Être clair/claire sur vos intentions
Faites lui part de l'analyse que vous avez pu faire de votre relation passée, des failles de celle-ci, mais aussi et surtout de vos torts. Ensuite, présentez lui vos excuses pour vos erreurs, avant de lui proposer de retenter l'aventure avec vous.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
On a souvent à faire à un ou une ex fermé(e) et on se pense sans ressource. Néanmoins, afin de réussir à montrer ce pardon, il faut un changement dans la vie de tous les jours. C'est à dire qu'il ne faut pas uniquement se concentrer sur votre ex, mais sur la manière de mettre d de la nouveauté dans votre vie.
Votre ex essaie de vous contacter régulièrement, que ce soit par message, appel téléphonique ou même en vous voyant en personne, cela peut être un signe qu'il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu'il/elle veut maintenir une certaine proximité avec vous, ou qu'il/elle veut vous montrer qu'il/elle pense à vous.
Il a coupé tout contact. Parmi les signes qu'il ne reviendra pas, celui-ci est particulièrement évocateur. Le fait de couper tout contact avec toi est un signal clair que ton ex n'a plus envie d'entendre parler de toi et qu'il ne veut surtout pas revenir vers toi.
Essayez plutôt de dire : "Je suis désolé(e), je n'aurais pas dû te parler comme ça, te faire cela, je regrette ce que j'ai dit ou ce que j'ai fait…". Enfin, pour cette psychologue, il convient de "donner une certaine solennité à la demande de pardon si l'affaire est publique".
Le plus souvent, quand le pardon est là on cesse de vouloir du mal à l'autre on lui souhaite le meilleur même si nous ne sommes par pour autant capable d'être en relation avec la personne qui nous a fait du mal.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
(v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Essayez un message du type “Salut, j'ai une chose importante à te dire. Pourrais-tu me rappeler s'il te plait ?” Il faut que vous ayez réfléchi en amont à ce que vous allez lui dire s'il vous rappelle. Mettez-vous à la place de votre ex et demandez-vous ce qu'il pourrait considérer comme étant important.
Je voulais te dire merci pour ces beaux moments passés avec toi. En y repensant, ça me fait chaud au coeur. C'est grâce à toi que j'ai grandi et que j'ai pu devenir ce que je suis. Aujourd'hui, je pense que notre rupture était une bonne chose pour moi mais aussi pour toi.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Lorsque les femmes nous aiment, elles nous pardonnent tout, même nos crimes. Quand elles ne nous aiment pas, elles ne nous pardonnent rien. Pas même nos vertus. On pardonne tant que l'on aime.
Je reconnais mes torts et je suis désolé pour toutes les blessures que je t'ai causées. Je sais que je me suis très mal conduit. Tu es l'amour de ma vie et je vais faire tous les efforts nécessaires pour racheter mes erreurs passées. Peu importe le temps requis, rien n'est plus important que d'obtenir ton pardon.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
Si «grammaticalement, la forme «je m'excuse» est correcte, on considère qu'il est un peu impoli de s'excuser soi-même», précisent les sages. «C'est la personne offensée qui excuse ou non celui qui l'a offensée.» Conclusion? Selon les académiciens, il est préférable d'employer la formule: «Je vous prie de m'excuser».
Je sais que tu as dû mettre ton amour-propre de côté pour m'écrire une telle lettre et l'initiative que tu as eu de très vite me demander pardon n'a pas été vaine. J'accepte ce pas de travers comme une nouvelle pierre à l'édifice de notre amitié et je te pardonne avec beaucoup de joie.
Verseau : L'ex qui ne se retournera même pas
Les Verseau sont des individus très indépendants. Il est très probable qu'ils voient la rupture comme une bonne nouvelle, comme un nouveau départ. Ce signe d'air a besoin d'aventures sinon il s'ennuie. Il faut donc pouvoir vivre à sa cadence, au risque de le perdre.
Le regret d'un confort de vie
"Quand on quitte l'autre, on n'anticipe pas toujours cet aspect car on se centre sur l'absence de sentiments. Donc dans le cas de ces personnes qui ont quitté leur conjoint, c'est parfois davantage le mode de vie qui est regretté", analyse la spécialiste.