "je l'ai" et "je lui ai" est de se poser la question "à qui ?". Si la réponse est "à lui", alors on écrit "je lui ai". Sinon, on écrit "je l'ai".

Quand on utilise le la et lui ?

Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle). Jacques n'est jamais disponible, Martine s'est un peu éloignée de lui (et non : *s'en est un peu éloignée). Clémentine est encore petite, fais bien attention à elle (et non : *fais-y bien attention).

Quelle est la différence entre le et lui ?

LE (pour le masculin)par exemple : essayez de voir le montant ==essayez de LE voir. Lui (pour le personnes ): je donne une bonne leçon à mon frère . =====je LUI donne une bonne leçon. Y (pour immoble): je vais à l'école === j'Y vais.

Comment écrire je lui ai ?

On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.

Comment s'écrit le mot je l'ai ?

La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.

LE, LA, LES ou LUI, LEUR | Les pronoms COD et COI en français

Trouvé 25 questions connexes

Quand utiliser je l'ai ?

"Je l'ai" est utilisé lorsque le pronom "le" ou "la" remplace ici un objet ou une personne déjà mentionnée dans la phrase. "Je l'ai" s'utilise lorsque le pronom "le" ou "la" est le complément d'objet direct du verbe. Le complément d'objet direct (COD) est le terme sur lequel le verbe agit directement.

Comment écrire je l'ai envoyé ?

Voici des constructions dans lesquelles on fait cet accord : je vous les ai envoyés ou envoyées (accord avec les , qui peut être masculin ou féminin), la demande que je vous ai envoyée (accord avec demande ), les photos que je vous ai envoyées (accord avec photos ), les fichiers que je vous ai envoyés (accord avec ...

Quand écrire tu aies ?

Que tu "Aies" : le subjonctif présent à la 2e personne

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Comment écrire je les ai mangé ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Comment savoir si on met AI ou AIS ?

Doit-on écrire AI ou AIS ?
  1. – Conjugaison au futur : la terminaison de la première personne du singulier est AI.
  2. – Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude.

Pourquoi on dit lui ?

Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin. Il s'agit donc d'une forme neutre.

Quel est le synonyme de lui ?

Synonymes de lui
  • cézigue.
  • elle.
  • lui-même.
  • sézig.

Est-ce que lui est un COD ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins.

Quelle est la nature de lui ?

Pronom personnel 2

Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin. (Après un sujet masculin singulier) Quant à lui par contre.

Quel est le type de pronom de lui ?

-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.

Est-ce que lui est un pronom personnel ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Comment on écrit je l'ai acheté ?

Doit-on écrire : « des oranges, j'en ai acheté » ou « des oranges, j'en ai achetées » ? Réponse : « Des oranges, j'en ai acheté ». Le participe passé employé avec « avoir » s'accorde avec l'objet direct placé avant, mais quand celui-ci est « en », le participe reste invariable.

Quand j'ai vu ou vue ?

Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).

Comment on écrit je l'ai eu ?

Au passé composé, on dira donc on s'est téléphoné ou je l'ai eu au téléphone, mais la grammaire interdit de mêler ces deux formes pour faire on s'est eu au téléphone.

Comment écrire Aie confiance en toi ?

Exemples d'utilisation de « aie » à l'impératif présent

Exemples : Je t'en prie, aie confiance en toi !

Comment écrire que cela t'ai plu ?

Cette formule s'emploie principalement dans des formules comme je suis content que cela vous ait plu , nous sommes ravies que ça vous ait plu . Dans ces phrases, la conjugaison ait avec un t correspond au verbe avoir conjugué au subjonctif présent.

Comment on écrit tu n'es pas ?

Quelle est l'orthographe de tu n'es pas ? Quand on écrit ces mots dans une phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ? Non, on écrit toujours tu n'es pas , sans t .

Comment on écrit je l'ai trouvé ?

Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde jamais avec le sujet; il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. J'ai mangé une pomme; je l'ai trouvée acide.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?