La succession chez ces peuples est patrilinéaire, c'est à dire de père en fils. Par le passé, l'héritage revenait à l'aîné des frères du défunt. De nos jours, l'héritage est prioritairement dévolu aux descendants du défunt et à défaut à ses frères ou neveux.
Le schéma théorique de l'orqanisation sociale krou est l e suivant : l'ethnie se compose de tribus, l a tribu de clans (ou de lignages majeurs), l e clan (ou l e lignage majeur) de lignages moyens, l e lignage moyen de lignages mineurs (ou minimaux), l e iignage mineur (ou minimal) de familles polygyniques ou ...
Les groupes
Les Krous regroupent un ensemble de peuples qui semblent tous avoir des origines claniques : Gbii, Wés, Bété, Tajuasohn, Klao, Glio-Oubi, Grebo, Sapo, Konobo, Nyabwa, Krahn, Aïzi, Bakwé, Wane, Kuya, Godié, Dida, Kodia, Nyabwa et Ne-Yo.
Le terme krou désigne au départ un groupement humain de la côte libérienne, établi au Sud-Est de la rivière Sinoe (en gros à mi-chemin entre Greenville et Harper), les Kra ou Krao.
Les masques « krou », admirés par les artistes du début du xxe siècle, sont surtout célèbres par leur plastique « cubiste ». Ils n'ont jamais été observés sur le terrain et on ne connaît même pas de manière certaine la population qui les a produits et utilisés.
Le Bété pour moi. beaucoup le Bété car ils sont des êtres bien.
La civilisation Krou est une civilisation de clairière; En effet les Krou pratiquent la culture itinérante sur brûlis, le riz est la nourriture de base, socialement la plus valorisée; Le manioc et le maïs constituent des nourritures d'appoint, à ces produits vivriers traditionnels, s'ajoutent depuis un demi-siècle, les ...
La civilisation Krou est une civilisation de clairière; En effet les Krou pratiquent la culture itinérante sur brûlis, le riz est la nourriture de base, socialement la plus valorisée; Le manioc et le maïs constituent des nourritures d'appoint, à ces produits vivriers traditionnels, s'ajoutent depuis un demi-siècle, les ...
Or en pays krou, ce sont les chefs de tribu regroupant des villages qui ont le pouvoir suprême. Les chefs de village ne sont que les exécutants des missions à eux confiées par les chefs de tribu. Et paradoxalement selon eux, ce sont les chefs de village qui sont les collaborateurs de l'autorité administrative.
Ce sont des sociétés lignagères, encore appelées démocraties villageoises ou sociétés anarchiques, où le système politique est organisé sur la base de la gérontocratie familiale, c›est-à-dire le pouvoir des vieux.
Il s'agit des alliances suivantes : Agni /Baoulé ; Agni/Ano; agni/Akyé ; M'batto/Ebrié ; M'batto/Abbey. III-L'IMPORTANCE DES ALLIANCES INTERETHNIQUES.
Le français ivoirien également dénommé « français local » est la variété courante du français de Côte d'Ivoire. Il s'agit du français utilisé d'une façon propre à ce pays, aujourd'hui acquis et maîtrisé par les Ivoiriens dans leur très grande majorité, au point de constituer le véhiculaire ivoirien par excellence.
Les Akans constituent un conglomérat de peuples (Bron, Ashanti, Baoulé, Agni, Appolo, Attié, Ewe, Ahizi, Abouré, Tchokossi, Akuapem, Denkyira, Fanti, Wassa, etc.) installés principalement dans le sud du Ghana et en Côte d'Ivoire.
Dans la musique profane les instruments utilisés sont : l'accordéon la scie, la bouteille, le tambour à chevilles, la guitare, le synthétiseur etc. Le précurseur de la musique BOLO se nomme DJÉ GNAFO qui fit appel à KANE SONDE créateur du BOLO super. musique kroumen ».
Il y a plus de 60 groupes ethniques dans le pays, classés dans deux grands groupes linguistiques: le groupe Voltaïque et le groupe Mandé. Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi.
selon les recommandations des projets correspondants. Les Wés (ou Wee ou Wegnons) sont un peuple africain vivant dans l'ouest de la Côte d'Ivoire et dans l'est du Libéria où ils sont plus généralement appelés Krous.
Le peuple kroumen de Côte d'Ivoire est parti précisément du delta du Nil.
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Tous les Nafana indiquent qu'ils ont pour origine le Nord de la Côte d'Ivoire.
Les Mandé Nord de Côte d'Ivoire appartiennent au grand groupe ethnique des Mandé. Ils sont originaires de la partie Nord-Ouest et Nord-Est de la Côte d'Ivoire. En 2021, les Mandé du Nord représentent 22 % de la population ivoirienne soit environ soit 6 380 000 habitants et sont principalement musulmans.
L'attiéké au poisson braisé (ou à la viande) : pour tous les goûts. L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
Premiers contacts avec les Européens
Les premiers Européens à pénétrer dans le pays sont les navigateurs portugais, longeant les côtes africaines, à la recherche de la route vers l'Inde. Les Portugais baptisent le pays "Costa do Marfim" pour l'accueil fait par les populations.
Les Ivoiriens apprécient les plats locaux traditionnels, tels que l'attiéké, le foutou, le placali, le poulet braisé, et les soupes accompagnées de purée (foutou) d'igname ou de banane plantain.