Tout simplement, cette accélération est dû à l'attraction terrestre, plus la "chose" se rapproche de la Terre, plus l'accélération augmente.
L'accélération est le rapport entre le changement de vitesse d'un mobile et le temps nécessaire pour effectuer ce changement de vitesse. Lorsqu'une voiture se met à rouler après avoir fait un arrêt à un feu de signalisation, sa vitesse augmente: elle accélère.
Lors de la descente, le sens du vecteur vitesse est vers le bas. Le sens du vecteur variation de vitesse est vers le bas, tout comme le vecteur poids. La variation du vecteur vitesse augmente, le mouvement est donc accéléré.
La réponse courte est donc : "non, la masse n'augmente pas avec la vitesse".
L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa masse. Lorsque la masse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 2. L'énergie cinétique d'un objet est proportionnelle à sa vitesse au carré. Lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie cinétique est multipliée par 4 ( =2²).
La variation du vecteur vitesse en un point est égale à la soustraction vectorielle entre le vecteur vitesse du point le plus proche après, et le vecteur vitesse du point le plus proche avant. Le vecteur variation de vitesse est colinéaire à la somme vectorielle des forces appliquées au système.
La quantité d'énergie cinétique que possède un objet dépend de deux facteurs : la masse de l'objet en mouvement ainsi que sa vitesse. Ainsi, si on double la masse d'un objet, son énergie cinétique doublera également. Toutefois, si on double la vitesse, son énergie cinétique sera quatre fois plus grande.
Avoir une masse grasse plus faible réduit votre besoin en oxygène et diminue la dépense énergétique liée à votre foulée, ce qui favorisera par conséquent l'amélioration de cette vitesse.
L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère. Mais la mise en mouvement d'une masse lourde demande aussi plus d'énergie : c'est l'inertie. Or, lors d'une chute, attraction et inertie se compensent parfaitement et la vitesse est toujours la même.
Question d'origine : La force de gravité est proportionnelle à la masse des objets. Pourquoi un objet lourd ne tombe-t-il pas plus vite qu'un objet léger ? parce que la deuxième Loi du mouvement de Newton F=m.a est aussi proportionnelle à la masse.
L'utilisation d'une corde à sauter peut vous aider à améliorer considérablement votre rapidité. Le saut à la corde vous oblige à bouger vos pieds rapidement tout en gardant une posture droite. Vous améliorez votre rapidité au niveau des pieds et vous mettez vos muscles à contraction rapide en marche.
Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
De même que la vitesse décrit la modification de la position d'un objet au cours du temps, l'accélération décrit la « modification de la vitesse au cours du temps » (ce que les mathématiques formalisent par la notion de dérivée).
Plus précisément, John Stapp détint le record expérimental de résistance à une « force g » (accélération d'inertie) de 46,2 g , pendant une durée de 0,9 s en position « sur le dos » et à une accélération de 25 g pendant une durée de 1,1 s, en position « sur le ventre ».
L'accélération d'un véhicule est en effet égale à la différence entre sa vitesse initiale, ou vitesse de départ (notée v1) et sa vitesse d'arrivée v2 en m/s. Le tout est divisé par la durée “t” de cette accélération en secondes. La formule de calcul de l'accélération est ainsi : a = (v1−v2) / t.
Il a ainsi démontré que, contrairement à certaines convictions antiques, tous les objets ("corps"), lourds ou légers, tombent a la même vitesse.
C'est l'effet gyroscopique qui stabilisé le vélo. Lorsque le vélo penche d'un côté et que la roue tourne, cela créé un couple de force (on parle aussi de moment) qui tend à faire tourner le guidon dans le bon sens, permettant ainsi de redresser le vélo. Plus la vitesse est rapide, plus l'effet est important.
La résistance de l'air, un paramètre important !
Conséquence : plus sa masse est importante, moins il sera ralenti, et plus il pourra aller vite. Sur une même pente, un skieur de 90 kg atteindra ainsi une vitesse de 100 km/h, alors qu'un descendeur de 60 kg plafonnera à environ 85 km/h.
Mais ce n'est pas le cas. Pourquoi? parce que la force gravifique qui s'exerce sur elle est beaucoup plus grande. Les deux se compensent si bien que tous les objets subissent exactement la même accélération dans le champ gravifique de la Terre (par exemple): a = G. M/R² (avec M la masse de la Terre).
Juste avant les règles, une femme fait plus de rétention d'eau et pèse donc plus lourd. Gardez également à l'esprit que le soir, une femme pèse, en moyenne, entre 1 et 1,5 kilos de plus que le matin. Il est donc essentiel de se peser toujours au même moment de la journée.
On suppose que la vitesse et la masse d'un corps varient tous les deux en fonction du temps. Si la vitesse et la masse d'un corps augmentent tous les deux, alors la force agissant sur le corps doit être responsable de l'augmentation de la vitesse et de l'augmentation de la masse.
De quels facteurs dépend l'énergie cinétique ? La quantité d'énergie cinétique varie en fonction du poids du véhicule et de sa vitesse. Plus le véhicule à une vitesse importante et plus son énergie cinétique est élevée. La même règle s'applique concernant le poids de la voiture.
On distingue deux formes d'énergie cinétique : l'énergie cinétique de translation ; l'énergie cinétique de rotation. Dans le cas d'un corps en rotation, l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse angulaire ω, selon la relation : , où I représente le moment d'inertie du système.