En ligne, l'Assurance retraite propose un accompagnement personnalisé pour préparer son départ à la retraite : "Mon agenda retraite". Il suffit de s'y inscrire pour recevoir par e-mail ou par SMS des conseils et des informations personnalisées dès cinq ans avant sa date de départ.
Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
Qui peut m'aider à faire une demande de retraite ? Si vous avez besoin d'accompagnement pour monter votre dossier de demande de retraite, vous pouvez faire appel à : Un conseiller de votre caisse de retraite. Un cabinet privé spécialisé
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Un numéro gratuit : le 3960.
Pour avoir une idée précise de votre situation, dès 45 ans, vous pouvez demander un rendez-vous à votre caisse de retraite. Il n'est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Si la demande de retraite se fait en général 6 mois avant votre date de départ, bien préparer son dossier s'anticipe.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Estimer le montant de ma retraite ». Personnalisez vos données si vous le souhaitez. Le tour est joué !
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
L'assuré peut faire une demande à l'aide du formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO (envoyé par la caisse sur simple demande). À noter toutefois que la demande de retraite AGIRC-ARRCO se fait désormais prioritairement en ligne, depuis l'espace personnel du site de l'AGIRC-ARRCO.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
En 2022, le montant minimum de la retraite complémentaire est de 652,60 euros par mois pour une carrière complète. Ce montant minimum est destiné aux salariés du secteur privé qui remplissent les conditions nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, mais qui ont cotisé sur des salaires bien modestes.
La demande
Pour prendre rendez-vous c'est simple : Contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou, Connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco (un conseiller retraite vous rappellera depuis une plateforme d'échange avec les numéros : 0971094500 ou 0971094488.
Quand prendre rendez-vous avec un conseiller ? Principalement pour vous accompagner dans la gestion de votre dossier de demande de droit à la retraite. Vous pouvez déposer votre demande dans les six mois qui précédent la date de retraite que vous souhaitez.
Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d'artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans. Qui peut partir à la retraite en 2021?
Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.
Pour connaître votre nombre de points, vous pouvez consulter votre relevé de points Agirc-Arrco en ligne. Depuis le 1er janvier 2019, vous obtenez des points Agirc-Arrco. Si vous étiez salarié avant cette date, vous aviez des points Arrco et, le cas échéant, des points Agirc.
Si vous voulez qu'il le soit pour améliorer votre moyenne, vous aurez intérêt à demander le versement de votre retraite à compter du 1er janvier de l'année suivante. Cette stratégie vous permettra d'effacer la “moins bonne” de vos 25 meilleures années.
Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.