Si le statut de votre colis mentionne que celui-ci a été livré alors que vous ne l'avez pas reçu, vous devez contacter le transporteur. Si après ce contact, vous n'avez toujours pas votre colis, vous disposez de 3 mois pour déposer une réclamation auprès du service client de Shein.
En cas de retard de livraison ou de colis non reçu dans le délai imparti, le consommateur peut mettre fin au contrat et exiger le remboursement de la commande non reçue. Le vendeur dispose alors d'un délai de 14 jours maximumà partir de la date de demande du client.
Si le suivi de votre colis indique qu'il a été livré et que vous ne l'avez pas reçu : Vérifiez l'adresse de livraison dans Vos commandes. Cherchez un avis de passage. Il se peut que le transporteur ait laissé un avis de passage dans votre boîte aux lettres ou à votre porte.
Si vous avez d'autres questions ou inquiétudes, n'hésitez pas à nous contacter sur la discussion instantanée ou à l'adresse e-mail [email protected].
Le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il vous suffit d'appeler le 04 86 06 38 99 aux heures d'ouverture pour pouvoir parler à un conseiller, pour toutes vos demandes et réclamations. Il se peut que Shein dispose de numéros différents selon les demandes.
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Responsabilité du vendeur ou du transporteur
Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique.
➜ Procédure en cas de litige : Mise en Demeure à envoyer par lettre recommandée LRAR au vendeur. En l'absence de réponse satisfaisante du vendeur sous 8 jours, saisine du Juge de Proximité. ➜ Délai pour agir : 5 ans après l'achat. Article 2224 du code civil.
Dans la pratique, la plupart des commerçants prévoient la possibilité de rembourser, échanger ou faire bénéficier d'un avoir dans un certain délai (quinze à trente jours en général). Vous trouverez cette information sur le ticket de caisse (la facture). Si cette information n'y figure pas, rapprochez-vous du vendeur.
Après 6 mois, les colis deviennent propriété de La Poste
Chaque année, près d'un millier de paquets confiés à la Poste n'arrive pas chez leurs destinataires. Passé six mois, ils deviennent la propriété de La Poste. Plusieurs éléments expliquent la non-réception des colis.
Rapprochez-vous de votre banque
Tout d'abord, vous devez prendre contact avec votre établissement bancaire pour lui expliquer votre situation et lui fournir les preuves d'achat. Demandez-lui ensuite de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir un remboursement grâce au « chargeback ».
Lors d'une commande, le professionnel a l'obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service.
Le médiateur de la consommation : si vous n'avez pas réussi à trouver de solution avec le site marchand, et ce même après une tentative de mise en demeure, vous pouvez alors saisir gratuitement le médiateur de la consommation (en savoir plus).
En cas de problème de livraison dans les délais, le consommateur peut demander au vendeur professionnel de procéder de nouveau à la livraison du bien dans un délai raisonnable. Si le vendeur ne s'exécute pas, le consommateur pourra demander la résolution du contrat.
Déposez une réclamation en ligne auprès de La Poste ou du service de livraison que vous avez choisi. Celui-ci enquêtera sur la disparition de votre colis.
Conservez bien la preuve de votre courrier.
Si la livraison n'a toujours pas eu lieu après ce nouveau délai, vous pouvez dénoncer le contrat, notamment par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous avez acheté dans un magasin et que vous changez d'avis, le commerçant n'est pas obligé de rembourser et reste libre de fixer les règles pour le retour de l'article. C'est-à-dire qu'il peut accepter de vous rembourser, mais aussi vous imposer un avoir.
Sous certaines conditions établies aux articles L 211-1 et suivants du Code de la consommation, le consommateur est en droit d'exiger le remboursement d'un achat : produit non conforme, vice caché.
Si la livraison n'a toujours pas eu lieu après ce nouveau délai, vous pouvez dénoncer le contrat notamment par lettre recommandée avec accusé de réception. Le vendeur doit ensuite vous rembourser intégralement sous 14 jours maximum, sous peine de majoration.
Les commandes Shein vers la France sont généralement expédiées par China Post et livrées par La Poste, Colissimo lorsque vous avez choisi la livraison standard.
Contrairement à ce que l'on peut lire sur Internet, SHEIN est une marque fiable et donc vous pouvez acheter sur le site en toute sécurité.
En cas d'opération non autorisée, le principe est celui du droit au remboursement. En revanche, dans le cas d'agissements frauduleux de son client et parfois de négligences graves de celui-ci, l'établissement bancaire n'est plus tenu de le rembourser.