Un choc de demande négatif, qui déplace la courbe de demande vers la gauche, diminue la production (le PIB réel) et le niveau des prix. Par exemple, la Grande Dépression a pu être causée par un choc demande négatif. À long terme, un choc de demande positif n'affecte pas l'économie.
Un choc de demande négatif signifie que, pour tous les niveaux de prix, la quantité demandée est inférieure. Cela conduira les producteurs à diminuer leur production et à réduire les prix. La courbe de la demande se déplace vers la gauche.
Un choc de demande positif est la situation dans laquelle la demande augmente et se déplace vers la droite graphiquement, les producteurs augmentant alors conjointement leur prix et leur production.
Un choc d'offre est une variation imprévue des conditions de production qui affecte les producteurs. Un choc de demande est une variation imprévue de la demande globale adressée aux producteurs.
augmentation des dépenses publiques, baisse de la fiscalité sur les ménages, baisse de la fiscalité sur les entreprises, provoquant un accroissement des investissements des entreprises, baisse des taux d'intérêt qui favorise les crédits à la consommation ainsi qu'une diminution de l'épargne.
1.1.3 La loi de la demande
C'est en fait avoir admis l'existence de ce qu'on appelle la loi de la demande et qui s'énonce de la façon suivante : Lorsque le prix d'un bien augmente, toutes choses étant égales par ailleurs, les quantités demandées diminuent (et vice-versa).
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa.
À court terme, un choc d'offre négatif fait reculer vers la gauche la courbe de l'offre, ce qui diminue la production et augmente le niveau des prix. Un choc d'offre positif déplace vers la droite la courbe d'offre, augmentant la production et faisant baisser les prix.
Définition "choc économique"
Changement violent, bouleversement au plan économique (ex. choc pétrolier).
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.
Sur les marchés concurrentiels, les échanges se réalisent grâce au prix d'équilibre. Les changements de l'offre et de la demande modifient l'équilibre du marché. Ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite lorsque le consommateur et le producteur tirent des avantages de ces échanges.
Un choc exogène peut être défini comme un événement d'origine extérieur qui a des effets négatifs sensibles sur l'économie mais qui échappe au contrôle du gouvernement.
La politique conjoncturelle est procyclique lorsque l'Etat agit dans le sens de la conjoncture pour l'amplifier. Exemple : prendre des mesures de relance pour stimuler la demande et la croissance économique en période de récession.
À l'opposé, on trouve le monopole, marché sur lequel l'offreur est unique. Entre ces deux situations, sur les marchés oligopolistiques les offreurs sont en nombre limité. La demande décroît avec le prix, elle est donc représentée par une courbe décroissante ; la pente est alors négative.
L'équilibre du marché monétaire ou du marché monétaire est le point de marché qui se produit à la suite du croisement de l'offre de monnaie avec la demande de monnaie. Grâce à cette équivalence, nous obtiendrons le niveau optimal des taux d'intérêt à court terme.
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
La demande est une fonction décroissante du prix ce qui signifie que lorsque le prix augmente alors la demande diminue et inversement lorsque le prix diminue alors la demande augmente. L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix.
La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue. Le prix d'un bien est considéré comme une quantité d'équilibre dépendant en particulier de l'offre et de la demande.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une variation de la demande : variation du revenu, changement de prix, facteurs naturels. La variation de la demande se traduit par une variation des prix. Une variation du revenu entraîne une variation de la demande.
Inversement, une offre insuffisante entraîne une augmentation des prix, et les consommateurs ne peuvent plus se permettre d'acheter le produit souhaité. Dans les deux cas, le marché s'autorégule généralement. Le rapport exact apparaît clairement lorsqu'on représente l'offre et de la demande dans un diagramme.
La demande décroît donc avec le prix. La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
La demande globale est mesurée par les « emplois » de l'équilibre emplois/ressources dans la comptabilité nationale. On a donc : Demande globale = Dépenses de consommation finale + FBCF + Exportations.