Comment se faire rembourser d'un achat sur Internet ?

Interrogée par: Hugues Dumas-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Qui contacter ? Si le litige concerne un achat en ligne, vous pouvez saisir la médiation du e-commerce de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Il s'agit d'un service de règlement amiable des litiges de consommation.

Comment obliger un site à rembourser ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment se faire rembourser un paiement par carte bancaire ?

Pour être remboursé, vous devez signaler la fraude à votre banque au plus tard 13 mois après la date de débit. Ce délai est de 70 jours si l'établissement du bénéficiaire du paiement se situe hors de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (articles 133-1-1 et 133-24 du Code monétaire et financier).

Comment se faire rembourser d'un paiement en ligne ?

Rapprochez-vous de votre banque

Tout d'abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d'achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».

Comment se retourner contre un site de vente en ligne ?

Vous souhaitez signaler les pratiques frauduleuses d'un site
  1. Pour résoudre un litige avec un professionnel, contactez la DGCCRF. ...
  2. Pour signaler un contenu illicite, déposez un signalement sur Internet signalement. ...
  3. Pour signaler une escroquerie, contactez Info escroqueries au 0 805 805 817.

COMMENT SE FAIRE REMBOURSER UN ACHAT FAIT SUR INTERNET ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment forcer un remboursement ?

Exiger le remboursement d'un achat
  1. 1 - Résolution du litige à l'amiable. En cas de litige, Litige.fr permet d'envoyer une Mise en cause au magasin ou vendeur. ...
  2. 2 - Engager une procédure contre le vendeur. En cas d'échec de la procédure amiable, Litige.fr permet d'adresser une Mise en Demeure au vendeur.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.

Comment récupérer son argent sur un faux site ?

Qui contacter ? Si le litige concerne un achat en ligne, vous pouvez saisir la médiation du e-commerce de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Il s'agit d'un service de règlement amiable des litiges de consommation.

Comment se faire rembourser d'un colis non reçu ?

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Comment annuler un paiement déjà effectué ?

Comment faire annuler le paiement ? En pratique, dès que le paiement litigieux est constaté le porteur doit envoyer un courrier avec accusé de réception à sa banque. Il doit y spécifier son numéro de carte bancaire, l'agent économique pour lequel le paiement a été effectué et motiver sa demande d'annulation.

Est-ce que les banques remboursent les fraudes ?

En cas d'opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d'agissements frauduleux de son client et parfois de négligences graves de celui-ci, l'établissement bancaire n'est plus tenu de le rembourser.

Est-il possible de bloquer un paiement par carte ?

En principe, vous ne pouvez pas annuler un paiement par carte bancaire. Lorsque vous achetez un produit ou un service en magasin avec votre carte, il est considéré que vous êtes au courant du montant ainsi que des conditions générales de ventes. Surtout que la transaction ne se fait pas instantanément.

Qui contacter en cas de Non-remboursement ?

Le médiateur de la consommation : si vous n'avez pas réussi à trouver de solution avec le site marchand, et ce même après une tentative de mise en demeure, vous pouvez alors saisir gratuitement le médiateur de la consommation (en savoir plus).

Puis-je exiger un remboursement ?

C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir. En revanche, vous pouvez refuser un avoir si l'objet est dangereux et retiré de la vente. Le professionnel doit alors vous rembourser intégralement.

Quel recours pour une commande non livrée ?

Retard de livraison

Si la livraison n'a toujours pas eu lieu après ce nouveau délai, vous pouvez dénoncer le contrat notamment par lettre recommandée avec accusé de réception. Le vendeur doit ensuite vous rembourser intégralement sous 14 jours maximum, sous peine de majoration.

Comment se faire rembourser par Mastercard ?

Si vous êtes en droit de recevoir un remboursement avec la protection liée à votre carte Mastercard Premium, il vous suffit de remplir le formulaire fourni par votre banque. Ajoutez-y toutes les pièces jointes nécessaires, comme votre ticket de caisse et tout document prouvant le préjudice subi.

Comment se faire indemniser par La Poste ?

Pour toute première présentation du colis au-delà du délai garanti, La Poste peut, sur votre demande auprès de notre Service Client, vous verser une indemnisation (sauf cas de force majeure, jours d'interdiction de circuler et/ou tout autre fait non imputable à La Poste), sous forme de bon de dédommagement.

Puis-je me faire rembourser un achat ?

Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.

Comment se faire rembourser sans renvoyer l'article ?

Depuis votre compte Amazon, vous demandez le remboursement du produit et souhaitez mettre en place la procédure de retour. Sauf que, ô surprise, le cybermarchand vous rembourse sans vous demander de lui renvoyer la marchandise, qu'il vous invite à garder, à revendre ou à donner. Ce cas de figure n'est pas rare.

Quels sont les droits d'un acheteur ?

Lorsque vous achetez sur un site marchand, vous disposez de certains droits : information, rétractation, retour du bien et remboursement… La loi sur la consommation du 17 mars 2014 (loi Hamon) a renforcé les dispositions légales applicables aux contrats signés depuis le 14 juin 2014.

Quel est le délai de rétractation pour un achat ?

Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.

Quels sont les droits du consommateur ?

Droit à la satisfaction des besoins de base. Droit à la réparation. Droit à l'éducation du consommateur. Droit à un environnement sain.
...
Explication théorique :
  • Droit à la sécurité
  • Droit à l'information.
  • Droit d'être entendu.
  • Droit au choix.

Qui contacter en cas de difficulté ?

Le défenseur des droits veille au respect par toute personne, publique ou privée, des droits et des libertés. Vous pouvez le saisir dans les cas suivants : Relations avec les services publics : erreur sur un dossier, lenteur, absence de réponse, non exécution d'une décision...

Est-ce qu'un vendeur peut annuler une commande ?

Sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, le client peut décider d'annuler la commande. Il s'agit d'un droit du consommateur prévu par la loi et que le vendeur professionnel ne peut lui refuser.

Quel délai pour un remboursement par carte bancaire ?

Le processus de remboursement peut durer de 9 à 14 jours ouvrables.

Article précédent
Quel pourboire donner à Punta Cana ?
Article suivant
Où se trouve Vestigion ?