Selon le Code de la Santé Publique, les tatoueurs ne peuvent pas pratiquer un tatouage permanent sur la peau d'un mineur sans une autorisation écrite des parents accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité d'un des deux parents. Cet accord parental indispensable doit être conservé par le tatoueur pendant 3 ans.
La pratique d'un tatouage est interdite sur un mineur sans le consentement écrit d'une personne chargée de l'autorité parentale (parent ou tuteur).
À partir de quel âge peut-on se faire tatouer ? Un jeune peut se faire tatouer à partir de 18 ans. S'il est mineur, la seule condition, c'est d'avoir l'autorisation écrite de ses parents ou des personnes en charge de l'autorité parentale.
ADN-A TATTOO Studio ? - Mineur. Nous tatouons les mineurs à partir de 16 ans avec autorisation d'un tuteur légal. Cette autorisation sera remplie au studio par le tuteur légal, les pièces d'identités seront demandées. Le tuteur devra être présent lors de la séance de tatouage.
Si vous ambitionnez de vous offrir un petit tatouage, avec un signe simple à faire ou une phrase à l'encre noire classique, les tarifs peuvent même commencer à partir de 20 à 30 euros. Un tatouage de taille moyenne, monochrome et peu complexe pourra coûter une centaine d'euros.
Pour les grands modèles d'ailleurs, comme une manchette sur un bras entier ou un dos complet par exemple, votre tatoueur vous proposera certainement un prix à la séance, situé entre 300 et 500 €, sachant qu'il faudra compter plusieurs séances.
Si l'on opte pour un tatouage moyen sur le poignet, représentant un symbole, un animal, un objet chétif ou un message personnalisé et ayant une dimension maximale de 5 à 7 cm, le tarif oscillera de 60 à 80 €.
Et à Dubaï, il y a une interdiction des tatouages visibles, qui s'étend à tous les lieux saints des Émirats arabes unis. Parmi les pays occidentaux, le Danemark a les lois les plus restrictives concernant le tatouage, avec des tatouages sur le le visage, les mains et le cou étant illégaux à tatouer.
Le tatouage ne doit pas être effectué dans les cas suivants : Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses ; Maladies auto-immunes (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d'Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)
Sur les mains, les doigts et les articulations. Plus généralement, il vaut mieux éviter tous les endroits où il y a des pressions fréquentes sur la peau car l'encre ne tiendra pas. Sur toutes les zones où il est envisageable de prendre de la masse musculaire rapidement, comme les biceps, par exemple.
Le tatouage est généralement considéré comme douloureux : les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) sont particulièrement abondants dans la couche inférieure de l'épiderme. Une douleur vive est ressentie aux premiers coups d'aiguilles. Elle s'atténue après quelques minutes.
"C'est une atteinte à la liberté, il n'y a aucune loi en France qui interdit le tatouage au visage, sinon on l'aurait su depuis la Maternelle. Ou bien les tatoueurs auraient eu comme consigne de ne pas tatouer les gens au visage, sous peine de sanction ou de fermeture administrative de leurs locaux."
Autorisation parentale de tatouage par effraction cutanée.
Je, soussigné(e) ……………………………………………………………………………………….. Demeurant à …………………………………………………………………………………………… Agissant en tant que représentant légal de ………………………………………………………… Né(e) à …………………………
À partir de cela, vous aurez une idée d'un ordre de prix. Le tarif sera affiné au fur et à mesure des séances avec le tatoueur. Le prix à l'heure débute à une soixantaine d'euros, mais peut s'étaler, selon la réputation du tatoueur jusqu'à 150 euros. Le prix de 70/80 euros de l'heure est la référence en France.
On privilégiera donc une partie du corps où la peau demeure assez tendue : les mollets et chevilles, ou le dos par exemple.
1) En France, il n'existe aucun diplôme de tatoueur reconnu par l'Etat. Il est donc possible d'exercer sans diplôme. Il est toutefois indispensable de justifier d'une expérience, de références et de formations adaptées pour être crédible et rassurer les clients (voir plus bas).
Vous l'aurez compris, le printemps et l'automne sont les saisons les plus favorables pour vous faire tatouer. « Ni l'une ni l'autre n'ont tendance à être trop ensoleillées et vous avez toujours la possibilité de porter des vêtements plus amples pour protéger le tatouage ».
Dès la fin de l'année, un bon nombre de pigments utilisés dans les encres de tatouage seront interdits d'utilisation, en vertu d'un nouveau règlement de la Commission européenne. La raison : certaines substances utilisées dans ces mélanges ont été classées comme toxiques ou cancérogènes.
1. L'Italie. Dans la liste des pays où il y a le plus de gens tatoués, l'Italie se trouve en première place.
Pour résumer, les rayons UV altèrent les pigments de votre tatouage. Ils peuvent conduire à un épaississement des traits, à une dégradation de la couleur se traduisant soit par un noir qui s'éclaircit, soit par un noir qui verdit.
Et en Europe ? En Europe, l'âge légal pour se faire tatouer diffère selon les pays. Si en Bulgarie, en République tchèque ou en Hongrie, il n'y a pas d'âge minimum, il faut avoir plus de 14 ans en Espagne et plus de 18 ans au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne et au Danemark.
« La top modèle sud africaine Minki van der Westhuizen à passé plus de 8 heures laborieuses pour avoir ces 612 diamants Shimansky de 0.5 carats incrustés sur sa peau à l'aide d'un adhésif à base d'eau. Ce tatouage le plus cher du monde est évalué à 7,2 millions de rands sud-africains, soit environ 924.000 dollars US.
Il n'y a aucune interdiction spécifique pour les payements en chèque ou en carte bancaire, qu'importe le montant, vous pourrez les accepter. Notons aussi que, dans la pratique, de plus en plus de clients règlent leur tatoueur via PayPal, un biais correspondant à un virement ou un transfert traçable.
Certains établissent leurs prix en fonction du tatouage lui-même, de sa taille, de son motif, de sa complexité ; d'autres pratiquent un tarif horaire qui dépend donc aussi de la complexité du tattoo. Le prix dans ces cas-là s'établit généralement entre 50 (assez rare) et 100 euros de l'heure.