Pour débaucher un salarié chez un concurrent sans prendre de risque, vous devez donc recruter uniquement une personne libre de tout engagement, et en ne commettant aucune manœuvre déloyale à l'égard de l'ancien employeur. Si une faute peut vous être reprochée, vous pouvez être sanctionné.
Définition de Débauchage
Ce mot qualifie l'action d'un salarié qui a rompu abusivement le contrat le liant à son employeur pour accepter d'être engagé par une autre entreprise, généralement concurrente. Code du travail, Article L122-15. Subervie (P.), L'Embauche et le débauchage des travailleurs salariés, LGDJ, 1939.
Lorsque l'on change d'employeur, il faut demander au minimum une augmentation de salaire allant de 20 à 30%, voire plus si votre profil est très recherché sur le marché.
La clause de non-sollicitation de personnel, qui interdit au débiteur d'embaucher les salariés et/ou les collaborateurs du créancier, est par principe valable. Une telle clause prévient toute velléité de débauchage du personnel du créancier de l'obligation et permet de protéger son savoir-faire.
Comment contourner une clause de non concurrence ? Si la validité de la clause de non-concurrence ne fait pas débat, il est toujours possible d'y renoncer. En effet, l'employeur a la possibilité de renoncer unilatéralement à la clause dès lors que cette faculté est prévue par le contrat de travail.
La clause d'exclusivité est une clause, inscrite dans le contrat de travail, par laquelle le salarié s'engage, pendant toute la durée d'exécution de son contrat, à travailler exclusivement pour l'employeur sans la moindre possibilité d'exercer une autre activité professionnelle salariée ou indépendante (auto-employeur ...
1. Parce qu'il existe une forme d'inertie du salarié. A l'instar de ce qu'il se passe autour des forfaits téléphoniques, les entreprises savent que leurs collaborateurs ne quittent pas leur poste si facilement et qu'il vaut donc mieux investir dans les recrutements que dans les augmentations annuelles.
Autre moyen de doubler son salaire, lancer son affaire. Il est effectivement possible d'augmenter vos revenus en devenant entrepreneur, même si, souvent cela demandera un peu de temps. Contrairement à l'idée généralement reçue, devenir entrepreneur peut être bien plus simple que ce que l'on s'imagine.
Usage excessif, déréglé des plaisirs de l'amour, de la table ; libertinage, dévergondage : Se livrer à la débauche.
Entraîner (qqn) à l'inconduite, notamment sexuelle. ➙ corrompre, dépraver.
En cas de concurrence déloyale, l'ancien employeur peut s'adresser au tribunal de commerce, pour obtenir, d'une part, réparation de son préjudice, et d'autre part, dans le cadre d'un référé, la rupture du contrat de travail conclu avec le nouvel employeur.
débauché adj. et n. Qui se livre à la débauche ; noceur, viveur, libertin.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Une démission n'est pas un acte anodin.
Elle entraîne des droits, mais aussi des obligations que vous vous devez de respecter. Pesez bien le pour et le contre avant de donner votre démission, et ne le faîtes jamais sur un coup de tête; vous pourriez le regretter par la suite.
Une démission, ça ne se refuse pas
Première bonne nouvelle pour le démissionnaire : l'employeur ne peut pas légalement refuser une démission (sauf si le démissionnaire est en CDD et qu'il ne souhaite pas partir pour un CDI).
Préavis. Le salarié ne peut pas quitter son travail dès qu'il a signalé sa volonté de démissionner à son employeur. Il continue de travailler jusqu'à la fin de son contrat de travail. Il doit respecter le délai de préavis prévu (sauf en cas de dispense du préavis donnée par l'employeur).
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
« J'avais besoin de faire de nouvelles choses et de me lancer de nouveaux défis. J'aime me challenger. » « J'ai développé telle compétence et j'ai très envie de pouvoir la mettre en pratique. Le poste que vous proposez correspond sur ce point complètement à mes attentes ».
La clause d'objectifs est une clause bipartite : l'accord préalable du salarié est obligatoire, et les objectifs fixés doivent être réalisables. Pour le salarié, le principal intérêt et avantage de la clause d'objectifs est qu'elle lui permet d'augmenter la partie variable de sa rémunération.
La clause de non-concurrence a une durée maximale de 2 ans. Les modalités de la clause de non-concurrence sont précisées dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement.