Quels sont les droits du salarié en termes d'absence ?

Interrogée par: Alex Martel-Cousin  |  Dernière mise à jour: 19. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Tout salarié a le droit d'être absent de son poste de travail dans des conditions incluses dans le droit du travail. Tout naturellement, les congés payés annuels rentrent dans ce cadre. La maladie ou l'accident également, mais sont soumis à la présentation d'un justificatif à l'employeur dans les 48 heures.

Quels sont les devoirs du salarié en termes d'absence ?

Le salarié doit avertir son employeur de son état et justifier son absence par un certificat médical. Il en est de même en cas de prolongation de cette absence. S'il ne respecte pas ses obligations, le salarié prend le risque d'une sanction qui, selon les circonstances de l'espèce, peut aller jusqu'au licenciement.

Quels sont les droits de l'employeur en cas d'absence de l'un de ses salariés ?

Oui, l'employeur est en droit d'exiger du salarié un justificatif s'il s'absente du travail, même pour une seule journée. Toute absence doit être justifiée, quelles qu'en soient la durée et la raison.

Quelles sont les absences non rémunérées ?

On peut citer notamment : le congé de solidarité familiale, le congé de solidarité internationale, le congé pour création d'entreprise, le congé sabbatique ou encore le congé sans solde. En cas d'absence injustifiée, l'employeur peut procéder à une retenue sur salaire.

Quelles sont les absences autorisées ?

Il s'agit d'absences autorisées, légales ou conventionnelles, d'une durée de 1 à 4 jours, en cas de naissance, adoption, mariage, pacs ou décès. Rémunérées et comptées en jours ouvrables, elles sont assimilées à du travail effectif pour le calcul de l'ancienneté et des congés payés du salarié.

Droits et obligations du salarié

Trouvé 32 questions connexes

Est-il exact que les salariés ont droit à des heures d'absence pour le jour de la rentrée scolaire ?

Le Code du Travail ne contient aucune disposition relative à la rentrée scolaire et ne prévoit donc aucune autorisation d'absence pour cet évènement familial.

Quel excuse pour ne pas aller au travail sans justificatif ?

Parmi les meilleures excuses recensées par Google : maladie, urgences familiales ou domestiques, rendez-vous médical, panne de voiture…

Comment fonctionne les absences ?

Un salarié absent de son poste de travail dispose en général d'un délai de 48 heures pour justifier de son absence. Si au-delà de ce délai l'employeur n'a pas reçu de justificatif d'absence, il doit lui envoyer une mise en demeure de justifier son absence.

Quels sont les motifs d'absence ?

Une absence est autorisée pour les motifs suivants :
  • Maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux)
  • Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.)
  • Empêchement causé par un accident durant le transport.

Qu'est-ce qu'une absence pour convenance personnelle ?

Par définition, le congé sans solde est un congé pour convenance personnelle : le salarié est totalement libre de l'utiliser à des fins personnelles (faire du sport, un voyage, s'occuper de ses enfants, …) ou professionnelles (créer une entreprise, exercer une autre activité professionnelle,…).

Comment licencier un salarié souvent absent ?

L'arrêt retient que le licenciement pour absence prolongée ou absences répétées peut être motivé seulement lorsque cela perturbe le fonctionnement global de l'entreprise. Ainsi, la désorganisation du service auquel appartenait le salarié est, en l'espèce, insuffisant pour justifier le licenciement.

Est-ce que l'employeur connaît le motif de l'arrêt maladie ?

L'employeur ne peut en aucun cas demander des informations sur la santé du salarié, ni consulter son dossier médical. Cette interdiction vaut pour le médecin du travail, le médecin traitant du salarié ou tout autre professionnel de santé ou médico-social amené à intervenir auprès du salarié.

Quelle absence ne nécessite pas l'accord de l'employeur pour que le salarié puisse s'absenter ?

1) L'absence pour évènement familial

Ces exemples sont d'ordre public, c'est-à-dire que votre employeur ne peut vous interdire de vous absenter à l'occasion de l'un de ces évènements, ni poser des conditions particulières.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Qu'est-ce qu'un employeur ne peut pas faire ?

L'employeur ne peut appliquer aucune sanction disciplinaire ni aucune retenue sur salaire à l'encontre du salarié qui fait valoir, de bonne foi, son droit de retrait. Il ne peut pas non plus l'obliger à reprendre son travail tant que la situation de danger n'a pas été entièrement écartée.

Est-ce que l'employeur a le droit de contacter mon médecin traitant ?

Dr PE : L'employeur ne peut pas contacter le médecin traitant, ni lui demander des certificats relatifs à la santé du salarié. Dr KF : Le médecin du travail est l'interlocuteur privilégié de l'employeur. Il peut demander une visite pour son salarié tout en la justifiant et en informant l'intéressé.

Est-ce grave d'avoir des absences ?

Ces sautes d'attention font partie de notre vie quotidienne et représenterait jusqu'à la moitié de notre temps passé éveillé. Ces pertes d'attention peuvent néanmoins conduire à de graves accidents lorsqu'elles surviennent au mauvais moment.

Est-ce grave d'avoir beaucoup d'absence ?

Que risquez-vous en cas de non-respect de l'obligation d'assiduité ? Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €. Si ces absences injustifiées compromettent l'éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d'amende.

Comment justifier une absence sans justificatif ?

Après s'être assuré que l'absence au travail du salarié n'est pas justifiée, vous pouvez envoyer au salarié un mise en demeure de justifier son absence. Cette mise en demeure a, pour le salarié, valeur d'injonction de justifier l'absence.

Quels sont les absences rémunérées ?

Il s'agit d'absences autorisées, légales ou conventionnelles, d'une durée de 1 à 4 jours, en cas de naissance, adoption, mariage, pacs ou décès. Rémunérées et comptées en jours ouvrables, elles sont assimilées à du travail effectif pour le calcul de l'ancienneté et des congés payés du salarié.

Pourquoi l'absence d'un salarié entraîne une retenue sur salaire ?

Une retenue sur salaire peut être faite par l'employeur en cas d'absence injustifiée du salarié. Cette dernière sera également appliquée si l'employeur le souhaite en cas de grève, proportionnellement aux heures non travaillées. Il ne faut pas que ces heures aient été rattrapées au cours du mois concerné.

Quelle sanction en cas d'absence injustifiée ?

D'une manière générale, si l'absence injustifiée dure moins de 4 jours, l'employeur peut ne pas prendre de sanctions disciplinaires ou adresser un avertissement ou un blâme. Si l'absence injustifiée dure plus de 4 jours, l'employeur, très souvent, licencie le salarié.

Comment ne pas avoir 3 jours de carence ?

Dans certains cas, le délai de carence de 3 jours ne s'applique pas.
...
Exceptions : pas de jours de carence dans certains cas
  1. lorsqu'il bénéficie d'une prolongation de son arrêt de travail ;
  2. après une reprise d'activité de 48 heures maximum entre la fin de l'arrêt de travail et le début de l'arrêt de prolongation ;

Comment dire non à son employeur ?

COMMENT SAVOIR DIRE NON AU TRAVAIL ?
  1. Prendre le temps de répondre. Avant de donner votre réponse (positive ou négative), prenez le temps de réfléchir à la demande, que ce soit pendant quelques minutes ou quelques heures. ...
  2. Trouver les bons arguments. ...
  3. Proposer des alternatives. ...
  4. Être poli et diplomate.

Comment traiter l'absence d'un salarié pendant une partie de la journée ?

La retenue doit figurer sur le bulletin de paie. L'employeur peut également proposer au salarié de compenser les heures qu'il a perdues. Le salarié peut alors récupérer ces heures, ou, si le retard correspond à une demi-journée, poser une demi-journée de RTT ou de congé payé.