Quels sont les 3 grands types d'objectif des enquêtes en épidémiologie ?

Interrogée par: Caroline Moreau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1.

Quels sont les trois types d'épidémiologie ?

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Quel sont les objectifs de l'épidémiologie ?

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Qu'est-ce qu'une enquête épidémiologique ?

Étude des rapports entre une maladie et divers facteurs (mode de vie, particularités individuelles, exposition à un produit toxique,etc.) qui peuvent influer sur la fréquence ou l'évolution de cette maladie.

Quels sont les différents types d'enquête épidémiologique ?

Différents types d'études épidémiologiques
  • Les études observationnelles. Les enquêtes d'observation peuvent être de trois types : études descriptives, étude de cohorte et étude cas-témoins1. ...
  • Études d'intervention ou expérimentales. ...
  • Les méta-analyses. ...
  • Le niveau de preuve en épidémiologie. ...
  • Pour aller plus loin.

Enquêtes observationnelles en épidémiologie

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les différents types d'études en épidémiologie ?

Il en existe trois types : les études de cohortes, les études cas-témoins et les études expérimentales ou essais.

Quelle est la méthodologie de recherche ?

La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.

Comment faire une analyse qualitative et quantitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Quel est le but d'une étude quantitative ?

Une étude quantitative est une analyse qui mesure les comportements ou opinions des consommateurs (grand-public, décideurs dans les entreprises, internautes...). Les études quantitatives sont utilisées par les industries, les commerçants, les institutions (voire les associations) dans un but précis.

Comment s'appelle l etude des maladies ?

pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Quels sont les indicateurs de la santé ?

Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...

Qu'est-ce que veut dire épidémiologie ?

Branche de la médecine qui étudie les divers facteurs conditionnant l'apparition, la fréquence, le mode de diffusion et l'évolution des maladies affectant des groupes d'individus.

Qui est le père de l'épidémiologie ?

Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie

Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.

Quel sont les principes de l'épidémiologie ?

L'épidémiologie est une discipline scientifique qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que les facteurs exerçant une influence sur la santé et les maladies de populations.

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Quels sont les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives ?

  • 1.1 Études exploratoires et ethnologiques.
  • 1.2 Études sensorielles.
  • 1.3 Études d'usage.
  • 1.4 Tests de concepts - packs - produits.
  • 1.5 Tests de communications.

Quelle est la différence entre qualitatif et quantitatif ?

Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.

Quels sont les outils de la recherche qualitative ?

Les méthodes qualitatives utilisent des méthodologies de collecte de données telles que des entretiens, observations, discussions et examen de documents (par exemple, des journaux de bord, des documents historiques).

Quels sont les objectifs de la recherche scientifique ?

Toutes les recherches scientifiques ont un objectif ultime, la répétition et l'affinement de l'expérimentation permet d'atteindre progressivement une réponse. Ces résultats permettent de découvrir des vérités et connaître les processus qui sous-tendent l'univers qui nous entoure.

C'est quoi l'objet de la recherche ?

1L'objet d'une recherche est la question générale (ou encore la problématique) que la recherche s'efforce de satisfaire, l'objectif que l'on cherche à atteindre.

Quel est l'objectif de la méthodologie ?

Cela permet de mener de manière plus efficace une étude ou la résolution d'un problème. La méthodologie est cette systématisation de l'étude, indépendamment du thème à étudier lui-même. Les méthodologies ont subi des évolutions très importantes au cours des âges, en particulier en philosophie et dans les sciences.

Pourquoi faire une analyse qualitative ?

une étude qualitative est destinée à répondre à la question « pourquoi ». Elle vise à comprendre les caractéristiques d'une population, ses habitudes et ce qui peut freiner ou accélérer les ventes d'un produit.

Quel est le trépied épidémiologique ?

Le modèle de base d'une analyse épidémiologique est statistique, reposant sur ce qu'il est convenu d'appeler le « modèle étiologique » : on étudie un phénomène de santé, représenté par une ou plusieurs variables explicatives choisies pour représenter les phénomènes dont on soupçonne l'influence sur le problème de santé ...

C'est quoi une étude descriptive transversale ?

Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé ; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et éventuellement de les comparer.

Article suivant
Quand tombe la neige en Islande ?