Les parents fabriquent inconsciemment un modèle culturel différencié selon le sexe. Il ne faut pas confondre genre et sexe. Le sexe d'un individu renvoie à ses caractéristiques biologiques présentes dès la naissance (innée). En revanche, le genre renvoie aux rôles stéréotypés que l'on associe à un sexe (acquis).
Socialisation genrée et stéréotypes
La socialisation genrée est un processus de socialisation qui amène à intérioriser des normes selon les attentes sociales relatives aux différents sexes. C'est à travers elle que les identités de genre se développent.
La famille, l'école, un groupe de pairs, la religion, une entreprise ou encore les médias sont des instances de socialisation. Les instances de socialisation sont multiples : la famille est une instance de socialisation déterminante. En effet, les parents et la fratrie sont les premiers référents des individus.
Le genre est une construction sociale.
Le genre, au-delà d'être un concept, est aussi une composante de l'identité de chaque individu. Dans notre société, notre genre va nous être imposé à la naissance en fonction de notre sexe biologique [2].
On constate ainsi que les garçons choisissent plus souvent des séries scientifiques au bac opte ensuite plus naturellement pour les grandes écoles. Les filles se dirigent plus facilement vers des séries littéraires, médico-sociales, etc.
Notre socialisation est fortement différenciée selon le genre et le milieu social. Nous naissons fille ou garçon. Face à cette différence naturelle liée à notre sexe biologique, les instances de socialisation attachent un rôle social spécifique : c'est le genre.
La socialisation différenciée selon le genre induit des choix d'études et de professions stéréotypés. L'utilisation du concept de « genre » permet de signifier qu'il y a une différence entre le sexe biologique et le genre sociologique : le genre se construit socialement.
Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.
Le genre est une thématique à la croisée de questionnements sur la société, mais aussi sur le droit, la politique et la culture, qui est fréquemment abordée en relation à d'autres aspects de l'identité et de la position sociale – comme la classe sociale, l'ethnie, l'âge et l'aptitude physique.
(Sociologie) Thèse expliquant la construction de l'identité de genre à partir de facteurs non biologiques.
Les 3 modes de socialisation sont : l'imitation, les enfants imitent en général leurs parents ou les adultes avec lesquels ils sont en contact; l'injonction, les parents donnent des ordres aux enfants; l'interaction, les individus se comportent les uns en fonction des autres.
▶ Deux phases importantes sont généralement distinguées dans le processus de socialisation : la socialisation primaire qui commence dès la naissance et se prolonge durant l'enfance, et la socialisation secondaire qui se déroule ensuite, tout au long du parcours social de l'individu.
La socialisation est assurée par différentes instances parmi lesquelles on retrouve notamment la famille, l'école ou les groupes de pairs. Ces agents sont présents aussi bien lors de la socialisation primaire comme lors de la socialisation secondaire.
Plus spécifiquement, la construction de l'identité sexuée, se sentir et se reconnaître fille ou garçon, est liée à la façon dont l'enfant va se construire psychiquement en fonction des éléments anatomo-biologiques de son sexe, mais aussi du contexte familial, culturel et social dans lequel il va grandir.
Cette socialisation différenciée entre filles et garçons commence dès la naissance, car les parents adoptent aussitôt des attitudes différentes envers leur enfant, selon son sexe. Cela peut conduire plus tard à des différences de goûts et de comportements chez les filles et les garçons.
Elle s'opère principalement pendant la petite enfance. L'enfant n'est pas spontanément un être social, il doit apprendre à parler, à se conformer à des règles… Par socialisation primaire, l'enfant intériorise le monde qui l'entoure comme étant le monde en général.
Il s'agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des intersexués et des personnes dites queer. Non binaire. Personne qui conçoit le spectre des genres comme n'étant pas exclusivement masculin ou féminin et dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire.
"Le genre ne se réfère ni à la femme, ni à l'homme en soi, ni au sexe, mais aux rapports qui existent entre eux. Le genre est donc une variable sociale qui permet de différencier, d'organiser et de structurer les rapports des acteurs et actrices sociaux/sociales.
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification.
L'approche Genre et Développement vise un développement équitable et l'égalité entre les sexes.
L'approche par définition transversale, l'approche genre promeut l'égalité formelle et réelle des droits, un partage équitable des ressources et responsabilités entre les femmes et les hommes ainsi qu'un développement humain plus complet et durable pour tous et toutes.
Les inégalités de genre désignent les déséquilibres entre hommes et femmes en matière de réalisation individuelle. Obstacle majeur au développement humain, elles sont mesurées depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par l'Indice d'inégalités de genre (IIG).
Or, l'adoption du stéréotype féminin de douceur et de passivité place les femmes dans une position subordonnée aux hommes dont le stéréotype pousse plutôt à l'action et à la force, donc à l'exercice du pouvoir. C'est ainsi que la socialisation différenciée selon le genre mène à l'inégalité sociale.
Qu'est-ce que la socialisation différenciée ? Le processus de socialisation différenciée transmet des valeurs et des normes adaptées à différentes catégories de la population en fonction de leur genre ou de leur milieu social notamment.