Pour se faire connaitre auprès des professionnels de la musique, un jeune artiste doit avoir un produit à présenter. Le musicien doit avoir quelques titres enregistrés sur support (numérique et/ou physique). Mais pas que, il doit également avoir une présentation de lui même et de son univers musical.
ous devez vous attendre à donner beaucoup de concerts gratuits ou à prix bradés, et diffuser sans vergogne sur Youtube pour vous promouvoir. Même si cela n'a rien de réjouissant, sachez que c'est un des meilleurs moyens pour vous faire remarquer, même si ce n'est que par un journaliste local.
Discogs est tout simplement la plus grande base de données de musique en ligne. Biographie, écoute, vidéo, ou possibilité d'achat de musique via le site internet, tout y est. Les musiques y sont classées par nom, par artiste, par genre et même par nom de label. Ce site est un classique à découvrir de toute urgence !
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
Il faut être jeune pour réussir
La réalité est que l'âge importe très peu pour la plupart des acteurs de l'industrie musicale. Et pour cause, dans tous les secteurs de celle-ci, vous trouverez des musiciens et des professionnels de plus de 30 ans, 40 ans, 50 ans ou même 60 ans.
Contacter une maison de disques ou label via un éditeur
Vous pouvez aussi entrer en contact avec une maison de disques par l'intermédiaire d'un directeur artistique d'une société d'édition. Certes, cette voie n'est pas facile, toutefois elle reste plus simple par rapport à leurs collègues de maisons de disques.
Il faut savoir que ce qui intéresse les producteurs c'est que vous ayez déjà au moins un titre prêt à être commercialisé, une identité visuelle bien précise, et une communauté active pour faciliter votre communication.
aller sur chaque site de labels un par un ou sur chaque Facebook, Soundcloud et trouver un contact. passer par la plateforme Groover pour contacter les labels de votre choix directement – avec la garantie que votre musique sera écoutée et d'obtenir une réponse sous 7 jours.
La plupart du temps, les contrats d'artiste ont une durée de 2 ou 3 ans afin de commercialiser 1 à 2 projets musicaux (albums, single, etc.). Il n'existe pas de contrat d'artiste type, ce dernier doit être adapté à votre situation pour être le plus protecteur possible.
Pour réussir à trouver une bonne maison de disque, il faut donc : Un travail préliminaire avec plusieurs morceaux travaillés. Des enregistrements dans des studios pour faire des maquettes, des démos ou des titres. Contacter par divers moyens des directeurs artistiques de diverses maisons de disque.
Travaillez votre voix
Pour ce faire, vous devrez prendre des cours de chant. Plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus classique est de s'inscrire dans un conservatoire ou de prendre des cours collectifs ou particuliers avec un professeur de chant ou un coach vocal.
En effet, un artiste, chanteur, musicien qui souhaite diffuser sa musique auprès du public devra faire appel à un producteur de maison de disques à la tête de son label de musique. L'artiste signe alors un contrat (dit “contrat d'artiste”) avec le producteur.
En général les enfants peuvent commencer la plupart des instruments à 7 ans, mais on peut noter quelques cas particuliers. Pour les enfants de 4 à 5 ou 6 ans, nous proposons des ateliers d'éveil musical très adaptés.
Si vous voulez vivre de votre musique vous devez avoir un ou des PRODUITS À VENDRE à vos fans! Que ce soit un album complet, des chansons originales, des textes de chansons, de la marchandise, faire appel à un distributeur digital est l'option gagnante pour vendre votre musique en ligne sans passer par un label.
Ouvrez un compte TuneCore pour mettre votre musique sur Spotify. Sélectionnez votre titre ou album que vous souhaitez mettre sur Spotify. Uploadez votre musique et votre pochette pour publier vos sons sur Spotify. Ajoutez des contributeurs pour qu'ils soient crédités lorsque votre musique est streamée.