ou «Yak vas zvaty?» (Comment vous appelez-vous?)
– Comment t'appelles-tu ? : Kak tebia zovout ?
L'alphabet ukrainien (en ukrainien : Українська азбука, Ukraïns'ka azbuka ou абетка, abetka) est l'alphabet utilisé pour écrire la langue ukrainienne. C'est une variante de l'alphabet cyrillique créé à la fin du premier millénaire.
La capitale ukrainienne se nomme Kiev à l'international, une orthographe qui vient en réalité de la langue Russe. Ainsi, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine et afin de se distinguer de son passé soviétique, un mouvement souhaite l'utilisation de l'orthographe ukrainienne Kyiv, pour désigner sa capitale.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel.
L'application "50 languages" version Android ou iPhone est le compagnon idéal pour tous ceux qui veulent aussi apprendre l'ukrainien hors-ligne. L'application est disponible pour le portable ou la tablette Android tout comme pour l'iPhone ou l'iPad.
Hey, comment t'appelles-tu ? Эй, как тебя зовут?
L'Ukraine (/y.kʁɛn/ ; en ukrainien : Україна, Oukraïna /ukrɑˈjinɑ/) est un État d'Europe orientale, le deuxième d'Europe par sa superficie et le premier entièrement européen.
До свидания (Do svidania) – Au revoir, à la prochaine, expression la plus courante.
Au féminin : une Russe, des Russes.
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
C'est très facile d'apprendre en autodidacte l'ukrainien avec les cours en ligne de 17 Minute Languages. Plus de 540 000 personnes ont déjà appris grâce à eux une nouvelle langue.
En russe, dites Da (Да) pour traduire le mot Oui.
Nie, nie, nie, nie, nie, nie. Plus de traductions et d'exemples : prawda, bez, nieprawdaż adv., spoza prep.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Selon des chiffres du Pew Research Center de 2016 2, plus de 65 % des Ukrainiens adhèrent en effet au christianisme orthodoxe (ce que l'on appelle également les « Églises des Sept Conciles », qui sont séparées de Rome depuis le schisme d'Orient de 1054), et un peu moins de 9 % au catholicisme.
Souvent, les Ukrainiens ont des relations chaleureuses et ouvertes avec leurs collègues. Il est intéressant à noter qu'au bureau ils savent "garder leurs distances" et respecter le protocole, mais peuvent parler de sujets très personnels sitôt dehors et sont capables d'un véritable soutien moral entre collègues.