Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
1. Les verbes pronominaux réfléchis et réciproques. Ces verbes peuvent avoir un C.O.D. et ils suivent la règle générale d'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire AVOIR, c'est-à-dire que le participe passé s'accorde avec le C.O.D. quand il précède ce participe passé.
Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "être", il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire "avoir", il ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.
Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s'entraîner/entraîner…
Quand le COD est situé après le verbe pronominal
Si le COD est placé après le verbe pronominal, le participe passé ne s'accorde pas. Elles se sont lavé les mains.
Les verbes occasionnellement pronominaux
Ils peuvent avoir un sens réfléchi (le sujet exerce l'action sur lui-même), un sens réciproque (les sujets exercent l'action les uns sur les autres) ou passif (le verbe est à la voix passive). Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Règle. Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Le pronom réfléchi « se » a la fonction COD. Nous nous échangeons nos numéros de téléphone. Le pronom réfléchi « nous » a la fonction COI.
Tu devrais écrire : Voici les livres que j'ai achetés.
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
Au passé composé, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être. Le pronom réfléchi se place avant l'auxiliaire. Remarque : Contrairement aux autres verbes au passé composé avec être, les verbes pronominaux ne s'accordent pas toujours avec le sujet. Elles se sont lavées.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire ÊTRE s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ne s'accorde jamais avec le sujet. Il s'accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. (complément d'objet direct) lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
Le participe passé employé sans auxiliaire équivaut à un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous n'étudierons que les lettres reçues avant le 30 avril (le participe passé reçues est du féminin pluriel comme le nom lettres auquel il se rapporte).
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus . Dans cette formule, prévenu s'accorde avec le mot nous .
Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.
Hier, je les ai appelés. On accorde le participe avec le COD « les » placé avant.
Qu'est-ce qu'un pronom réfléchi ? Les pronoms réfléchis sont me, te, se, nous, vous. Ils sont employés avec les verbes pronominaux. Ils se réfèrent toujours au sujet et sont de la même personne que celui-ci.
Règle : S'il est toujours pronominal
Vous accordez le participe passé avec le sujet du verbe (comme pour le participe passé employé avec être). (Il est impossible de dire : j'absente*, tu absentes*, etc. Il est donc essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde avec le sujet ils.)