Le remboursement effectué par l'employeur se fait mensuellement (y compris pour les abonnements annuels) au plus tard à la fin du mois suivant l'achat du titre de transport. Pour être remboursé, le salarié doit présenter un justificatif navigo tous les mois.
Les forfaits peuvent être complétement ou partiellement remboursés sous certaines conditions. Pour un forfait chargé sur votre passe Navigo avec le téléphone, vous devez vous rendre au guichet ou en agence afin d'annuler le forfait concerné. Un justificatif d'annulation vous sera alors remis.
Comme pour les titres de transport sur passe Navigo ou les tickets magnétiques, le justificatif d'achat vous permet de demander à votre employeur son remboursement. Le fait d'être authentifié sur Navigo Connect au moment de l'achat vous permet de recevoir un justificatif d'achat nominatif.
Vous pouvez également vous faire rembourser par vos propres moyens. Vous devez alors remplir un justificatif d'annulation à aller chercher à un guichet RATP, accompagné d'un RIB. Ces documents sont à envoyer à la RATP à l'adresse suivante : RATP Service clientèle TSA 81250, 75564 Paris Cedex 12.
Après traitement de votre dossier, l'Agence imagine R vous enverra par courrier votre passe imagine R chargé de votre forfait. Le passe Navigo imagine R est réservé aux élèves ou étudiants résidant ou étudiant en Île-de-France et leur est délivré gratuitement la première fois.
Si vous répondez aux critères d'attribution, rendez-vous sur le site www.solidaritetransport.fr pour faire votre demande ou appelez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999, qui effectuera les démarches gratuitement pour vous.
La campagne de remboursement de 50% de la carte Imagine R 2023 a débuté le 04 octobre 2023 pour les collégiens et lycéens et le 3 novembre 2023 pour les étudiants.
Île-de-France Mobilités propose le remboursement à 100% du forfait imagine R pour les détenteurs d'une carte Scol'R Junior de la même année scolaire.
Le forfait Imagine R est un forfait annuel réservé aux jeunes de moins de 26 ans, primaires, collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, scolarisés dans un établissement recensé par l'Education Nationale et résidant en Ile-de-France. C'est le titre de transport le plus avantageux !
L'employeur peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais du salarié qui utilise un moyen de transport personnel pour se rendre au travail. Cette prise en charge n'est pas obligatoire. Si l'employeur la met en place, elle doit profiter à l'ensemble des salariés et dans les mêmes conditions.
Aucun justificatif de dépenses de carburant n'est exigé lorsque la prise en charge par l'employeur n'excède pas 400 € pour les frais de carburant, ou 700 € pour les frais d'alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène en 2022-2023.
Le remboursement se fera uniquement par virement bancaire. Pour effectuer la demande, il convient de se munir au préalable du RIB (Relevé d'identité bancaire) de la personne payeuse de l'abonnement Imagine R.
Carte REMI LIBERTÉ JEUNE
Elle est destinée aux moins de 26 ans. Elle permet de se déplacer en région (bus ou train) ou vers l'Île-de-France (valable 1 an). Elle permet de bénéficier de 50 % de réduction la semaine, et de 66 % de réduction les week-ends et jours fériés.
de 16 euros par an pour le forfait imagine R Junior, auquel s'ajoutent 8 euros de frais de dossier; de 342 euros par an pour le forfait imagine R Scolaire ou imagine R Étudiant, auquel s'ajoutent 8 euros de frais de dossier et avant déduction d'éventuelles subventions départementales et/ou sociales.
En cas de perte ou de vol du passe Navigo, celui-ci est remplacé à la demande du titulaire contre le paiement d'une somme forfaitaire de 8 euros TTC.
Téléphone. 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé).
Avec le forfait Navigo Annuel, vous bénéficiez d'un mois non-prélevé après avoir réglé 11 mois consécutifs. Ainsi, si vous suspendez votre abonnement, il vous faudra de nouveau régler 11 mois consécutifs afin de bénéficier du 12ème mois non-prélevé.
Qui peut bénéficier d'un tarif réduit ? Les groupes d'au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leur accompagnateur* ou les élèves des collèges et lycées, classe de terminale incluse, qui se déplacent en groupes de 10 et qui sont accompagnés d'un enseignant*. Cette réduction n'est pas valable dans les bus et tramways.
L'aide Solidarité Transport étant réservée aux plus précaires, elle est soumise à condition de ressources et s'adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d'emploi bénéficiant de la complémentaire santé solidaire ou encore aux personnes bénéficiant de l'AME (Aide Médicale d'Etat).
Il peut être obtenu : immédiatement dans une agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP (en présentant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile).
Les 10,8 millions de foyers concernés devraient voir apparaître un virement bancaire à compter du mois de septembre 2022. Désormais, la date exacte a été fixée par l'exécutif : le versement aura lieu le 15 septembre 2022.