Pour être considéré résident, vous devrez vivre au Portugal pendant 183 jours par an ou posséder une maison qui vous serve de résidence principale.
Les retraités et les travailleurs exerçant une activité à valeur ajoutée, qui peuvent bénéficier de ce statut de Résident Non Habituel, profiteront d'une fiscalité avantageuse au Portugal. Jusqu'en 2021, il s'agissait d'une exonération totale de l'impôt sur le revenu pendant 10 ans, qui a été modifiée en 2022.
Pour pouvoir demander la nationalité portugaise, on peut le faire si on habite au Portugal depuis au moins 6 ans. Il faut prouver que l'on parle, ne serait-ce qu'un peu, portugais.
La citoyenneté portugaise par naturalisation
Un ressortissant étranger qui a vécu au Portugal de manière continue pendant une période de six ans peut demander la citoyenneté portugaise, à condition de ne pas avoir été condamné pour un crime passible d'une peine de prison supérieure à trois ans.
L'étranger marié depuis trois ans à un ressortissant portugais peut acquérir la nationalité portugaise par déclaration faite pendant le mariage sans pour autant renoncer à sa nationalité d'origine.
Cette fiscalité est désormais révolue. Depuis avril 2021, et suite au vote d'une loi en février 2020, grâce au statut de Résident Non Habituel, les retraités du secteur privé (salariés, indépendants) peuvent bénéficier d'une fiscalité allégée et forfaitaire de 10 % durant 10 ans.
Comme vous pouvez le voir, avec le même salaire annuel, le taux d'imposition au Portugal (17.24 %) est beaucoup plus élevé qu'en France (4,57 %). Une personne qui gagne 21 000 euros annuels va payer 3620,57 euros au Portugal et 965 euros en France, soit, 2 656 euros de plus.
Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France
Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d'environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d'autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l'Alentejo.
Le Portugal est un pays moderne avec une administration plutôt agréable mais avec des formalités sérieuses. Il y a des impôts, des règles, des papiers à faire et bien. Ce n'est pas vraiment difficile mais, en portugais, parfois complexe.
L'un des secteurs les plus porteurs, c'est le tourisme. Dû à sa croissance durant les dernières années, de nombreuses entreprises recrutent des travailleurs expérimentés, mais aussi et surtout qui peuvent communiquer en plusieurs langues – l'anglais, le français et l'allemand étant les langues les plus recherchées.
pension de vieillesse (pensão de velhice) allocation de chômage (subsídio de desemprego) assistance chômage (subsídio social de desemprego) prestations en espèces de l'assurance maternité.
La demande de titre de séjour au Portugal va se faire en ligne. La mise en œuvre d'une procédure simplifiée de demande et de renouvellement des titres de séjour permettra de réduire le temps d'attente, à l'heure actuelle se sont pas moins de 250 000 ressortissants étrangers qui ont fait une demande auprès du SEF.
Le paiement de l'IMI peut être effectué au Portugal auprès du bureau des impôts, du bureau de poste et de tout distributeur automatique. Si vous n'êtes pas au Portugal, vous pouvez effectuer le paiement via la plateforme en ligne de l'administration fiscale ou via la banque en ligne de votre compte bancaire portugais.
L'acquisition d'un bien au Portugal implique une inscription auprès de l'administration fiscale qui vous fournira un numéro d'identification fiscale et déterminera pour les non-résidents portugais un représentant domicilié au Portugal.
Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois. Cela peut sembler moins que ce à quoi vous êtes habitué, mais n'oubliez pas le coût de la vie abordable !
Vous ne le payez qu'une seule fois lors de l'achat d'un bien immobilier. Comme pour l'IMT, cet impôt doit être payé avant ou lors la signature de l'acte de vente chez le notaire (la plupart du temps par carte « multibanco » si vous n'en avez pas, pensez à demander à l'avance si un transfert bancaire est possible).
La pension de vieillesse est attribuée au bénéficiaire qui, à la date de la demande, a: Atteint l'âge normal d'accès à la pension: 66 ans et 7mois en 2022.
Malte, numéro 1 pour l'attractivité de sa fiscalité
Ce dernier présente de nombreux avantages, en particulier en matière de fiscalité puisque le taux d'imposition est de 0% sur les revenus de source non locale et non rapatriés à Malte.
Andorre, un des plus bas taux d'imposition d'Europe
Le micro-Etat affiche le taux d'imposition le plus bas d'Europe (avec la Bulgarie) : 10%. Un taux qui s'applique aux dividendes, aux salaires…
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
Comme évoqué, certains pays refusent le principe de la double nationalité. Vous devrez donc parfois être amené à faire un choix important. Renoncer à sa nationalité est lourd de conséquence car on perd son passeport, son droit de vote et la possibilité de circuler librement.
La première communauté étrangère est ainsi la brésilienne, de très loin. Presque un étranger sur trois est ainsi originaire du Brésil, contre un étranger sur cinq en 2018. Le Portugal a toujours été pour le Brésil la porte d'entrée de l'Europe. En deuxième, les Britanniques.