Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte huit sternums pour le mâle contre six pour la femelle.
Les mantes religieuses sont de couleur verte, brunes parfois beiges. Elles mesurent de 6 à 8 centimètres de long.
Mantes dès le début ou presque.
Lorsque la petite mante sort de l'oothèque, elle est une larve, mais pas pour longtemps. Ce premier stade de sa vie lui sert à réussir sa sortie sans risque de se casser une patte.
La mante peut parfois être difficile à repérer, car elle est capable de changer de couleur pour s'adapter à la végétation. Elle peut vivre de 6 à 9 mois, et ne vole pas bien.
Ses proies de prédilection sont les sauterelles, les petits criquets des prairies, les petits papillons. Elle régule en tant que prédateur les petits grignoteurs de fleurs et feuillages.
Prédateurs. Les prédateurs de la Mante religieuse sont les oiseaux et les reptiles (lézards, serpents, caméléons). Pour intimider ses ennemis elle se redresse en ouvrant ses ailes laissant apparaître trois ocelles.
L'éclosion des bébés mantes se produit après 15 et 60 jours à température pièce. Dans la nature, l'émergence se produit vers la fin juin/début juillet. Les bébés mantes deviendront des adultes à la fin de l'été. La période de reproduction se produit à partir du mois d'août jusqu'à la fin septembre.
Des espèces de mantes religieuses, il en existe entre 1.500 à 2.000 dans le monde. Y compris en France, en Normandie par exemple. Pour en élever chez soi, pas besoin de se ruiner. Chaque individu coûte entre 7 et 9 euros, jusqu'à une trentaine d'euros pour les espèces plus rares.
Les sauts des jeunes mantes religieuses sont impressionnants. Plus brefs qu'un battement de cil – moins d'un dixième de seconde – ils sont néanmoins d'une extrême précision.
Les mantes religieuses doivent être manipulées délicatement. Vous pouvez les déplacer lorsqu'elles sont sur leur support ou les laisser monter sur votre main. Évitez de les échapper même si elles tentent brusquement de vous mordre.
Cycle de vie de la mante religieuse
La mante religieuse pond les œufs qu'elle protège jusqu'au printemps grâce à l'oothèque, sorte de soie blanche durcie et brunie par oxydation qui vient entourer les œufs.
En septembre/octobre, la femelle pond 200 à 300 œufs jaunes et longs qu'elle protège par une oothèque, sorte de soie blanche qui prend la forme d'une structure à lamelles puis durcit et brunit par oxydation. Elle la dépose sur une tige forte, une pierre ou un mur où elle restera jusqu'à son éclosion au printemps.
Durant la copulation, la mante religieuse dévore la tête de son partenaire d'un instant. Cette pratique n'est pas sadique ou propre à un rituel sexuel. Dévorer ses proies en commençant par la tête est le processus classique et habituel de la mante religieuse pour ingérer sa nourriture.
La mante religieuse, dévoreuse d'insectes
Mais elle chasse aussi par nature. Malgré sa vivacité à déployer ses pattes armées, la mante religieuse ne s'attaque pas à l'homme et si, lors d'une manipulation, elle venait à mordre, elle n'est pas venimeuse.
En effet, pour satisfaire son appétit féroce -- et pour donner plus de chance à la reproduction --, la mante religieuse ne recule devant rien. Elle s'adonne ainsi sans retenue à ce que les chercheurs appellent le cannibalisme sexuel et dévore généralement en entier les mâles un peu trop légers.
La mante religieuse est un insecte typiquement méditerranéen, mais on peut aussi le rencontrer dans les dunes littorales ou des sites secs et bien exposés jusque dans la moitié nord de la France.
La mante religieuse change en effet de couleur et s'adapte à la végétation dans laquelle elle évolue : il n'est pas rare qu'elle arbore une belle couleur jaune aux prémisses de l'automne !
BIOLOGIE - Des chercheurs de l'université de Newcastle au Royaume-Uni ont dévoilé que les mantes religieuses dispo d'une vision stéréoscopique et voient la vie en 3D... mais pas de la même façon que l'être humain. Les mantes religieuses voient la vie en 3D mais d'une façon différente de nous.
Une mante peut-elle ne pas manger pendant plusieurs jours ? Oui, cela dépend de plusieurs facteurs : -de l'espèce (plus elle est grosse plus elle peut se gaver et plus elle peut se passer de nourriture longtemps). -du stade (plus l'individu est grand, plus le temps entre chaque repas peut être long).
Les mantes religieuses sont des insectes qui aiment la chaleur et ne supportent pas le froid. Ils meurent en général en automne aux premières gelées après avoir pondu leurs œufs. Ce sont les œufs qui vont passer l'hiver protégés dans un cocon fait par la femelle. Ils vont éclore au printemps.
(Par extension) Femme cruelle et dangereuse (parce que la femelle de l'insecte dévore le mâle après l'accouplement).
Une maison pour votre mante : le vivarium
La mante religieuse a besoin du maintien de tous ces paramètres dans un espace clos : le vivarium. Une boîte, un contenant en plastique, en verre ou en bois peut l'accueillir sans problème.
La mante religieuse ne mange pas que des insectes, des araignées et ses propres mâles. Ses pattes ravisseuses puissantes lui permettent de dévorer grenouilles, lézards ou autres salamandres. Phénomène peu connu, elles dégustent même des oiseaux, colibris en tête.
Mantis du diable : la plus grande espèce de mante religieuse.
Les marsupiaux sont des mammifères uniques en leur genre. Certains d'entre eux se reproduisent avec différentes femelles pendant de longues heures et finissent par mourir d'épuisement.