Ecrire une description, c'est partager une « photographie » de ce que vous visualisez en tant qu'auteur. C'est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n'y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments.
Décrire une personne, c'est parler de son physique et de son caractère. Parler du physique d'une personne, c'est indiquer ses traits physiques. Parler du caractère d'une personne, c'est indiquer sa manière d'être. Pour tout cela, il y a plusieurs adjectifs qui ont une forme masculine et une forme féminine.
Pour bien structurer le contenu d'un texte descriptif, il faut non seulement bien définir les aspects et les sous-aspects, mais il faut aussi organiser l'ensemble du texte en respectant un plan bien précis qui permettra de mettre en valeur le sujet principal.
Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère. Ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit.
Tout d'abord il faut suivre un certain ordre et ne pas faire n'importe quoi : une description obéit à une certaine logique qui est généralement celle du regard. On décrira donc quelque chose comme si on le découvrait avec ses yeux : de haut en bas, du plus proche au plus lointain, de l'ensemble au détail...
Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.
Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.
=> l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait. => le passé simple est le temps de la narration, on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.
Le texte descriptif a pour but de décrire un phénomène, un lieu, un être ou un objet. C'est généralement le type de texte qu'on trouve dans les documentaires. Les séquences textuelles majoritaires dans le texte descriptif sont les séquences descriptives.
1. Action de décrire, de représenter, d'exposer, de faire l'inventaire : La description du mobilier d'un appartement. 2. Développement écrit ou parlé, par lequel on décrit quelque chose, quelqu'un : Faire la description d'un jardin.
Des conseils pour bien rédiger un portrait
On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, prompt.
adjectif pour décrire une personne physiquement :
Poilu – sale – brillant – doux –dur – mou – élégant – Dodu – grassouillet – gros – maigre – beau – affreux. Jeune – vieux – âgé - coquet.
Il était grand et plutôt corpulent . Il est la personne la plus gentille que je connaisse . C'est une personne qui a le coeur sur les mains , qu'une pense qu'à aider les gens et qui a toujours le sens de l'humour. Il riait tout le temps , je ne l'avais jamais vu pleurer.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
-Les temps verbaux : présent, Imparfait de l'indicatif ; etc. pour décrire l'objet. - Les adjectifs de couleurs pour préciser la ou les couleurs de l'objet; - Les types (déclaratifs, exclamatifs) et les formes de phrases (affirmative, négative, emphatique) pour apporter plus d'information sur l'objet décrit.
Le présent de description présente un personnage, un paysage, un objet... ex. : 'José est grand, brun, il a les cheveux courts. ' Le présent de narration rend l'action plus vivante dans un récit au passé.
Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…
IIL'insertion d'une description dans un récit
On peut enrichir un récit par de courtes notations descriptives intégrées à la narration. Lorsque le point de vue est interne, les passages descriptifs plus longs sont introduits par des verbes de perception (voir, admirer, s'étonner…).
3 – Conclure et amener le prochain paragraphe
Un paragraphe nécessite également une conclusion satisfaisante avec une phrase de synthèse. Il est aussi possible d'ouvrir sur le prochain paragraphe avec une transition. Conclure sur l'idée. Faire une transition vers le prochain paragraphe.