Discours court, brève allocution, souvent à la suite d'un toast. Au pluriel, la version anglaise peut être conservée : "speeches", mais la réforme de l'orthographe permet d'écrire un pluriel simplifié : "speechs".
Un pitch est une présentation d'un projet ou d'une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom complet, elevator pitch, de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d'un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre.
Dans le monde de l'entreprise, le mot décrit un résumé d'un projet ou d'une idée entrepreneuriale en quelques minutes à peine. Le pitch est un terme très utilisé dans les domaines du marketing et de la communication. Il décrit, en effet, une manière forte, concise et claire de décrire rapidement son projet.
Le ton de votre voix doit être assuré, souriant, votre discours doit être fluide et préparé ainsi que vos arguments et votre ambition. Tout cela en 45 secondes, précédé et suivi par d'autres candidats. Autant dire que vous n'avez aucune chance si vous ne préparez votre pitch.
A titre d'exemple : pour une présentation de 5 minutes il ne faut pas plus de 5 diapositives. Retenez que votre présentation doit être lisible, précise, claire, aérée, cohérente, etc. et utilisez différents médias comme la vidéo, le son, la photo, l'infographie, l'animation, etc.
La ville de Rennes arrive en tête des agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants les plus "business friendly", selon le classement 2016 L'Entreprise-L'Expansion et Ellisphere. Elle dame le pion à Montpellier et Grenoble.
Un pitch est une présentation courte et percutante de votre entreprise, projet ou service. Son objectif est de donner envie à ceux à qui il est présenté, qu'il s'agisse d'un prospect, d'un investisseur ou d'un recruteur de vous faire confiance.
« Lorsque l'on dispose de trois minutes pour convaincre, inutile de se ruer uniquement sur le contenu, conseille-t-il. Il faut donc l'enrichir par une communication para-verbale (les connotations induites par la voix) et non verbale (celles induites par le corps) qui soit convaincante. »
Maitrisez sa voix lors de son pitch demeure primordial. Il faut qu'elle porte assez et qu'elle ne tremble pas pour inspirer confiance. Placer de très court silence peut parfois aider votre interlocuteur à assimiler ce que vous lui dites. « Les silences laissent le temps à l'auditoire d'intégrer vos propos.
Par exemple, si vous devez vous présenter en trois minutes, vous pouvez compter : 1ère étape : 30 secondes (vous posez les bases) 2e étape : 1 minute (vous donnez un cadre à votre motivation) 3e étape : 30 secondes (vous expliquez pourquoi vous êtes ici et pas chez un autre)
Racontez une histoire
Avant toute chose, votre pitch doit vous permettre de raconter une histoire à votre auditoire. La qualité de votre narration est la clé de tout pitch réussi. Il est très important d'être capable de séduire votre auditoire dès le début et de lui donner envie d'investir.
Avec 26 % des créations de filiales réalisées sur son territoire, les Etats-Unis sont en tête des destinations préférées des startuppeurs français.
Le monde des startups
Avec ses 4,8 millions de start-ups, les États-Unis détiennent la palme du pays qui compte le plus grand nombre de start-ups au monde.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Commencez votre pitch en vous présentant de façon générale, en déclinant votre identité et en précisant votre nombre total d'année d'expérience professionnelle, ainsi que les fonctions que vous avez exercées. Exemple : "Bonjour, Céline Dupont. Je suis une communicante passionnée du digital depuis 10 ans.
Parlez de ce que vous aimez
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.