Une fracture en motte de beurre se produit lorsqu'un os « se tord » ou s'écrase légèrement sur lui-même. Le type le plus courant de fracture en motte de beurre chez les enfants se produit à l'avant-bras, près du poignet, en général après qu'ils tombent le bras tendu. La blessure touche le radius en particulier.
La fracture "en cheveu" est très fréquente au niveau du tibia des enfants qui font l'apprentissage de la marche (Toddler's fracture). C'est une fracture spiroide corticale sous-périostée, non déplacée.
La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.
Une fracture engrenée est semblable à une fracture par tassement, pourtant elle se produit dans le même os. C'est une fracture fermée qui apparaît lorsqu'une pression est appliquée aux deux extrémités du même os, entraînant une division en deux fragments qui rentrent l'un dans l'autre.
Une fracture en bois vert est une fracture osseuse fréquemment rencontrée chez les enfants, dans laquelle l'os est déformé et fracturé sur son bord externe le plus souvent.
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
Les fractures de fatigue sont de petites fractures incomplètes (fissures) de l'os qui sont le résultat de stress répété plutôt que d'une lésion distincte. La douleur se manifeste avec la mise en appui et elle s'amplifie progressivement. Il faut faire une radiographie ou une scintigraphie osseuse.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.
n général, on distingue trois stades de douleur après une fracture osseuse. On parle de douleur aiguë, de douleur subaiguë et de douleur chronique. La douleur aiguë survient généralement immédiatement après la blessure. Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée.
La fracture du poignet la plus courante est en réalité la fracture du radius, l'un des deux os de l'avant-bras. Cette fracture est généralement la conséquence d'une chute ou d'un coup violent sur le poignet.
Blessure au poignet : le risque de fracture en cas de chute
Or, tout traumatisme subi par le poignet est une fracture du scaphoïde, un os du carpe (un os du poignet) jusqu'à preuve du contraire. C'est une blessure grave qui nécessite 3 mois d'immobilisation et 3 mois de rééducation".
Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments. Cette rupture peut être transversale (ce qui signifie directement en travers de l'os), oblique (ce qui signifie en formant un angle) et spiroïde (ce qui signifie en formant un angle en torsion).
Membrane fibreuse blanchâtre gainant l'os, à l'exception de ses surfaces articulaires. (P.N.A. periosteum.) Le périoste joue un rôle essentiel dans la vascularisation et la croissance de l'os, notamment en épaisseur ; c'est à partir de lui que se constituent les cals osseux lors de la consolidation des fractures.
17*10^7 N/m^2. De quelle hauteur peut sauter une personne de 60 kg sans se briser le tibia de section transverse 3*10^-4 m^2? En plus on suppose que le centre de masse se déplace de 0,6m pour amortir la chute.
La fracture isolée de la malléole externe du péroné est causée par une une force qui amène le pied en abduction (déviation latérale de l'avant-pied) et en rotation externe (éversion du pied) causant un impact entre la malléole externe (péroné) et le talus.
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.
Fracture du poignet : la fracture la plus fréquente
La fracture du poignet est d'ailleurs l'une des fractures les plus fréquentes. S'il n'y a pas de déplacement ou un déplacement léger, le traitement consiste en une attelle 6 semaines. Quand les os se fracturent à différents endroits, on parle de fracture comminutive.
Deux types de fractures sont possibles : celle de la diaphyse fémorale (la partie allongée de l'os) et celle du col du fémur, au niveau de la hanche. Ces fractures correspondent à des accidents de nature différente, mais doivent dans tous les cas être traitées rapidement.
La fracture du col du fémur survient le plus souvent après un traumatisme minime, comme une simple chute de sa hauteur alors que la personne marche.
La fracture de fatigue ou fracture de stress, survient au niveau d'un os lorsque celui-ci fait face à un stress trop important. Ce sont généralement des mouvements répétés et intenses qui sont la source de ce type de fracture.
Une fracture de stress se manifeste par une douleur de la région affectée surtout lors de la mise en charge, une douleur à la palpation de l'os affecté et une inflammation de la région touchée. Elle peut être accompagnée par une perte de mobilité des articulations adjacentes.