Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
Miel de Thym et acné
Appliqué directement sur la peau, il favorise l'élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons. Étalez le miel sur votre visage et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez à l'eau tiède.
Pour nettoyer votre peau, optez pour un miel bio non filtré et non pasteurisé. Si votre peau souffre d'acné, choisissez le miel de Manuka, très efficace. Prenez alors l'équivalent d'une moitié de cuillère à café de miel dans vos mains. Chauffez le miel entre vos doigts avec quelques gouttes d'eau chaude si nécessaire.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Les propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes du miel font de cet ingrédient un incontournable pour combattre les imperfections. Il ouvrira vos pores et vous débarrassera de ces points noirs gênants tout en gardant votre peau hydratée toute la journée.
Grâce à ses propriétés astringentes, le miel assainie l'épiderme, tandis que ses enzymes peuvent naturellement clarifier et éclaircir le teint.
Comme tous les miels naturels, le miel de châtaignier possède de nombreuses vertus médicinales. Il est connu pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau et sa cicatrisation. Il renforce et stimule le système immunitaire. Il est un tonificateur naturel, et aide à lutter contre la fatigue.
Pour faire votre masque visage miel amande, il vous suffit de mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de poudre d'amande. Mélangez bien et appliquez sur le visage en petits cercles pour bien exfolier la peau. Laissez poser 10 minutes avant de rincer.
Le miel, un cicatrisant puissant, efficace contre l'acné
Ses propriétés antibactériennes aident à purifier l'épiderme en profondeur, en absorbant notamment l'excès de sébum qui obstrue les pores de la peau. Émollient, il retient l'hydratation naturellement présente dans l'épiderme.
Le miel est le produit naturel le plus utilisé contre les boutons acnéiques. Un soin à base d'argile verte et de miel est efficace pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique. Pour le fabriquer, mélangez 3 cuillerées à soupe de miel avec 1 cuillerée à café d'argile verte.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
Les bienfaits du miel de thym sont nombreux. C'est tout d'abord un antiseptique puissant, reconnu pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il est aussi tonifiant et facilite la récupération physique. Ces deux propriétés en font un excellent remède complémentaires en cas de grippe.
Le miel de tilleul est connu depuis la nuit des temps comme remède aux vertus apaisantes et calmantes, digestives, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il convient aux personnes nerveuses et insomniaques. Il a en effet un usage reconnu pour traiter les troubles d'insomnie.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Le citron est très acide et, par conséquent, il risque de fragiliser votre peau, vous devrez donc l'hydrater en conséquence.
Le miel pour les peaux grasses ou sensibles
Le miel, appelé aussi « nectar des Dieux », a des propriétés apaisantes pour la peau. Il soulage les rougeurs et irritations sur la peau du visage comme du corps. Il peut être appliqué directement sur la peau pour un soulagement immédiat.
Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, apporte hydratation et éclat à votre peau.