L'extraordinaire diversité des fromages français provient de la grande variété des techniques de fabrication utilisées. Des grasses prairies du pays d'Auge aux pâturages alpins en passant par la garrigue, chaque région possède sa flore.
Au total, l'Allemagne a produit 2,3 millions de tonnes en 2021, contre plus de 1,8 million de tonnes pour la France et plus de 1,3 million de tonnes pour l'Italie qui occupe la troisième place devant les Pays-Bas.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année, soit près de 655 kilos par seconde. La production de fromage augmente de 2% par an.
Quel est le meilleur fromage du monde ? Une question typiquement française pour laquelle les réponses ne manquent pas. Mais contre toute attente, le grand gagnant n'est pas français, mais italien ! C'est en tout cas ce qu'assure l'atlas de la World Food, qui a dévoilé son classement.
C'est en Asie où l'on ne produit presque pas de fromage que la consommation de fromage est le moins développée : 0,3 kg/habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, 0,1 kg aux Philippines et en Thaïlande…
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
La Normandie est la région ayant produit le plus de fromage au lait de vache en 2020, avec presque 389.000 tonnes produites.
Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg).
1. Camembert. Ce fromage connu de tous est un incontournable des plateaux français ! Peu importe le moment de l'année, ce fromage reste aimé de tous !
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
La bûchette de chèvre (35 923 tonnes) et le comté (33 130 tonnes) se classent derrière. Durant une grande partie de l'année, la mozzarella a même surclassé le camembert. Comme le rapporte BFMTV, du 1er janvier au 11 septembre 2021, 33 170 tonnes du fromage italien ont été consommées, contre 29 230 pour le camembert.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
En tête du classement des fromages les plus populaires du monde selon Taste Atlas, le Parmigiano Reggiano (parmesan, en français) et le Gorgonzola piccante (une version piquante du gorgonzola, donc), suivis de près, dans le top 5, par la Burrata, le Grana padano et l'Oaxaca cheese (originaire du Mexique et aussi appelé ...
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Avec une production actuelle de 750 millions de kilos par an, les Pays-Bas ont même donné à la région des villes productrices (Alkmaar, Edam, Hoorn, Gouda et Woerden) le surnom de « vallée du fromage ».
Sans surprise, le Cantal, le Roquefort, le Comté et le Reblochon forment ce quatuor de produits laitiers labellisés, roi des fromages, qui représente environ 50 % du volume des AOC fromagères commercialisées. En 2018, 59 425 tonnes de Comté étaient sur le marché AOP[1] !
Déjà à l'époque, les fromages sont un produit de base de l'alimentation romaine. Il semblerait que Jules César ait apprécié un fromage bleu à Saint-Affrique lors d'une campagne militaire. En 1236, dans le Roman de la Rose, l'angelot du Pays d'Auge est décrit comme un ancêtre du Pont-L'évêque et du Livarot.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Le premier à formuler clairement les différentes étapes nécessaires à la fabrication du fromage est le romain Columelle, en 60 après JC dans son Traité d'Agronomie. Il y recommande de faire cailler le lait avec l'estomac de jeunes veaux non sevrés ou avec du suc de figuier.
Le casu marzu est-il dangereux ? Ce fromage avec des vers est interdit à la vente par l'Union Européenne, car considéré comme dangereux pour la santé. Ces larves présentes dans le fromage peuvent, lorsqu'elles sont dérangées, sauter jusqu'à 15 cm.
Lorsque l'on fabrique du fromage, certaines des bactéries sont laissées sur le fromage et vont commencer à le manger. Lorsque les bactéries digèrent, elles fabriquent la croûte du fromage. Et elles produisent les mêmes déchets nauséabonds. C'est pourquoi les pieds peuvent sentir le fromage.
4 434 fromages en compétition
Il détrône le fromage sacré en 2021, l'olavidia de la fromagerie espagnole Quesos y Besos. La deuxième place a été donnée cette année à un Gorgonzola Dolce DOP, un fromage à pâte molle et au beurre bleu fabriqué par l'affineur italien De' Magi.