De prime abord, mieux vaut ne pas interrompre ou empêcher les disputes, mais les recadrer et écouter les plaintes de chacun. On peut dire par exemple : « Je vois bien que tu es en colère. On n'est pas obligé d'aimer à chaque instant ses frères et ses sœurs, on peut leur en vouloir de temps en temps.
Respirer profondément peut t'aider à rester calme lorsque ta petite sœur t'énerve. En d'autres termes, respire et compte jusqu'à 10 avant de réagir. Essaie de ne pas montrer ta frustration. Si elle sait que tu es frustrée ou en colère, elle peut vouloir t'énerver encore plus.
Le fait que des frères et sœurs se disputent, se détestent, est normal. Chaque enfant a besoin pour grandir de se confronter à autrui. La fratrie est le premier lieu où l'enfant peut expérimenter cette confrontation.
Votre frère/sœur est très susceptible et iel prend tout comme un reproche. Pour lutter contre vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura comment amener le sujet de façon que l'autre ne se braque pas. Les psychologues familiaux ont toutes les compétences pour améliorer une situation toxique.
La façon la plus efficace de briser le cycle de la rivalité acharnée est de réinitialiser le système. Comme le savent les thérapeutes familiaux, la façon la plus simple d'apporter des changements dans un système familial est d'encourager un membre à modifier son comportement.
Chacun son style : on peut parler des relations entre frères et sœurs via des histoires qu'on raconte, des saynètes, mais aussi en faisant des jeux, du sport, des activités créatives. On peut par exemple mobiliser les contes, comme Cendrillon ou les contes d'Andersen, etc.
Soyez direct(e), mais poli(e). Lorsque vous affrontez cette personne, soyez clair et restez sur le sujet. Expliquez-lui calmement le problème et la manière dont son comportement vous affecte. N'ayez pas peur de lui demander fermement, mais poliment d'expliquer son comportement X Source de recherche .
«Pour imposer le respect, il faut également être un bon communicateur, dit-elle. Parce qu'on a beau être bien mis et très compétent, si on n'est pas capable d'exprimer clairement les messages que l'on veut passer, on n'obtiendra pas de respect, mais plutôt de la pitié».
Restez à l'écoute de vos besoins et de vos attentes (c'est le respect de soi) Osez les exprimer(c'est l'affirmation) Écoutez les besoins et les attentes de l'autre (c'est le respect de l'autre) N'hésitez pas à confronter vos points de vue (on est dans un échange ouvert)
Passer du temps de qualité entre frère et sœur
Donnez l'occasion à vos enfants de faire des sorties spéciales et de participer à des activités leur permettant de s'éclater ensemble. Ces moments resteront gravés dans leur mémoire et teinteront positivement leur relation.
Il vous suffit de vous concentrer sur ce qu'il ressent et non pas sur ce qu'il dit. Quand l'aîné comprendra qu'il a le droit de ressentir certaines émotions, dont celle de la jalousie et que vous acceptez cette situation, il aura tendance à se calmer et à élaborer des solutions pour sortir de sa crise, lui-même.
Famille. Malheur, chagrin, timidité, jalousie, puberté, renfermé, tristesse, solitude, souffrance psychique, dépression, retraite, inutilité, sexualité, divorce des enfants, handicap, conjoint dépendant, conflits de génération...
Lorsque la relation avec un membre de sa famille crée un mal-être trop important, couper les ponts est parfois la seule solution. « C'est une décision douloureuse, mais qui peut s'avérer nécessaire », appuie Marion Blique, psychologue clinicienne.
Les signes d'une relation toxique
Il peut y avoir des violences physiques, des insultes ou de la maltraitance. Votre frère ou votre sœur peut également passer son temps à vous mentir et à vous manipuler. Il ou elle sera constamment sur votre dos, à juger toutes vos actions en vous faisant des reproches.
Cela peut naître parce qu'un des enfants considère qu'il n'a pas eu la même place dans la fratrie ou qu'il n'a pas reçu le même quota d'amour ou d'attention que son frère ou sa sœur. Une fois adulte, il peut aussi avoir le sentiment d'être moins reconnu que l'autre, créant ainsi de la jalousie et de la compétition.
Les origines et causes de la jalousie entre frères et sœurs
« Dans la fratrie, la jalousie exprime la peur de perdre l'amour ou une partie de l'amour et de l'attention des parents au profit d'un autre frère/sœur », explique Silvia Podani.
Si vous êtes jalouse de votre sœur, il faut communiquer avec elle. Parler de ce que vous enviez chez elle. Le plus souvent, ces discussions mettent en lumière une jalousie réciproque. L'une envie l'attention, l'autre envie la liberté et l'autonomie…