La floraison intervient généralement vers mai / juin. La présence d'abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable. Un pied mâle peut polliniser 5 à 6 pieds femelles.
C'est une variété à fruits moyens, l'une des variétés les plus productives et de très bonne qualité de fruits. La récolte commence fin octobre jusque début mi-novembre.
4- Seul le pied mâle fleurit : plus vigoureux, le pied mâle fleurit en premier, et il peut donner l'impression que le pied femelle fleurit s'il se mélange à lui. Vérifiez l'état des pieds femelles et patientez s'ils sont sains. 5- Il s'agit d'un kiwi autofécondant : le kiwi 'Solo' ne fleurit pas avant 5 ans.
Le kiwi est une liane volubile. Pour bien la tailler, il faut le faire dans le but qu'elle arrive bien à s'enrouler autour de son support et qu'en même temps, elle fructifie bien. Comme les fruits viennent sur les pousses de l'année, c'est la taille qui va assurer une bonne récolte.
L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Cette liane fruitière, qui produit les kiwis, résiste jusqu'à -15 °C. Il n'est donc pas nécessaire de la protéger du froid. En revanche, sa floraison, qui commence fin avril, s'avère beaucoup plus sensible (4 °C). C'est à cette période qu'il faudra peut-être prévoir une protection.
Entretien du kiwi
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de kiwi. L'hiver lui permettra de s'installer malgré les rudesses climatiques, pour bourgeonner au printemps, fier d'avoir surmonté cette épreuve hivernale.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Les fleurs d'Actinidia
Le kiwi est une plante dioïque, qui présente donc des pieds femelles et des pieds mâles, qui n'ont pas les mêmes fleurs. Cependant, les pieds fleurissent tous à la même période, et un plant de kiwi peut contenir plusieurs centaines de fleurs !
Comment polliniser les kiwis ? Le vent et les insectes assurent généralement la bonne pollinisation du kiwi. Avec 150 kg de fruits produits par pied adulte, la récolte des kiwis est alors souvent généreuse.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Pollinisation des kiwis
Le pied mâle a des fleurs de couleurs blanc crème, avec de nombreuses étamines jaune dorées. Les fleurs du pied femelle sont blanches et comportent a 20 à 30 styles portés directement par l'ovaire. Le pied mâle est plus florifère que le pied femelle.
Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier.
Faire mûrir des kiwis en 24 à 48 h
Pour se faire, on emballe ses kiwis - toujours en compagnie d'une pomme, d'une banane ou d'une poire - dans l'atmosphère confinée d'un sac plastique micro-aéré. Et on laisse agir à température ambiante.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.
Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Comment bien tailler les kiwis
Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait. Effectuez ce travail quand il ne gèle pas, pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe.