Ces personnes rejettent toujours la faute sur l'autre, vous font douter de vous. Peu à peu vous allez redouter ses réactions, ses bouderies, sa susceptibilité ou encore ses colères soudaines ou son indifférence. Un pervers narcissique souffle le chaud et le froid.
Diagnostic du trouble de la personnalité narcissique
Elle a un sens exagéré et non fondé de son importance et de ses talents (mégalomanie). Elle est absorbée par des fantasmes de succès illimité, d'influence, de pouvoir, d'intelligence, de beauté, ou d'amour idéal.
Cela va du manipulateur au pervers narcissique, en passant par l'égocentrique. La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance.
de l'arrogance et une attitude hautaine ; un besoin de manipuler les autres pour arriver à ses fins ; le sentiment que les autres l'envient ; le sentiment que tout lui est dû.
Le pervers narcissique et toxique se sert également des excuses pour calmer le jeu lorsqu'il sent que sa victime s'éloigne.
2. Les Communs Réactions des Manipulateurs Quand on Les Quitte. Les manipulateurs utilisent généralement des ruses pour retraverser leurs sentiers. Ils vont essayer de gagner la sympathie et le pardon de leurs partenaires qu'ils ont blessé et peut-être même de manipuler leurs partenaires pour obtenir ce qu'ils veulent.
S'il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous. Mais au fond, même s'il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Un manipulateur narcissique en amour amène sa proie à perdre toute estime d'elle-même. Il souhaite lui retirer les belles qualités qu'il admire chez elle, de façon à redorer son propre blason pour remplir sa jauge narcissique. Il cherche aussi à l'isoler, de manière à l'avoir tout à lui.
Autre attitude à respecter pour déstabiliser un pervers narcissique ou le mettre à distance : cesser de se sentir responsable. Les victimes ont beaucoup à gagner au fait de comprendre qu'elles ne peuvent rien au trouble de la personnalité qui frappe leur partenaire. Cette souffrance est strictement la sienne.
En règle générale, la perte d'estime de soi, la tristesse et la frustration sont les principaux marqueurs d'une relation toxique. « Lorsqu'il s'agit de l'emprise dans un couple, les aides sont d'abord à chercher dans la famille et l'entourage proche, en qui l'on a confiance.
Une relation toxique se vit avec une personne qui n'est pas amoureuse de l'autre partenaire. Ce manque d'amour le pousse à vouloir tout contrôler et tout dominer. Toutefois, il peut être amoureux mais narcissique et souhaitera que tout tourne autour de sa volonté et de ses principes.
On peut démasquer un pervers narcissique par son instabilité. Il change fréquemment d'humeur, mais aussi d'environnement (déménagement, emploi). Grand paranoïaque, il est persuadé que tout le monde est contre lui, lui veut du mal, et qu'il est perpétuellement persécuté.
L'absence de sentiment du pervers narcissique est proportionnelle au traumatisme qu'il a vécu plus jeune. Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges…).
La réponse est NON !
Le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il en modélise le principe et les façons de faire et joue la comédie qui fait partie de ses stratégies de manipulation. Selon son histoire, si durant l'enfance, il a eu de l'attention, il sait qu'il convient d'en donner. Pareil avec les câlins.
Le manque d'estime de soi
Un pervers narcissique et sa victime partagent un même manque, une même carence au niveau de leur narcissisme profond. Aucun n'a confiance en lui et aucun ne s'aime vraiment. C'est cette similitude qui leur sert de trait d'union et les polarise l'un vers l'autre.
Freud soulignait les trois blessures narcissiques que la science avait infligées à l'humanité : la blessure copernicienne (la terre n'est pas le centre de l'univers), la blessure darwinienne (l'homme est un animal comme les autres) et la blessure psychanalytique (« le Moi n'est pas le maître dans la maison »).
Le mariage pour le PN est un peu un atout qu'il garde dans sa manche pour l'abattre au bon moment. C'est un coup de théâtre, un coup de flash dans la relation qu'il veut grandiose (à l'image de son personnage) et dont il se sert pour finaliser une emprise.
Le pervers narcissique est aigri
Le pervers narcissique vieillit mal, c'est un fait et vous l'aurez bien compris. En effet, en vieillissant il est effrayé. La peur de perte de contrôle, de séduction et de pouvoir l'affecte au plus au point. Il devient donc avec les années de plus en plus aigri.
Ne montrez pas vos émotions
Pour déstabiliser et énerver un pervers narcissique, il faut adopter une attitude calme et posée. Respirez profondément, imposez-lui de nombreux silences. C'est le meilleur moyen de le faire battre en retraite.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.