George Chakiris connaissait déjà l'univers de West Side Story avant de participer au film. En effet, il avait tenu le rôle de Riff dans le spectacle monté à Londres. Les acteurs principaux sont doublés pour le chant sauf George Chakiris.
Pendant que Tony meurt dans les bras de Maria, les Jets et les Sharks se rassemblent autour des amoureux (Somewhere, reprise). Maria prend le revolver de Chino et leur dit que c'est la haine qui a tué Tony et les autres, maintenant elle peut les tuer, parce qu'elle les hait aussi.
Natalie Wood (Maria) était doublée sur les chansons par Marni Nixon, Richard Beymer (Tony) par Jimmy Bryant, Russ Tamblyn (Riff) par Tucker Smith sur le titre "Jet Song" et Rita Moreno (Anita), qui savait tout de même chanter, a juste été remplacée par Betty Ward sur "A Boy Like That".
Prenant à témoin l'actualité de l'époque, West Side Story place en son cœur la question de l'immigration portoricaine et les rixes entre gangs. Dans cette adaptation, les familles ennemies de Shakespeare sont ici remplacées par des gangs rivaux.
REPORTAGE - La nouvelle adaptation de la comédie musicale de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents a été filmée entre New York et le New Jersey, avec une partie en studios.
En 1961, Marni Nixon est choisie pour doubler la voix de Natalie Wood dans le célèbre film West Side Story de Léonard Bernstein.
WEST SIDE STORY
Ni Nathalie Wood, ni son amoureux Richard Beymer ne chantent. Ils sont doublés par Marni Nixon (que vous allez retrouver un peu plus loin…) et Jimmy Bryant.
Si l'on en croit cette featurette parue dans le cadre de la promotion de West Side Story, le metteur en scène a toujours rêvé de diriger une adaptation du show de 1957. "Le défi était de trouver la comédie musicale dont je pouvais m'emparer", explique-t-il. "Et je ne pouvais pas oublier mon enfance."
En plus d'être une « œuvre totale », West Side Story est également une œuvre innovante. C'est l'une des premières fois qu'une comédie musicale traite de sujets sérieux tels que la haine ethnique ou le meurtre, comme le raconte Arthur Laurents dans ses Mémoires.
Les thèmes communs à West Side Story et Roméo et Juliette sont riches : l'amour contrarié, la rivalité haineuse, le destin tragique, la mort prématurée. Tous ces thèmes sont universels et intemporels, c'est ainsi qu'il peuvent être transposés jusqu'au XXè siècle.
Tony appelle Chino pour qu'il le tue, comme il croit que Maria a été tuée, il retrouve son amoureuse, mais Chinon lui tire deux balles dans le dos. Maria prend l'arme et montre qu'elle pourrait tuer tout le monde, elle braque les autres jeunes, elle dit connaître la haine, mais elle ne le fait pas finalement.
C'est que les choses ne sont pas si simples… Sur la scène d'une Comédie Musicale il y a des chanteurs, des décors et des costumes. Sur une scène d'opéra en revanche, il y a des chanteurs, des décors et des costumes.
Synopsis. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion.
Comme Emma Stone et Ryan Gosling, ces acteurs chantent vraiment... et bien !
Rita Moreno, inoubliable Anita dans le West Side Story de 1961, n'a pas refusé l'opportunité qui lui a été offerte d'apparaître dans la version de Steven Spielberg. Elle incarne cette fois-ci Valentina, la veuve du regretté Doc qui prend Tony sous son aile après sa sortie de prison.
Eh bien, cette voix française de Marilyn, c'est celle de Claire Guibert. Elle a doublé plusieurs grands films de la star, et d'autres encore, comme Susan Hayward, Vivien Leigh ou Ava Gardner.
Le Cinépal' vous conseille ce film plutôt à partir de 12 ans.
Bien entendu la vidéo du film avec Audrey Hepburn (voix chantée Marni Nixon) et Rex Harrison est disponible dans le commerce en version originale ou en version française (voix chantée d'Eliza : Mathé Altéry ; Rex Harrison étant doublé par Dominique Tirmont).
Dans West Side Story, la "Danse Sacrale" du Sacre du Printemps dialogue aussi avec des danses hispaniques comme le mambo ou encore le huapango.
Il s'agit d'une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc. La différence majeure avec l'opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical.
La comédie musicale est une forme de spectacle qui reprend les structures narratives de l'opéra et de l'opérette en présentant au public des fictions où les personnages passent (en général) naturellement de l'expression réaliste à un univers onirique où tout devient possible en danses et en chansons.
L'appellation « comédie musicale » (commedia musicale) est apparue a priori pour la première fois, au XVIII e siècle en Italie pour qualifier les rares ouvrages musicaux légers mêlant chant et dialogue (et éventuellement danse), à l'image de l'opéra-comique français.
Un ancien membre des Jets, Tony, tombe amoureux de Maria, sœur de Bernardo, le chef des Sharks. Dans une rixe, Bernardo tue Riff, le chef des Jets, avec un couteau. Tony poignarde à son tour Bernardo. La fin de West Side Story est tragique, car Tony, mortellement blessé, meurt dans les bras de Maria.