Variez cet éducatif en ondulant à la surface de l'eau, ou sur le dos, les bras toujours tendus vers l'avant. Une fois à l'aise, à vous les ondulations costales. Un bras tendu devant, l'autre le long du corps, avancez en ondulant sur le côté. Cet exercice est particulièrement efficace pour les abdominaux !
Exercices complémentaires pour perdre du ventre
Commencez à effectuer des battements de pieds ou du rétropédalage. Vous avancerez très lentement mais vous constaterez au bout d'une longueur que vos abdominaux travaillent au maximum. Faites le même exercice en plongeant une planche dans l'eau à la verticale devant vous.
Alternez différentes nages pour un ventre plat
Sachez que toutes les nages sont excellentes, car toutes sollicitent les muscles du ventre. En revanche, chaque nage sollicite d'autres muscles plus spécifiquement, il est donc préférable que vous alterniez différentes nages afin que le résultat soit harmonieux.
le gainage dorsal : allongé sur le dos, pliez vos jambes et soulevez vos hanches en contractant les fessiers pour qu'elles soient alignées avec le reste de votre corps. Tenez la position pendant 15 secondes au minimum.
Pour faire la planche, il faut se donner un élan pour s'allonger sur l'eau. L'important est de se tenir bien droit, les bras tendus le long du corps, et les jambes tendues. Il faut parfois surélever le bassin pour être totalement à l'horizontal. Il n'est pas toujours facile de rester longtemps dans cette position.
La bonne fréquence pour profiter des bénéfices de la nage : 2 à 3 fois par semaine, pendant au moins 45 minutes. Bien sûr, rien ne vous empêche de débuter par une séance hebdomadaire de 30 minutes, puis d'augmenter progressivement. L'important, c'est d'aller à votre rythme et de tenir sur la durée.
Réaliser des exercices abdos sous l'eau
Pour cela, accrochez vos jambes au rebord de la piscine, puis baissez votre buste et relevez-le. Vous n'avez pas besoin de respecter une forte amplitude, même des petits mouvements sont efficaces pour travailler la force.
Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme, RPM… Quel que soit votre choix, plus longue sera votre pratique et plus efficace sera votre perte de poids.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
QUELLE EST LA MEILLEURE NAGE POUR PERDRE DU VENTRE ET MAIGRIR (LA BRASSE, LE CRAWL, LE PAPILLON, OU LE DOS) ? Le papillon arrive sur la première marche du podium, suivi de près par la brasse.
Affiner la taille
Placez-vous à un endroit du bassin où l'eau vous arrive à la poitrine. Tenez-vous au bord du bassin avec une seule main en veillant à garder le dos bien droit. Levez la jambe latéralement et reposez-la doucement. Vos hanches et le haut des cuisses travailleront également.
Etirer ses muscles
Allongée sur le dos, on fait la planche, les bras tendus, et on s'étire au maximum, des orteils jusqu'au bout des doigts. On tient 5 secondes, puis on relâche le corps d'un coup. On recommence 3 fois de suite. Cet exercice procure une détente intense.
Pour renforcer vos muscles du dos, nagez le crawl et le dos crawlé. Pour les épaules et les triceps, optez pour le crawl et le papillon. Pour les pectoraux et les biceps, nagez la brasse. Pour les abdominaux, alternez crawl, dos crawlé et papillon.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre. Pendant l'entraînement, pensez à modifier votre vitesse et la durée pendant laquelle vous nagez sans faire de pause.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Parfois, ce système peut se dérégler et la rétention survient quand le corps accumule plus d'eau qu'il n'en élimine. L'excès d'eau est alors retenu dans les tissus, ce qui entraîne des gonflements, notamment au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, des doigts et du ventre.
De nombreux spécialistes santé affirment que boire de l'eau chaude le matin permet d'accélérer le métabolisme et de brûler plus de graisse viscérale que d'ordinaire. En effet, si boire de l'eau chaude a ses bienfaits et ce, quel que soit le moment de la journée, la consommer le matin en décuplerait les effets positifs.
Vous ne finirez donc pas avec des mollets musclés assortis à des bras raplapla, comme en cyclisme. Autre point positif : vous pouvez nager tous les jours. Dans l'eau, les articulations sont donc beaucoup moins sollicitées. La natation est le sport idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes rhumatologiques.
C'est très généralement le cas du corps humain qui est plus léger que l'eau, en particulier grâce au volume d'air qu'il contient. Pour le constater, vous pouvez réaliser une petite expérience : essayez de rester immobile, assis au fond du bassin. Si vous ne soufflez pas très profondément, ce sera impossible.
Le plus simple et le plus reposant sera de vous allonger sur le dos et de vous laisser flotter. Votre corps reste naturellement à la surface de l'eau. Pour maximiser votre flottaison, réalisez des aller-retours avec vos mains, paumes orientées vers le fond et placées au niveau de vos fesses.
Les hommes sont désavantagés par leur cage thoracique plus grande : déséquilibrés, ils ont les jambes qui coulent. Enfin, les personnes à peau noire flotteraient moins bien du fait d'un épiderme plus épais, d'un volume pulmonaire plus petit et d'un pourcentage supérieur d'os compact.